Le gouvernement du Canada investit près de 10 millions de dollars dans l’infrastructure communautaire et le tourisme pour favoriser la croissance économique et la création d’emplois à Kingston et dans les régions avoisinantes

Communiqué de presse

FedDev Ontario soutient 37 projets à Frontenac, Lanark et Lennox and Addington pour améliorer les espaces publics et attirer les visiteurs

Le 24 novembre 2022 – Kingston (Ontario)      

Destination touristique populaire, Kingston et ses environs attirent chaque année des millions de visiteurs qui viennent profiter des rues principales historiques, des musées, des boutiques, des restaurants et de la beauté naturelle du secteur riverain. Les visiteurs ont une incidence importante sur l’économie locale. Le gouvernement du Canada comprend l’importance du secteur touristique et des espaces communautaires dynamiques et s’est engagé à soutenir les collectivités qui se remettent de la pandémie et se positionnent pour un avenir solide.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement total de plus de 9,8 millions de dollars pour 37 projets à Kingston, Frontenac, Lanark et Lennox and Addington qui appuieront l’amélioration des infrastructures communautaires, la relance du tourisme et le développement économique de la région. Ces investissements, effectués par le biais du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et du Fonds d’aide au tourisme (FAT), permettront de créer et de revitaliser des espaces communautaires et d’améliorer les attractions touristiques afin d’accueillir davantage de visiteurs et de bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques, ce qui entraînera la création d’emplois et une croissance économique qui fonctionne pour tous.

L’annonce a été faite au Musée maritime des Grands Lacs à Kingston, qui a reçu un investissement non remboursable de plus de 300 000 dollars, par le biais du Fonds d’aide au tourisme, pour rénover son bâtiment historique au site historique national Kingston Dry Dock. Le projet comprend la restauration de l’architecture patrimoniale du musée, y compris les galeries d’exposition, les fenêtres et les portes, afin d’améliorer l’efficacité énergétique et d’attirer les visiteurs au musée.

Trente-six (36) autres projets d’infrastructure communautaire et de tourisme bénéficient d’un soutien pour se remettre de la pandémie, accueillir à nouveau les visiteurs en toute sécurité et renforcer les collectivités. Pour de plus amples renseignements sur ces projets, veuillez consulter le document d’information.

Citations

« Le soutien accordé aux exploitants d’entreprises touristiques et aux collectivités leur permet de faire revenir les visiteurs, d’améliorer les espaces publics, de partager les connaissances et les expériences et de préparer un avenir solide. Grâce à des programmes comme le Fonds d’aide au tourisme et le Fonds canadien de revitalisation des communautés, notre gouvernement fait des investissements judicieux qui mettent les gens au premier plan et font croître des économies locales qui fonctionnent pour tous. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Le tourisme et les espaces récréatifs modernes sont importants pour bâtir des économies locales et des collectivités fortes à Kingston et dans les régions avoisinantes. Grâce à ce soutien, le secteur du tourisme et les collectivités de Kingston, Frontenac, Lanark et Lennox and Addington se reconstruisent après la pandémie et se tournent vers un avenir solide. »
– Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles

« Ce financement marque un moment très excitant pour le Musée maritime des Grands Lacs. Nous avons pour mission de restaurer le site historique national de Kingston Dry Dock, un exemple exceptionnel du patrimoine maritime du XIXe siècle, situé dans le secteur riverain du centre-ville de Kingston. Au cœur de notre mission, cette restauration renforcera notre capacité à fournir un espace communautaire unique pour les événements, les programmes et les expositions qui relient les visiteurs aux histoires des Grands Lacs et de Kingston. »
– Chris West, président du conseil d’administration, Musée maritime des Grands Lacs à Kingston

Faits en bref

  • Le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston met en valeur le patrimoine maritime unique de Kingston et des Grands Lacs, la plus grande étendue d’eau douce interconnectée au monde, par le biais de programmes et d’expositions. Le site historique national de Kingston Dry Dock est important, car il s’agit de la première cale sèche fédérale construite sur les Grands Lacs. De 1892 à 1968, le site a réparé et construit des navires destinés au service commercial et militaire, dont 12 corvettes de la classe Flower de la Seconde Guerre mondiale.

  • Le Fonds d’aide au tourisme du gouvernement du Canada, d’une valeur de 500 millions de dollars, aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre de la pandémie et à se préparer à une croissance future. Un minimum de 50 millions de dollars du Fonds est affecté au soutien de projets dirigés par des Autochtones ou axés sur les Autochtones. FedDev Ontario distribue près de 120 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario. Les demandeurs présentant des événements et festivals qui seront terminés d’ici le 31 mars 2023 peuvent maintenant présenter une demande jusqu’au 28 novembre 2022 pour obtenir une aide du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario.

  • Grâce à un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds canadien de revitalisation des communautés soutient des projets qui permettent de construire de nouvelles infrastructures communautaires et de revitaliser les actifs existants, de ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité et de stimuler les économies locales. Ce montant comprend 139 millions de dollars pour des projets dans le Sud de l’Ontario, exécutés par FedDev Ontario.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi près de 50 millions de dollars dans plus de 100 projets à Frontenac, Lennox and Addington et Lanark, ce qui aurait permis de créer plus de 800 emplois et d’en maintenir plus de 1 600.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :