Le gouvernement du Canada crée des emplois et participe à la croissance d’une entreprise de diagnostic médical de Kanata

Communiqué de presse

FedDev Ontario investit près d’un (1) million de dollars pour permettre à Evik Diagnostic Innovations Inc. d’augmenter sa production et de créer 12 emplois hautement qualifiés

Le 24 janvier 2023 – Kanata (Ontario)

Les technologies de la santé ont la capacité d’améliorer la vie de millions de Canadiennes et de Canadiens. Le gouvernement du Canada investit dans le potentiel des entreprises canadiennes qui développent des technologies de la santé novatrices afin qu’elles puissent se développer, créer des emplois et saisir de nouvelles possibilités économiques pour prospérer à l’avenir.

Aujourd’hui, Jenna Sudds, députée de Kanata–Carleton, a annoncé, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), un investissement de près d’un (1) million de dollars pour permettre à l’entreprise de diagnostic médical de Kanata, Evik Diagnostic Innovations Inc. (EVIK Diagnostics), de moderniser l’équipement et d’automatiser les processus afin d’améliorer l’efficacité et la productivité.

EVIK Diagnostics est un biofabricant qui se consacre à la recherche, au développement et à la fabrication de composants de diagnostic médical rapide, sous forme de billes lyophilisées (pastilles lyophilisées de longue conservation), qui peuvent être stockées et expédiées dans des endroits éloignés.

Grâce à cet investissement de près d’un (1) million de dollars, effectué dans le cadre du volet Accroissement d’échelle et productivité des entreprises, l’entreprise augmentera sa production en achetant de l’équipement pour automatiser le tri et le comptage des billes réactives lyophilisées, tout en améliorant la capacité de fabrication avec de nouveaux lyophilisateurs à haut rendement. La modernisation des lyophilisateurs d’EVIK Diagnostics devrait permettre de réduire la consommation d’énergie de 165 000 kW par an, ce qui équivaut à une réduction de 140 000 livres d’émissions de CO2 annuellement. Cela représente une contribution considérable à l’écologisation de notre économie. En outre, EVIK Diagnostics créera 12 nouveaux emplois, agrandira les équipes d’assemblage et de gestion et contribuera à la résilience du Canada grâce au développement continu de la capacité et de l’expertise en matière de biofabrication.

Des investissements comme celui-ci aident nos fabricants de pointe à demeurer compétitifs, à répondre à une demande accrue et à assurer notre position dans la chaîne d’approvisionnement du secteur des sciences de la vie.

Citations

« Industrie en croissance au Canada, les technologies de la santé sont responsables de l’élaboration de certains des produits les plus novateurs. Notre gouvernement soutient le développement de technologies de santé fabriquées au Canada, tout en dotant les entreprises des outils dont elles ont besoin pour rester compétitives dans une économie mondiale. Cet investissement pour EVIK Diagnostics permettra la création de 12 emplois à Kanata et soutiendra son développement afin de poursuivre la production de nouveaux produits prometteurs qui contribueront à la santé de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Grâce à ce soutien, EVIK Diagnostics contribue à une économie plus forte et plus verte dans le Sud de l’Ontario, tout en créant 12 nouveaux emplois dans le secteur de la technologie de pointe ici, à Kanata. »
– Jenna Sudds, députée de Kanata–Carleton

« Ce soutien financier de FedDev Ontario aidera EVIK Diagnostics à devenir plus compétitif sur les marchés internationaux. Les fonds sont utilisés afin de développer des gammes de produits supplémentaires, d’augmenter l’automatisation et la capacité des processus de production, d’accélérer la croissance de l’entreprise et de créer plus d’emplois. Nous optimisons également l’efficacité de nos processus de fabrication en vue de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. »
– Vladimir Evtodienko, président-directeur général, Evik Diagnostic Innovations Inc.

Faits en bref

  • Fondée en 2010, Evik Diagnostic Innovations Inc. compte actuellement 21 employés. EVIK Diagnostics produit des billes lyophilisées qui peuvent être insérées dans des dispositifs médicaux de diagnostic au point d’intervention pour la détection et l’analyse de symptômes et de maladies infectieuses, notamment la COVID-19, le VIH et l’anthrax.

  • La société possède une clientèle mondiale qui s’est élargie pendant la pandémie pour inclure les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, Singapour, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et le Brésil.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 240 millions de dollars dans 47 projets liés à la santé et aux sciences biologiques, ce qui a permis de créer plus de 3 000 emplois et d’en maintenir plus de 2 500. Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi près de 210 millions de dollars dans plus de 200 projets dans la région d’Ottawa, ce qui aurait permis de créer près de 8 000 emplois et en maintenir plus de 7 000.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans toute la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :