Le gouvernement du Canada investit dans la prochaine génération de travailleurs du secteur de l’aérospatiale

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit plus de 3,8 millions de dollars pour permettre à la McMaster University de former et de perfectionner près de 340 travailleurs du secteur de l’aérospatiale du Sud de l’Ontario

Le 27 février 2023  Hamilton (Ontario)

Le secteur de l’aérospatiale est un pilier important de l’économie et un moteur de l’innovation au Canada. Les milliers de personnes hautement qualifiées qui œuvrent dans ce secteur élaborent des produits novateurs qui permettront au Canada de demeurer un chef de file mondial. Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer la croissance de l’emploi et le développement des compétences afin de créer une économie forte et résiliente qui fonctionne pour tous.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas, accompagnée de Lisa Hepfner, députée de Hamilton Mountain et de Chad Collins, député de Hamilton-Est–Stoney Creek, a annoncé un investissement de plus de 3,8 millions de dollars pour la McMaster University. Grâce à cet investissement, la McMaster University offrira un programme de formation ciblé de deux ans, conçu et enseigné en collaboration avec l’industrie à l’intention des professionnels du secteur de l’aérospatiale du Sud de l’Ontario, afin d’aider les PME de ce secteur à renforcer leur effectif et de faire croître notre économie.

Grâce à des partenariats avec des organisations telles que le Mohawk College Enterprise, Downsview Aérospatiale Innovation et Recherche, le Ontario Aerospace Council et Women in Aerospace Canada,et des employeurs et experts de l’industrie,  le curriculum produire les meilleurs résultats possibles. Le programme aidera les employeurs et les PME participants à accroître leur productivité et leur efficacité grâce à la formation, au relèvement des compétences axé sur l’intégration de la technologie en milieu de travail, leur permettant de mieux comprendre leur impact environnemental et de s’efforcer d’écologiser leurs activités.

La McMaster University collabore avec des organisations autochtones pour faciliter la sensibilisation, la mobilisation et la participation des Autochtones aux programmes de formation en fabrication et en aérospatiale, dans le but de rendre les emplois qualifiés plus accessibles. En outre, une série de cours de courte durée, basés sur une trousse de réconciliation à l’intention des chefs d’entreprise, est en cours d’élaboration afin d’accroître la sensibilisation à l’endroit des communautés autochtones régionales et de leur culture et d’attirer et de maintenir en poste les talents autochtones.

Grâce à ce projet, on prévoit que près de 340 professionnels du secteur de l’aérospatiale recevront la formation et les outils dont ils ont besoin pour se développer dans l’industrie, parmi lesquels 100 seront des débutants autochtones. Tous les participants au programme pourront ensuite apporter les changements nécessaires pour aider l’industrie de l’aérospatiale à exceller et à répondre à la demande sur la chaîne d’approvisionnement mondiale actuelle.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer le secteur de l’aérospatiale du Sud de l’Ontario en offrant aux entreprises et aux organisations le soutien dont elles ont besoin pour croître, créer et maintenir des emplois, et contribuer à la croissance économique d’une manière plus écologiquement durable et plus inclusive. Ces investissements affectent les travailleurs au cœur du secteur de l’aérospatiale qui stimulent l’innovation et bâtissent une économie forte qui fonctionne pour tous.

Citations

« Notre gouvernement  investit dans le potentiel des travailleurs de l’industrie de l’aérospatiale et veille à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires pour contribuer à une économie forte et en croissance. Ce nouveau programme mis en œuvre par la McMaster University donnera aux travailleurs et aux entreprises du Sud de l’Ontario les compétences et la formation dont ils ont besoin pour progresser à l’avenir. Je suis fière de les soutenir alors que nous travaillons ensemble pour faire croître une économie qui fonctionne pour tous. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas

« Grâce à cet important investissement, la McMaster University pourra fournir à près de 340 employés du secteur de l’aérospatiale les outils dont ils ont besoin pour réussir. »
– Lisa Hepfner, députée de Hamilton Mountain

« Il est important que nous continuions à fournir à nos PME du secteur de l’aérospatiale les moyens d’intégrer les technologies et d’écologiser leurs activités afin qu’elles contribuent à un avenir plus inclusif et durable. »
– Chad Collins, député de Hamilton-Est–Stoney Creek

« Ce financement est un témoignage à l’engagement continu de McMaster de créer des possibilités pour le relèvement des compétences et des programmes de microcertifications diversifiés et inclusifs, et à la clairvoyance de FedDev Ontario d’appuyer et d’investir dans des programmes qui amélioreront la compétitivité du Canada et tireront parti de l’avantage concurrentiel du Sud de l’Ontario. »
– David Farrar, président, McMaster University

Faits en bref

  • La McMaster University est constamment classée parmi les meilleures universités les plus axées sur la recherche du Canada, avec une réputation de point chaud pour la découverte et l’innovation. Avec l’aérospatiale comme domaine d’intérêt clé, l’Université devient un partenaire de recherche hautement prisé dans ce secteur.

  • L’industrie aérospatiale de l’Ontario compte plus de 200 entreprises, emploie plus de 44 000 travailleurs et génère des revenus de plus de 6 milliards de dollars.

  • Mise en œuvre par les agences de développement régional du Canada, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA) fait partie d’une stratégie du gouvernement du Canada qui comprend des mesures mises en œuvre par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour stimuler l’industrie aérospatiale. Dotée d’un budget national de 250 millions de dollars sur trois ans, FedDev Ontario fournit un soutien de 67,5 millions de dollars dans le Sud de l’Ontario.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi, par le biais de FedDev Ontario, près de 160 millions de dollars dans 34 projets aérospatiaux dans le Sud de l’Ontario, créant plus de 900 emplois et maintenant plus de 1 000 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

FedDevOntario.gc.ca

Suivez @FedDev_Ontario sur les médias sociaux : Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Détails de la page

Date de modification :