Le gouvernement du Canada investit près de 14 millions de dollars afin de stimuler l’économie de Barrie et des régions voisines

Communiqué de presse

FedDev Ontario soutient 45 projets à Barrie et dans les comtés voisins de Bruce, Grey et Simcoe afin d’attirer des visiteurs et d’améliorer les espaces publics

Le 23 janvier 2023 – Barrie (Ontario)

Barrie et les collectivités voisines de Bruce, de Grey et de Simcoe attirent des millions de visiteurs chaque année grâce aux attractions touristiques quatre saisons de la région. C’est pourquoi il est si important d’investir dans le tourisme et les espaces publics accueillants. Grâce aux investissements du gouvernement du Canada, les collectivités pourront se remettre de la pandémie et de se positionner pour un avenir solide.

Aujourd’hui, l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, a annoncé, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), un investissement total de près de 14 millions de dollars pour 45 projets à Barrie et dans les comtés voisins de Bruce, Grey et Simcoe. Ces investissements, effectués par le biais du Fonds d’aide au tourisme (FAT) et du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), permettront d’améliorer les attractions touristiques afin d’accueillir plus de visiteurs et d’améliorer les espaces publics afin de bâtir des collectivités plus fortes. Ensemble, ces investissements permettront de créer des emplois, de stimuler les économies locales et de fournir des espaces communautaires publics accessibles dont tout le monde pourra profiter.

L’annonce a eu lieu au Peggy Hill Team Community Centre et a été organisée par la Corporation de la Ville de Barrie, qui a reçu un investissement de 110 000 dollars pour établir un partenariat avec Tourism Barrie afin de créer une stratégie en matière de tourisme sportif qui fournira des renseignements et des recommandations essentiels pour attirer des événements sportifs dans la ville.

La Ville de Barrie a également reçu un investissement de plus de 1,4 million de dollars pour revitaliser et construire des terrains de jeux, installer un nouvel éclairage écoénergétique dans toute la ville, remettre en état l’aménagement paysager du parc John Edwin Coupe et refaire l’aménagement voyer autour de la bibliothèque publique de Barrie, au centre-ville.

Pendant l’annonce, il a aussi été souligné que Hardwood Ski and Bike Inc., à Oro-Medonte, en Ontario, a reçu une contribution pouvant atteindre 100 000 dollars pour l’achat et la modernisation d’une remorque modulaire avec de l’équipement de cuisine industriel. Cet investissement aidera à créer une installation de restauration à service complet qui améliorera l’expérience des visiteurs au centre de villégiature.

Par ailleurs, 41 projets de tourisme et d’infrastructure communautaire reçoivent du soutien pour aider à la reprise après la pandémie, accueillir de nouveau les visiteurs en toute sécurité et renforcer les collectivités. Pour de plus amples renseignements sur les projets, veuillez consulter le document d’information.

Citations

« Le secteur canadien du tourisme montre des signes importants de croissance, maintenant que nous sortons de la phase aiguë de la pandémie. Les investissements du gouvernement du Canada dans le secteur du tourisme au cours des deux dernières années ont mis l’accent sur la survie de notre économie touristique. Alors que nous passons à la phase de relance et de croissance, nous continuons de fournir du soutien ciblé aux entreprises et aux collectivités afin qu’elles puissent offrir de expériences inoubliables et nous faisons des investissements importants dans l’infrastructure publique résiliente. Un secteur du tourisme solide et des espaces communautaires dynamiques constituent des éléments centraux du travail continu de notre gouvernement pour bâtir une économie qui fonctionne pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »
– L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances  

« L’annonce d’aujourd’hui pour le secteur du tourisme et de l’infrastructure communautaire à Barrie et dans les régions voisines aidera à ramener les visiteurs, à stimuler le tourisme et à soutenir les collectivités afin qu’elles puissent se positionner en vue d’un avenir solide. Notre gouvernement s’est engagé à faire des investissements judicieux qui accordent la priorité aux gens, améliorent les espaces publics et font croître des économies locales qui fonctionnent pour tous. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 

« Il y a de nombreuses possibilités à Barrie, c’est ce qui attire les gens dans notre région. Ce financement aidera non seulement notre collectivité à se remettre de la pandémie, mais il appuiera aussi, de manière importante, la croissance et le développement de notre économie locale. »
– Son honneur Alex Nuttall, maire de Barrie

« Notre objectif est de maintenir une excellente installation extérieure en activité pour que les familles puissent en profiter pour les générations à venir. Grâce à ce soutien au titre du Fonds d’aide au tourisme offert par FedDev Ontario dans le Sud de l’Ontario, nous avons été en mesure de construire une nouvelle installation de services alimentaires et d’améliorer l’expérience des visiteurs du centre de villégiature. »
– Gareth Houben, président, Hardwood Ski and Bike Inc. 

Faits en bref

  • En tant que destination quatre saisons, la Ville de Barrie compte sur le tourisme comme moteur économique important. En 2019, plus de 2 millions de visiteurs canadiens à Barrie ont contribué injecter 300 millions de dollars dans l’économie locale, soutenant plus de 8 000 emplois à Barrie. En outre, 85 000 visiteurs étrangers ont dépensé près de 36 millions de dollars cette année-là.

  • Hardwood Ski and Bike est un centre de villégiature quatre saisons qui offre des locations d’équipement, des cours et des accès à des kilomètres de magnifiques sentiers à travers le bois et les forêts de pins pour le ski nordique, la raquette, le vélo de montagne, la course sur piste et la randonnée pédestre. Le centre attire plus de 50 000 visiteurs chaque année. 

  • Le Fonds d’aide au tourisme de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre de la pandémie et à se préparer à la croissance future. Au moins 50 millions de dollars du Fonds sont alloués au soutien de projets dirigés par des Autochtones ou de projets axés sur les Autochtones. FedDev Ontario fournit près de 120 millions de dollars au titre du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario.

  • Grâce à un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie des projets qui permettent de construire de nouvelles infrastructures communautaires et de revitaliser les actifs existants, de ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité et de stimuler les économies locales. Un montant de 139 millions de dollars est alloué pour des projets dans le Sud de l’Ontario, exécuté par FedDev Ontario.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 90 millions de dollars dans plus de 160 projets dans les comtés de Bruce, Grey et Simcoe, ce qui aurait permis de créer plus de 800 emplois et en maintenir plus de 3 000.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

FedDev Ontario
Relations avec les médias
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario. 

Détails de la page

Date de modification :