Le gouvernement du Canada investit trois (3) millions de dollars pour aider les entreprises en démarrage à adopter des procédés et des produits à faible émission de carbone

Communiqué de presse

L’investissement de FedDev Ontario soutiendra plus de 65 PME, 80 technologies ou processus et plus de 110 emplois

Le 27 juillet 2022 – Sarnia (Ontario) 

Tandis que l’industrie cherche à accélérer l’adoption de nouvelles technologies propres pour favoriser la décarbonisation et la transition vers une relance verte, il existe une demande croissante de solutions conçues en Ontario pour atteindre cet objectif. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir cette transition vers une économie verte et à faire progresser les innovateurs de la croissance propre dans cet espace.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), Peter Fragiskatos, Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et député de London-Centre-Nord, a annoncé un investissement de trois (3) millions de dollars pour le Collège d’arts appliqués et de technologie de Lambton, en partenariat avec le Collège Fanshawe (London), le Collège Mohawk (Hamilton) et le Collège Loyalist (Belleville), afin d’établir le Canadian Bio-Cleantech Applied Research Network (CBARN), un réseau canadien de recherche appliquée en biotechnologies propres.

Le CBARN fournira un soutien à la recherche, aux aspects techniques et à la commercialisation à 65 PME en démarrage du Sud de l’Ontario dans le secteur des biotechnologies propres, ce qui mènera au développement de 80 technologies, procédés ou produits et soutiendra plus de 110 emplois.

L’objectif est qu’au moins 25 % des PME soutenues par le CBARN soient détenues ou dirigées par des groupes sous-représentés, tels que les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les communautés noires, les membres des communautés racisées, les femmes, les jeunes, les membres de la communauté LGBTQ2+ et les nouveaux arrivants au Canada. De plus, les étudiants des établissements du CBARN dans les domaines des sciences et de la technologie auront la possibilité de développer et d’appliquer leurs compétences à l’appui des PME participantes, ce qui améliorera leur employabilité et contribuera à la constitution d’une main-d’œuvre qualifiée.

Le CBARN permettra aux entreprises d’accéder à la recherche appliquée et à l’expertise technique de tous les collèges partenaires afin de développer et d’améliorer des produits et des technologies commercialement viables, de développer leurs activités et de diversifier les compétences de leur main‑d’œuvre. L’accès en temps opportun à des experts et à de l’équipement spécialisés dans les établissements postsecondaires de l’Ontario peut être un soutien essentiel pour aider ces entreprises à commercialiser pleinement leurs produits et à les mettre sur le marché plus rapidement.

Dans le cadre de ce projet, les PME en démarrage entreprendront des projets de collaboration axés sur les nouveaux procédés et produits à faible émission de carbone, la réduction des gaz à effet de serre et d’autres avantages environnementaux. Au final, le projet vise à aider les entreprises participant au CBARN à acquérir un avantage concurrentiel grâce au développement de produits, de processus et de services nouveaux et plus efficaces par rapport à leurs concurrents nationaux et internationaux. Ces projets menés par l’industrie seraient commercialement viables et entraîneraient une augmentation de l’activité économique, y compris des résultats en matière d’économie circulaire.

Des détails supplémentaires concernant le CBARN et le processus de demande sont disponibles sur le site https://cbarn.webflow.io/.

Citations

« L’investissement annoncé aujourd’hui renforce l’engagement du gouvernement du Canada s’agissant  d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 en soutenant des projets qui ouvrent la voie à un avenir plus propre, en contribuant à une économie résiliente et à la création de bons emplois verts. Grâce au Réseau canadien de recherche appliquée en biotechnologies propres, 65 PME axées sur les bioproduits pourront accroître leur compétitivité, leurs produits et leur clientèle, intensifier leurs activités et augmenter leur effectif, ce qui stimulera l’économie verte du Canada pour les années à venir. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Grâce à cette collaboration, le collège Lambton, en partenariat avec les collèges Fanshawe, Mohawk et Loyalist, crée un réseau de possibilités pour les PME axées sur les bioproduits et un bassin diversifié d’entrepreneurs afin d’accéder à un soutien essentiel dans les régions de Sarnia, London, Hamilton et Belleville. L’accès en temps opportun à des experts et à de l’équipement spécialisés par l’entremise du CBARN et des établissements postsecondaires de l’Ontario sera un soutien essentiel pour aider ces entreprises à commercialiser pleinement leurs produits et à les mettre sur le marché plus rapidement. »
– Peter Fragiskatos, secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national et député de London-Centre-Nord

« Le Lambton College est ravi d’être l’institution chef de file du Canadian Bio-Cleantech Applied Research Network (CBARN),. Le CBARN renforce l’engagement de Lambton envers l’innovation et le développement de la main-d’œuvre au sein de notre collectivité et de notre région. Ce financement attirera davantage d’entreprises et d’investissements tout en constituant une grappe d’industries pour appuyer la formation et l’embauche d’étudiants et de diplômés du collège. »
– Mehdi Sheikhzadeh, Ph. D., vice-président à la recherche et à l’innovation du Collège Lambton

Faits en bref

  • Le collège Lambton a été constitué en collège en 1966 et a été désigné comme l’un des cinq premiers collèges de recherche du Canada pour la sixième année consécutive en 2022.

  • Le CBARN se concentrera sur la commercialisation de solutions axées sur les bioproduits dans les sous-secteurs suivants, essentiels à la transition verte : bioraffinage et bioénergie (c.‑à‑d. la conversion de la biomasse en énergie); biomatériaux; bioproduits; technologies agricoles avancées (p. ex. biopesticides, technologies de traitement des déchets agroalimentaires); et produits de santé naturels.

  • FedDev Ontario assure la prestation de 224 millions de dollars au titre du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) pour aider les entreprises du Sud de l’Ontario et les organisations qui les soutiennent à assurer leur avenir, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance en effectuant la transition vers une économie verte, inclusive et concurrentielle.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 400 millions de dollars dans près de 200 projets liés aux technologies propres et aux initiatives vertes dans le Sud de l’Ontario.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 45 millions de dollars dans plus de 30 projets dans la région de Lambton, ce qui a permis de créer plus de 800 emplois et de maintenir plus de 500 emplois. Par exemple, en 2020, Bioindustrial Innovation Canada (BIC) a reçu une contribution de 15 millions de dollars de FedDev Ontario pour aider les entreprises innovatrices dans le domaine de la chimie durable et des technologies propres à surmonter les obstacles à la commercialisation, tout en réduisant les incidences environnementales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Bureau de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site web : www.FedDevOntario.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :