Le gouvernement du Canada investit plus de 5 millions de dollars pour appuyer le retour en personne de la Foire royale d’hiver de l’agriculture 

Communiqué de presse

L’investissement de FedDev Ontario appuie le 100e anniversaire du plus grand événement agricole et équestre au monde

Le 2 novembre 2022 – Toronto (Ontario)       

La Foire royale d’hiver de l’agriculture (la Foire) est la plus grande foire agricole et compétition équestre intérieure au monde. À Toronto, en novembre de chaque année, la Foire est l’endroit où les éleveurs, les producteurs et les exposants canadiens et internationaux se réunissent pour présenter leur expertise, attirant plus de 300 000 visiteurs par an. En tant que contributeur majeur à l’économie locale, l’annulation des éditions en personne de l’événement de 2020 et 2021, en raison de la pandémie, a entraîné une perte de revenus importante pour la Foire, ses vendeurs et exposants, ainsi que pour les secteurs locaux du tourisme et de l’accueil. Le gouvernement du Canada s’est engagé à revitaliser les grands événements et festivals, comme la Foire, à appuyer leurs importantes contributions à l’économie locale et à positionner l’événement en vue d’un avenir solide.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement non remboursable de plus de 5 millions de dollars pour la Foire royale d’hiver de l’agriculture dans le cadre de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE).

Cette année se déroulera la 100e Foire royale d’hiver de l’agriculture, à Toronto, du 4 au 13 novembre. Grâce à ce soutien, les responsables de la Foire ont fait des améliorations au site et à l’équipement, y compris l’achat de nouvelles stalles temporaires pour le bétail, de nouveaux obstacles hippiques et la mise en place de mesures sanitaires renforcées pour assurer la sécurité des visiteurs. En outre, l’investissement vise à rehausser et à moderniser l’expérience des visiteurs qui se rendent à la Foire, notamment par la mise à jour de la signalisation, les améliorations à la production vidéo, à la technologie de la diffusion en direct, au logiciel de cartographie interactive et à la programmation.

Le retour en personne des activités de la foire aura également des retombées positives importantes pour l’économie locale. Grâce à cet investissement, la Foire se positionne pour un retour en force, tout en jetant les bases du succès pour les années à venir. 

Citations

« Les grands festivals et événements, comme la Foire royale d’hiver de l’agriculture, attirent les touristes et font la promotion du Sud de l’Ontario comme une destination de choix et représentent une façon de célébrer notre patrimoine unique. Cet investissement de FedDev Ontario annoncé aujourd’hui appuie le retour en force de la Foire au moment où débute sa 100e saison, attirant, une fois de plus, les visiteurs pour qu’ils fassent l’expérience des vendeurs, exposants, services d’accueil et restaurants fantastiques de la région. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« La Royal Agricultural Winter Fair célèbre le meilleur des racines agricoles du Sud de l'Ontario et attire des visiteurs de partout, ce qui permet de stimuler l'économie locale. Des investissements comme celui d'aujourd'hui aident les festivals de notre pays à connaître une forte reprise, tout en mettant en valeur les expériences uniques que le sud de l'Ontario a à offrir et à préparer un avenir résilient. »
– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« La Royal Winter Fair est un fleuron des expositions agricoles au Canada, mettant en vedette nos réalisations agricoles et agroalimentaires, notre innovation et nos éleveurs. Je félicite le retour de la Royal comme étant la plus grande exposition agricole et équestre intérieure au monde, événement qui contribue à créer des liens entre les producteurs et les Canadiens. »
– L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Alors que nous célébrons le 100e anniversaire de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, nous accueillons à nouveau nos invités, nos exposants, nos concurrents, nos vendeurs, les professeurs et les parents avec de nouvelles initiatives conçues pour rehausser l’expérience des participants, des exposants et des concurrents de la Foire. Nous débutons notre deuxième siècle en sachant que les engagements et les investissements réalisés dans le cadre du programme de contribution de l’IAGFE ont fourni à la Foire la stabilité organisationnelle et les immobilisations qui permettront la viabilité à long terme de cet événement canadien emblématique. »
– Charlie Johnstone, directeur général, Foire royale d’hiver de l’agriculture

 

Faits en bref

  • Fondée en 1922, la Royal Agricultural Winter Fair Association of Canada a été le chef de file au Canada dans la mise en valeur de l’excellence canadienne en agriculture, en alimentation locale et dans le domaine des sports équestres, et l’événement est reconnu à l’échelle internationale comme la plus grande foire agricole et équestre intérieure au monde. L’événement génère une activité économique locale estimée à 23 millions de dollars. 

  • L’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE) est un fonds national d’une valeur de 200 millions de dollars, destiné à soutenir les grands festivals et événements canadiens qui ont été durement touchés par les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, afin qu’ils puissent s’adapter et améliorer leurs événements. Le programme est mis en œuvre dans le Sud de l’Ontario par FedDev Ontario.

  • Le Fonds d’aide au tourisme du gouvernement du Canada, d’une valeur de 500 millions de dollars, aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre de la pandémie et à se préparer à une croissance future. Un minimum de 50 millions de dollars du Fonds est affecté au soutien de projets dirigés par des Autochtones ou axés sur les Autochtones. FedDev Ontario distribue près de 120 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario.  

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 850 millions de dollars dans plus de 1 250 projets dans la région du Grand Toronto, créant plus de 30 000 emplois et en maintenant plus de 43 000.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :