Le gouvernement du Canada favorise la croissance économique de trois entreprises spécialisées dans la technologie de la région de Waterloo afin de stimuler la création d’emplois

Communiqué de presse

L’investissement de FedDev Ontario de 10 millions de dollars pour trois entreprises créera 80 emplois et permettra de développer des technologies innovatrices 

Le 2 décembre 2022 – Kitchener (Ontario)                                                             

Kitchener-Waterloo s’enorgueillit d’avoir l’une des industries technologiques les plus dynamiques et les plus diversifiées en Amérique du Nord. Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans ces entreprises et ces entrepreneurs qui repoussent les frontières pour pénétrer les marchés mondiaux, créer des emplois et renforcer notre économie. 

Aujourd’hui, l’honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo, accompagnée de Valerie Bradford, députée de Kitchener-Sud—Hespeler et de Tim Louis, député de Kitchener—Conestoga, a annoncé, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), un investissement de plus de 10 millions de dollars, pour trois entreprises spécialisée dans la technologie de pointe de Kitchener-Waterloo : Miovision Technologies, Advanced Electrophoresis Solutions et Huron Digital Pathology.

Miovision Technologies est une entreprise cheffe de file établie à Kitchener qui permet aux villes et aux municipalités de réduire la congestion routière et les émissions des véhicules, tout en améliorant la sécurité publique à l’aide de solutions de transport intelligentes. Grâce à cet investissement remboursable de 7,4 millions de dollars, dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la croissance, Miovision développera davantage TrafficLink et Scout, son matériel et ses logiciels de surveillance de la circulation, augmentant ainsi le réseau pour atteindre jusqu’à 100 000 intersections en Amérique du Nord d’ici 2026. Il favorisera également la transition vers les technologies des « villes intelligentes », en étendant sa présence à l’échelle mondiale et en ajoutant 58 emplois qualifiés.   

Advanced Electrophoresis Solutions Ltd est un fabricant de technologie médicale établi à Cambridge qui se spécialise dans le développement d’instruments d’épreuve pour les sociétés pharmaceutiques qui permettent d’analyser les structures et les interactions protéiques. Cet investissement remboursable de plus de 1,7 million de dollars, dans le cadre du volet Accroissement d’échelle et productivité des entreprises, permettra à la société d’accroître la production d’instruments d’épreuve personnalisés prêts à l’emploi et d’accroître son équipe de vente et de marketing. Par conséquent, l’entreprise élargira sa présence sur les marchés européens et asiatiques et créera 11 emplois qualifiés dans la région de Waterloo. 

Huron Digital Pathology est une entreprise d’équipement médical établie à St. Jacobs qui développe des solutions d’imagerie numérique pour les marchés cliniques, de la recherche et de l’éducation dans le domaine de la pathologie. Grâce à cet investissement remboursable d’un (1) million de dollars, dans le cadre du volet Accroissement d’échelle et productivité des entreprises, l’entreprise élargira la production de ses scanneurs de pathologie numériques et accéléra ses efforts de commercialisation. Elle espère révolutionner le diagnostic des maladies en étant la première entreprise à mettre sur le marché un moteur de recherche d’images facilité par l’intelligence artificielle pour qu’il soit utilisé dans le domaine de la pathologie. À la suite de ce projet, l’entreprise s’attend à accroître sa productivité de façon significative dans le but de produire plus de 100 scanneurs par année, tout en créant jusqu’à 11 emplois qualifiés.  

Citations

« Les entreprises spécialisées dans la technologie, comme les trois mises en lumière aujourd’hui, contribuent à la feuille de route grandissante de la région de Waterloo dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Les entreprises canadiennes spécialisées dans la technologie travaillent sans relâche pour commercialiser de nouveaux produits et de nouveaux processus, au bénéfice de notre économie régionale et de la population canadienne. Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer les entreprises qui adoptent de nouvelles solutions numériques, améliorent la compétitivité mondiale et créent des emplois locaux qui contribueront à une économie en pleine croissance qui fonctionne pour tous. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Grâce à des investissements comme ceux annoncés aujourd’hui, nous favorisons la croissance d’un secteur essentiel de notre économie, tout en créant 80 emplois et en continuant d’attirer des talents dans la région de Waterloo. »
L’honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo

« La région de Waterloo abrite un secteur technologique de renommée internationale, et j’ai la chance de représenter plusieurs de personnes qui travaillent d’arrache-pied pour rendre notre collectivité plus forte. Nous sommes impatients de constater l’incidence qu’aura cet investissement fédéral dans ces trois entreprises technologiques sur la région et pour la population canadienne. »
– Valerie Bradford, députée de Kitchener-Sud–Hespeler

« À mesure que les villes et les municipalités cherchent des moyens de faire en sorte que les gens continuent de se déplacer de façon sécuritaire et efficace, le marché pour nos produits et services se développe. Ce financement nous aidera à accroître la production à Kitchener pour répondre à cette demande croissante. »
– Kurtis McBride, président-directeur général, Miovision Technologies

« Grâce au soutien financier de FedDev Ontario, nous pouvons maintenant accélérer le développement de nos solutions de couplage par spectrométrie de masse prêtes à l’emploi avec diverses méthodes et applications, et aider nos clients actuels et potentiels à déployer et à utiliser rapidement nos systèmes et nos consommables. Le succès croissant de nos solutions nous permettra d’étendre notre marché et nos services à d’autres domaines de la recherche en sciences de la vie et aux sociétés pharmaceutiques au cours des prochaines années. »
– Dre Tiemin Huang, président-directeur général, Advanced Electrophoresis Solutions Ltd.

« Huron Digital Pathology est heureuse d’annoncer que le soutien de FedDev Ontario à notre entreprise aidera à accroître notre capacité de production et à créer des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés en Ontario. »
– Audil Virk, président, Huron Digital Pathology

Faits en bref

  • Kitchener-Waterloo est l’un des pôles technologiques ayant la croissance la plus rapide au monde, avec plus de 1 500 entreprises spécialisées dans la technologie qui emploient plus de 24 000 Canadiens. 

  • Fondée en 2005 par trois étudiants en génie de la University of Waterloo, Miovision Technologies a son siège à Kitchener, avec des bureaux situés dans le monde entier. En 2020, Miovision Technologies a reçu le Prix d’innovateur de l’année décerné chaque année par la Canadian Innovation Exchange (CIX) à une entreprise qui « perturbe et transforme profondément une industrie ».

  • Fondée en 2010, Advanced Electrophoresis Solutions Ltd. compte parmi sa clientèle de nombreuses entreprises pharmaceutiques et de recherche mondialement reconnues. Il s’agit de la seule entreprise au monde qui dispose d’une solution commerciale de bout en bout pour produire des caractérisations structurées des protéines dans les produits biopharmaceutiques.

  • Fondée en 1994, Huron Digital Pathology est une société spécialisée dans de technologie dérivée de la University of Waterloo qui a été créée à l’origine pour produire des instruments de balayage sur mesure pour l’imagerie biomédicale. Depuis lors, Huron Digital Pathology est passé à la production de scanneurs numériques qui convertissent des plaques de verre en information numérique de haute résolution pour appuyer l’avancement de l’informatique de la santé et le diagnostic des maladies dans le domaine de la pathologie.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 745 millions de dollars dans plus de 300 projets technologiques dans le Sud de l’Ontario, créant près de 20 000 emplois et en maintenant plus de 11 000. Ces investissements comprennent 7,5 millions de dollars pour trois entreprises spécialisées dans la technologie de Kitchener-Waterloo : Shinydocs Corp. Encircle Inc. et Proto Research Inc. pour aider à améliorer leurs technologies et à accroître leurs ventes, ce qui a mené à la création de 75 emplois à Kitchener-Waterloo. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :