Le gouvernement du Canada investit dans une chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques de bout en bout

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada célèbre le dévoilement canadien du projet Arrow, le premier véhicule entièrement électrique fabriqué au Canada, et annonce du soutien au Salon international de l’auto du Canada et à Myant Inc., un fournisseur du projet Arrow

Le 16 février 2023 – Toronto (Ontario)

Le secteur de l’automobile de l’Ontario représente un moteur économique principal pour l’ensemble du Canada. L’investissement dans les véhicules électriques et dans les véhicules à émission zéro garantit que nous serons un pilier de l’industrie et nous aidera à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a visité le Salon international de l’auto du Canada (Salon de l’auto). Le Salon de l’auto est la plus grande célébration de l’industrie automobile au Canada depuis 50 ans, accueillant plus de 330 000 visiteurs chaque année. De retour après une interruption de deux ans, le Salon rassemble des fabricants, des fournisseurs de pièces, des passionnés d’automobile et des experts qui utiliseront leurs connaissances pour faire progresser l’avenir de la mobilité.

La ministre Tassi s’est jointe à des ministres et à des fabricants pour célébrer le dévoilement canadien du projet Arrow de l’Association des fabricants de pièces d’automobile (APMA), le premier véhicule conceptuel à émission zéro fabriqué au Canada, qui a déjà reçu un investissement de plus de 5 millions de dollars de FedDev Ontario. Le projet Arrow est un excellent exemple de collaboration et d’excellence canadienne. L’APMA a relevé ce défi pour montrer au monde entier ce que le Canada peut accomplir en rassemblant plus de 50 fabricants canadiens pour construire ce formidable véhicule conceptuel. Il sera maintenant offert au secteur de l'automobile pour qu’il l’étudie et qu’il entre en relation avec les entreprises qui l'ont construit.

La ministre Tassi a également visité la nouvelle exposition sur les véhicules électriques (VE), Electric City, qui a reçu un financement remboursable de 500 000 dollars de notre gouvernement. La ministre a également annoncé l’octroi de 1,5 million de dollars pour Myant Inc. qui a fourni des capteurs et des actionneurs tricotés dans le tissu du volant du projet Arrow, ce qui lui permet de mesurer les signes vitaux et d’afficher les lectures pour avertir de toute situation médicale potentielle. Le financement reçu aidera à soutenir l’accroissement d’échelle de l’entreprise sur le marché de la technologie portable, notamment pour appuyer l’expansion de sa plateforme numérique de santé sur les marchés du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, et pour créer 15 emplois. Cette technologie a une vaste incidence et sera maintenant utilisée pour soutenir le système des soins de santé du Canada. Un système plus efficace signifie qu’un plus grand nombre de patients peuvent être diagnostiqués et recevoir des traitements.

L’annonce d’aujourd’hui appuie l’appel du gouvernement du Canada en faveur d’un avenir sans émissions d’ici 2050 en réunissant les meilleures entreprises, fabricants et fournisseurs canadiens dans les secteurs de la propulsion électrique, des carburants de remplacement et des technologies connectées et autonomes. Elle démontre la portée considérable des investissements du gouvernement et leur incidence pour la population canadienne. Ces investissements entraînent des retombées jusqu’aux travailleurs de chaque entreprise impliquée. Le gouvernement continuera d’investir dans les travailleurs qui alimenteront la transition vers un avenir carboneutre. Le secteur de l’automobile est au cœur de l’Ontario et la réalisation de ces investissements importants signifie davantage d’emplois pour les Ontariennes et les Ontariens et la croissance économique pour le Canada. 

Citations

« Les fabricants et les fournisseurs dans l’ensemble du Canada ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour créer le tout premier véhicule à émission zéro entièrement fabriqué au Canada, le projet Arrow. Le gouvernement du Canada investit aujourd’hui dans le Salon international de l’auto du Canada et dans Myant Inc., car le secteur de l’automobile en Ontario est au cœur de la croissance économique. Félicitations à l’APMA pour le dévoilement canadien de son projet Arrow et pour avoir montré au monde entier ce que les fabricants et les fournisseurs de pièces automobiles canadiens peuvent faire lorsqu’ils travaillent ensemble. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« En 2019, le premier ministre nous a mis au défi d’imaginer l’avenir de la mobilité carboneutre au Canada. Grâce au soutien généreux de partenaires comme FedDev Ontario, nous avons pu démontrer que le Canada peut offrir au monde une solution de mobilité complète et pertinente au niveau mondial. »
– Flavio Volpe,  président, Association des fabricants de pièces d’automobile (APMA) 

« Cette année, le Salon bénéficiera énormément du soutien du gouvernement fédéral pour faciliter la mise en place de Electric City et de la zone d’essai des VE dans l’immeuble sud. Ces initiatives permettront non seulement de présenter l’industrie et les réseaux de soutien disponibles pour les consommateurs qui envisagent d’acheter un nouveau véhicule électrique, mais aussi d’augmenter considérablement le nombre de consommateurs capables de faire l’expérience d’un véhicule électrique pour la première fois, et d’offrir une expérience de conduite unique directement sur le site du Salon. »
– Jason Campbell, directeur général, Salon de l’auto

« Myant est un chef de file mondial de l’informatique textile. Nous avons créer une plateforme de soins de santé continus, à distance et holistiques pour tous. Grâce au financement de FedDev Ontario, Myant a pu agrandir son installation et créer de nombreux nouveaux emplois dans l’économie locale du Sud de l’Ontario. »
– Tony Chahine, président-directeur général, Myant Inc.

Faits en bref

  • Le transport représente 25 pour cent des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

  • Le Salon international de l’auto du Canada est le plus grand salon à l’intention des consommateurs au pays, avec plus de 650 000 pieds carrés d’expositions, de présentations et d’attractions. Il est un chef de file en matière de mode de vie, de technologie et de tout ce qui touche à l’automobile, car c’est une vitrine présentant les derniers modèles de voitures, de camions, de véhicules utilitaires sport (VUS), de voitures conceptuelles, de voitures haut de gamme, de voitures classiques, de voitures musclées, de véhicules électriques et de véhicules à carburant de remplacement.

  • Fondée en 1952, l’Association des fabricants de pièces d’automobile (APMA) représente les fabricants d’équipement d’origine (FEO) de pièces, d’équipements, d’outils, de technologies avancées et de services pour l’industrie automobile mondiale. En 2018, la valeur des expéditions de pièces automobiles de l’APMA était supérieure à 35 milliards de dollars et l’effectif de l’industrie était supérieur à 100 000 personnes.

  • Fondée en 2010, Myant Inc. est une société d’informatique textile établie à Toronto et un chef de file canadien dans le domaine de la technologie de santé numérique, qui développe et commercialise des textiles intelligents (vêtements médicaux portables et lavables de marque Skiin) intégrant des capteurs biométriques, connus sous le nom de Textile ComputingMC, marque déposée par Myant.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 47 millions de dollars dans 12 projets liés aux véhicules électriques (VE), créant et maintenant plus de 700 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

FedDev Ontario
Relations avec les médias
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :