Le gouvernement du Canada investit près de 7,5 millions de dollars dans l’infrastructure communautaire et le tourisme pour favoriser la croissance économique de la région du Golden Horseshoe

Communiqué de presse

FedDev Ontario soutient plus de 30 projets à Hamilton, Halton, Haldimand-Norfolk et Brant pour améliorer les espaces publics et attirer les visiteurs

Le 9 janvier 2023 — Hamilton (Ontario)

Le Golden Horseshoe est l’une des régions les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Avec des destinations comme l’escarpement du Niagara et les rives du lac, cette région est une destination populaire pour les touristes nationaux et internationaux. Les nombreux musées et attractions culturelles exceptionnels, ainsi que les offres culinaires locales, sont prisés des visiteurs et des résidents. Le soutien au secteur du tourisme et à des espaces locaux dynamiques est important pour le maintien de nos communautés. Grâce aux investissements du gouvernement du Canada, les collectivités sont en mesure de se remettre de la pandémie et de se positionner pour un avenir solide.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), accompagnée de Lisa Hepfner, députée de Hamilton Mountain, a annoncé un investissement total de près de 7,5 millions de dollars pour 31 projets dans la région du Golden Horseshoe, notamment à Hamilton, Halton, Haldimand-Norfolk et Brant. Ces investissements, effectués par le biais du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et du Fonds d’aide au tourisme (FAT), permettront de créer et de rajeunir des espaces communautaires et d’améliorer les attractions touristiques afin d’accueillir davantage de visiteurs et de bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques qui mèneront à la création d’emplois et à une économie en croissance qui fonctionne pour tous.

L’annonce a été organisée par la Dundas Valley School of Art, qui a reçu une contribution non remboursable de plus de 50 000 dollars pour améliorer son espace extérieur avec un jardin de papillons et d’espèces indigènes, des sièges et un espace couvert pour fournir de l’ombre.

Le Workers Arts and Heritage Centre a reçu une contribution non remboursable de 75 000 dollars pour rénover le « Bureau des douanes » inscrit au patrimoine, afin de le rendre plus accessible et plus écoénergétique.

Vingt-neuf autres projets d’infrastructure communautaire et de tourisme bénéficient d’un soutien pour les aider à se remettre de la pandémie, à accueillir à nouveau les visiteurs en toute sécurité et à renforcer les communautés. Pour de plus amples renseignements sur les projets, veuillez consulter le document d’information

Citations

« L’investissement annoncé aujourd’hui pour le secteur du tourisme et l’infrastructure communautaire de la région du Golden Horseshoe contribuera à faire revenir les visiteurs, à moderniser les espaces publics et à préparer un avenir solide. Avec des investissements comme les 31 projets d’infrastructure communautaire et de tourisme annoncés aujourd’hui, notre gouvernement fait des investissements judicieux qui mettent les gens au premier plan et font croître des économies locales qui fonctionnent pour tous. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et députée de Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas

« Dans toute la région du Golden Horseshoe, nous avons la chance d’avoir des espaces communautaires et des attractions touristiques dynamiques et diversifiés qui font partie intégrante du caractère unique de la région. Ces espaces sont non seulement une source de fierté pour les habitants, mais ils attirent aussi les visiteurs qui souhaitent découvrir la culture et l’esprit de cette région. Cet investissement permet de garantir le maintien et le développement de ces attractions et de ces espaces. »
Lisa Hepfner, députée de Hamilton Mountain

« Les investissements effectués par le biais du Fonds d’aide au tourisme et du Fonds canadien de revitalisation des communautés du gouvernement du Canada, comme ceux effectués aujourd’hui pour notre région, aident les collectivités et les entreprises de Hamilton et de la région du Golden Horseshoe à accueillir à nouveau les touristes et à se préparer à un avenir solide et résilient. »
– Chad Collins député de Hamilton-Est—Stoney Creek

« La Dundas Valley School of Arts est reconnaissante du soutien accordé par FedDev Ontario pour la création d’un jardin de pollinisateurs indigènes. Cette réhabilitation fournit un magnifique espace accueillant pour nos voisins de la communauté, tout en étant une source d’inspiration pour les étudiants en art de tous âges. »
– Kathron Hann, Directrice exécutive intérimaire et directrice des opérations commerciales, Dundas Valley School of Art

Faits en bref

  • Fondée en 1964, la Dundas Valley School of Art est une plaque tournante pour les artistes et l’enseignement de l’art, qui offre des cours, des conférences et des ateliers qui rassemblent des artistes de tous âges et de tous horizons. 

  • Le Workers Arts and Heritage Centre est un musée communautaire et un centre artistique multidisciplinaire créé il y a plus de 25 ans. Il propose un éventail d’expositions, d’ateliers, de programmes éducatifs, de projets numériques et d’événements communautaires qui explorent les perspectives de l’histoire du travail, de la justice sociale et des questions contemporaines liées au travail.

  • Le Fonds d’aide au tourisme de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre de la pandémie et à se préparer à une croissance future. Un minimum de 50 millions de dollars du Fonds est alloué au soutien de projets dirigés par des Autochtones ou axés sur eux. FedDev Ontario verse près de 120 millions de dollars au titre du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario. 

  • Avec un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds canadien de revitalisation des communautés soutient des projets qui permettent de construire de nouvelles infrastructures communautaires et de revitaliser les biens existants, de ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité et de stimuler les économies locales. Cela comprend 139 millions de dollars fournis par FedDev Ontario pour des projets dans le Sud de l’Ontario.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, plus de 170 millions de dollars dans plus de 270 projets à Hamilton, à Halton, à Haldimand-Norfolk et à Brant, ce qui aurait permis de créer plus de 2 000 emplois et de maintenir plus de 4 300 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :