Le gouvernement du Canada soutient la croissance économique à long terme des entreprises autochtones et la création d’emplois dans le Sud-Est de l’Ontario
Communiqué de presse
Un investissement de plus d’un million de dollars pour appuyer 60 entreprises autochtones et créer 120 stages et placements pour les Autochtones
Le 25 novembre 2022 – Lindsay (Ontario)
Les entreprises, les organisations et les travailleurs autochtones contribuent de façon essentielle à l’économie du Canada et à la riche culture du pays. Les entrepreneurs et les chercheurs d’emploi ont toutefois besoin des outils et des ressources nécessaires pour démarrer et développer leur entreprise ou chercher un emploi. La Pinnguaq Association (Pinnguaq) est un organisme à but non lucratif qui travaille avec les collectivités rurales, éloignées et autochtones pour s’assurer qu’elles ont l’appui dont elles ont besoin afin de développer la littératie et les compétences numériques nécessaires pour garantir leur succès.
Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé du soutien à la croissance économique et à la création d’emplois grâce à un investissement de plus d’un (1) million de dollars, par le biais du Fonds pour l’emploi et la croissance, afin d’aider Pinnguaq à adapter ses outils de formation en littératie numérique pour soutenir les entreprises et les demandeurs d’emploi sous-représentés dans les communautés autochtones du Sud-Est de l’Ontario.
Dans le cadre de ce projet de deux ans, les entreprises recevront du soutien et les personnes autochtones à la recherche d’un emploi recevront de la formation afin renforcer leurs compétences numériques, des compétences informatiques de base au marketing et aux communications numériques, en passant par la conception de sites Web et le graphisme, en vue de les préparer à l’emploi. Les personnes participeront également à des stages, à des placements et à des activités de recrutement ciblées, ce qui leur permettra d’acquérir une expérience concrète du travail pour se préparer à occuper un emploi. Le projet devrait appuyer 60 entreprises autochtones, avec un financement permettant de soutenir jusqu’à 120 stages et placements.
En partenariat avec une réseau grandissant de communautés et d’organisations autochtones du Sud de l’Ontario, Pinnguaq et ses partenaires conçoivent des ateliers pour aider les entreprises autochtones à se développer et à prospérer. Les cours portent sur des outils numériques à l’intention des entreprises, comme le commerce électronique, la comptabilité et le marketing sur les médias sociaux, afin de favoriser la sensibilisation des consommateurs et de stimuler l’adoption de pratiques d’affaires écologiques pour préparer leurs entreprises et leurs stratégies pour l’avenir, dans le but de recruter et de maintenir en poste de façon durable leurs employés et soutenir la vitalité des établissements. Dans le cadre du projet, Pinnguaq adapte également ses outils de formation numérique en vue d’aider les entreprises et les employeurs à s’y retrouver dans un monde de plus en plus technologique. Le programme se concentre dans les régions de Kawartha Lakes, Peterborough, Haliburton et Hastings, y compris les nations signataires du Traité no 20 et du Traité Williams.
Pinnguaq et ses partenaires veilleront à ce que toutes les entreprises soutenues dans le cadre du programme soient détenues ou dirigées majoritairement par des Autochtones. En outre, le volet stages et placement du programme vise les jeunes, les femmes ou les personnes 2ELGBTQI+.
Alors que nous nous engageons ensemble sur la voie de la réconciliation, le gouvernement fédéral demeure déterminé à travailler en partenariat avec les entreprises et les communautés autochtones afin de créer des possibilités économiques, notamment en appuyant les entreprises et les chercheurs d’emploi autochtones.
Citations
« En fournissant les outils et les ressources nécessaires aux personnes, aux entreprises et aux organisations autochtones, nous offrons à chacun une chance de réussir. Ces stages, placements et formations augmenteront la participation des Autochtones à l’économie et stimuleront la croissance économique dans les collectivités locales. Nous ne pourrions être plus heureux de faire équipe avec la Pinnguaq Association pour construire un avenir dynamique qui fonctionne pour tous. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« La Pinnguaq Association est ravie du soutien accordé à ce programme. C’est un honneur de pouvoir offrir, conjointement avec les communautés et les entreprises autochtones, ces possibilités à la fois dans les communautés de pionniers et dans les nations autochtones des territoires du Traité no 20 et du Traité Williams. »
– Ryan Oliver, président-directeur général, the Pinnguaq Association
Faits en bref
-
Fondée en 2012 au Nunavut, la Pinnguaq Association est devenue un organisme à but non lucratif dont les sièges se trouvent à Iqaluit, au Nunavut et à Lindsay, en Ontario. À ce jour, Pinnguaq a aidé plus de 50 000 participants dans le cadre de cours de formation et d’interactions en personne.
-
En 2016, la Pinnguaq Association a reçu le Prix Inspiration arctique et en 2017, le prix Startup Canada pour la meilleure entreprise sociale du Nord et la meilleure entreprise sociale du Canada.
-
En 2021, le magazine Root & STEM de la Pinnguaq Association a été mis en candidature pour deux Prix du magazine canadien.
-
FedDev Ontario verse 224 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) afin d’aider les entreprises du Sud de l’Ontario et les organisations qui les soutiennent à se préparer à l’avenir, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance en faisant la transition vers une économie verte, inclusive et concurrentielle.
-
FedDev Ontario a versé plus de 44 millions de dollars pour appuyer plus de 180 projets dirigés par des Autochtones et axés sur les Autochtones pendant la pandémie par le biais de programmes d’aide et de relance. Cela comprend un investissement de 9,6 millions de dollars pour 23 projets dirigés par des Autochtones qui visent à appuyer l’amélioration de l’infrastructure communautaire, la relance du tourisme et le développement économique, ce qui aidera les organisations dirigées par des Autochtones à se développer et à se diversifier.
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.
Détails de la page
- Date de modification :