Le gouvernement du Canada appuie la croissance de la société de technologie propre Thorold

Communiqué de presse

FedDev Ontario investit 1,5 million de dollars pour que CHAR Technologies Thorold Inc. fabrique de nouveaux équipements et crée et maintienne 14 emplois dans la région de Niagara

Le 5 octobre 2022 – Thorold (Ontario)                  

En tant qu’élément clé de la relance économique du Canada, le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les entrepreneurs locaux afin de s’assurer qu’ils disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir maintenant et à l’avenir. Cela comprend le soutien aux entreprises qui écologisent leurs activités en visant un avenir plus propre pour les Canadiennes et les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement allant jusqu’à 1,5 million de dollars pour CHAR Technologies Thorold Inc., au titre du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC), afin de créer et de maintenir 14 emplois et d’acquérir de nouveaux équipements qui appuieront le développement et l’adoption de son procédé de production d’une technologie propre fabriquée au Canada.

CHAR Technologies Thorold Inc. se spécialise dans la transformation de déchets à base de bois et d’autres déchets organiques en gaz renouvelables et en biocarbones pour compenser pour les combustibles fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, CHAR sera en mesure d’augmenter sa capacité de production de biocarbones de 1 000 tonnes à plus de 10 000 tonnes par année et contribuera à une économie à faible intensité de carbone en fournissant des solutions directes pour remplacer la consommation de combustibles fossiles.

Grâce à cet investissement, CHAR sera en mesure d’appuyer les objectifs du Canada d’atteindre une économie carboneutre d’ici 2050 en augmentant l’offre de carburants propres provenant de ressources durables et en contribuant à une économie circulaire. 

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les sociétés qui prennent les devants dans l’élaboration de solutions novatrices et propres pour aider les Canadiens à bâtir un avenir plus vert pour eux et leurs familles. Grâce à des investissements, comme celui d’aujourd’hui dans CHAR Technologies Thorold Inc., nous créons des emplois qualifiés et contribuons à la croissance de l’économie vers une économie canadienne plus propre et plus verte. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Grâce à cet appui pour CHAR Technologies Thorold Inc., le gouvernement du Canada investit dans la transition  vers une économie circulaire plus propre et vers la création d’emplois qualifiés de qualité dans les deux régions de Toronto et de Niagara. L’annonce d’aujourd’hui démontre notre engagement à soutenir le succès des entreprises vertes innovatrices. »
– Michael Coteau, député de Don Valley-Est et Vance Badawey, député de Niagara-Centre

« Nous sommes ravis d’être le bénéficiaire du financement du FEC de FedDev Ontario pour appuyer le développement et l’adoption de notre technologie propre fabriquée au Canada. Grâce au financement de FedDev Ontario, CHAR sera en mesure d’appuyer les objectifs carboneutres du Canada en augmentant l’offre de carburants propres provenant de ressources durables, ce qui fait partie de notre objectif de décarbonisation pour une économie circulaire. »
– Andrew White, PDG, CHAR Technologies Thorold Inc.  

Faits en bref

  • Établie en 2011, CHAR Technologies Ltd. a été mise sur pied pour commercialiser la recherche et la propriété intellectuelle (PI) élaborées à l’Université de Toronto. CHAR Technologies Thorold Inc. a été fondée en 2021 pour soutenir davantage la commercialisation des activités de CHAR au centre multimodal Thorold, un complexe industriel multimodal de 250 acres à Niagara.

  •   Avec l’appui de VentureStart, un programme financé par FedDev Ontario dans le cadre de l’Initiative des scientifiques et ingénieurs en affaires, et exécuté par le Centre de commercialisation de l’innovation en recherche de Mississauga, CHAR Technologies a pu obtenir des fonds pour commencer les travaux de développement en 2013, ce qui a mené à un processus de fabrication commerciale mis entièrement en service en 2018.

  • Le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) est un fonds de 700 millions de dollars dont la prestation est assurée par les agences de développement régional (ADR) afin d’aider les entreprises et les organisations les soutenant à préparer leurs entreprises pour l’avenir, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance en les aidant à passer à une économie verte, inclusive et concurrentielle tout en créant des emplois. FedDev Ontario assure la prestation de ce soutien dans le Sud de l’Ontario.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 425 millions de dollars dans plus de 200 projets liés aux technologies propres et aux initiatives vertes dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse, Bureau de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Détails de la page

Date de modification :