Le gouvernement du Canada soutient les améliorations apportées au Musée canadien de la guerre froide

Communiqué de presse

FedDev Ontario investit 600 000 $ pour améliorer l’expérience des visiteurs du Diefenbunker et moderniser l’infrastructure

Le 6 juillet 2022 - Ottawa (Ontario)

Les infrastructures communautaires sont essentielles à la santé de nos collectivités et à la qualité de vie des Canadiens. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir la croissance des collectivités locales afin qu’elles se positionnent pour un avenir économique solide et résilient.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), Jenna Sudds, députée de Kanata-Carleton, a annoncé l’octroi d’un soutien totalisant 600 000 $ pour le Diefenbunker : Le musée canadien de la guerre froide (le Diefenbunker). Grâce à ces investissements, le musée pourra moderniser et améliorer ses installations pour accueillir à nouveau les visiteurs en toute sécurité.

Grâce aux 412 500 $ reçus au titre du Fonds d’aide au tourisme, le Diefenbunker transformera ses services et ses produits pour améliorer l’expérience des visiteurs en développant des expositions, notamment avec un espace consacré à l’expérience des Autochtones pendant la guerre froide. Ce financement permettra également d’ajouter l’Algonquin aux langues de l’audioguide de la visite et d’offrir une nouvelle expérience immersive grâce à l’élaboration d’une simulation ludique de préparation aux situations d’urgence en réalité augmentée.

Grâce aux 187 500 $ reçus au titre du Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Diefenbunker améliorera son accessibilité et son efficacité énergétique en modernisant ses commandes et son éclairage. Ce projet profitera aux personnes handicapées, en particulier celles qui ont une mauvaise vision ou une déficience visuelle, car l’éclairage et le contrôle de l’éblouissement seront améliorés.

Grâce à des investissements comme ceux-ci, le gouvernement du Canada est déterminé à aider les entreprises et les collectivités à se remettre de la pandémie et à se préparer à une croissance future. 

Citations

« Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure communautaire et les attractions touristiques comme le Diefenbunker pour rapprocher les quartiers et attirer des touristes du monde entier. L’investissement d’aujourd’hui permettra à la collectivité locale de se positionner pour un avenir solide et résilient, en améliorant la qualité de vie de ses résidents. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Le Diefenbunker est un musée de renommée mondiale qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Grâce aux investissements d’aujourd’hui, le gouvernement du Canada appuie les modernisations nécessaires à l’infrastructure pour accroître l’accessibilité et améliorer les services offerts, ce qui rehaussera l’expérience des visiteurs dans cet espace public et continuera à stimuler le tourisme dans la région d’Ottawa. »
– Jenna Sudds, députée de Kanata-Carleton

« Le Diefenbunker exprime sa sincère gratitude au gouvernement du Canada pour avoir investi dans la croissance de notre musée unique et de notre lieu historique national. Nous offrons aux visiteurs une plateforme importante pour apprendre de notre passé et envisager un avenir plus pacifique. Ce financement appuie les mises à niveau de nos installations et de nos expositions qui nous permettront d’élargir les perspectives autochtones, de créer des expériences plus immersives et accessibles, et d’engager et d’inspirer nos collectivités, alors que nous donnons vie à l’histoire pertinente de la guerre froide. »
– Christine McGuire, directrice exécutive, Diefenbunker : Musée canadien de la guerre froide

Faits en bref

  • Créé en 1959, le Diefenbunker : Le Musée canadien de la guerre froide est un site historique national unique en son genre, situé à Ottawa, qui offre un environnement d’apprentissage expérientiel, des programmes de récompenses, des événements et des expositions qui accueillent près de 70 000 visiteurs par année.

  • Grâce à un investissement de 500 millions de dollars sur deux ans à l’échelle du pays, le Fonds canadien de revitalisation des communautés soutient des projets qui permettent de construire de nouvelles infrastructures communautaires et de revitaliser les biens existants, de ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité et de stimuler les économies locales. Cela comprend 139 millions de dollars pour des projets dans le Sud de l’Ontario, dont la prestation est assurée par FedDev Ontario. 

  • Le Fonds d’aide au tourisme de 500 millions de dollars aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre de la pandémie et à se préparer à une croissance future, avec un minimum de 50 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme alloués au soutien de projets dirigés par des Autochtones ou de projets axés sur les Autochtones. FedDev Ontario assure la prestation de près de 120 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 190 millions de dollars dans plus de 180 projets dans la région d’Ottawa, ce qui a permis de créer et de maintenir près de 8 000 emplois et d’en conserver plus de 6 000. Cela comprend près de 50 millions de dollars pour des projets touristiques dans la région d’Ottawa. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Bureau du ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :