Le gouvernement du Canada soutient la prochaine génération d’entrepreneurs noirs en investissant dans la Fédération des Canadiens noirs

Communiqué de presse

FedDev Ontario investit plus de 1,3 million de dollars pour soutenir près de 170 jeunes entrepreneurs noirs et créer 70 nouveaux emplois

Le 21 février 2023 –  Scarborough (Ontario) 

Les entrepreneurs noirs font progresser le paysage culturel et économique du Canada. Alors que nous nous efforçons d’éliminer les obstacles à la réussite auxquels ils sont confrontés, le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui mettent en valeur le talent des Canadiens noirs dans nos communautés et les aident à réussir. L’investissement dans le potentiel des Canadiennes noires et des Canadiens noirs est une priorité de notre gouvernement.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de plus de 1,3 million de dollars pour la Fédération des Canadiens noirs (FCN), afin qu’elle puisse améliorer ses services pour offrir du soutien et du mentorat à davantage de jeunes Noirs et de jeunes adultes entrepreneurs noirs.

Grâce à cet investissement effectué au titre du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), la FCN fournira des outils et ressources à 170 jeunes entrepreneurs noirs dans plusieurs régions, notamment dans la région du Grand Toronto, à Montréal et à Edmonton, afin de les aider à lancer et à développer leurs entreprises. L’incidence de ce soutien et de ces ressources est considérable pour les jeunes entrepreneurs du pays qui auront ainsi une plus grande chance de réussir et une possibilité de contribuer à l’économie canadienne.

Dans le cadre de ce projet, et travaillant en collaboration avec la University of Toronto Scarborough, The BRIDGE, le Black Founders Network et d’autres partenaires, la FCN mènera des recherches et des enquêtes auprès de la communauté noire de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec afin de cerner les besoins, les obstacles et les défis structurels auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs noirs et de concevra des programmes adaptés en fonction des résultats recueillis. Les programmes comprendront une formation à l’entrepreneuriat d’une durée de quatre mois qui, étant centrée sur la planification d’entreprise, la finance, la gestion des risques, la législation et la commercialisation, favorisera la réussite des entrepreneurs noirs.

Grâce à cet investissement, la FCN élaborera également un programme de mentorat d’une durée de 12 mois offrant des possibilités de mentorat individuel avec des chefs de file de la communauté noire, l’accent étant mis sur la gestion de la dette, la technologie, le développement de la marque et des affaires, le stress et la santé mentale.

L’investissement annoncé aujourd’hui permettra la création de 70 emplois à temps plein et renforcera l’engagement du gouvernement du Canada à encourager les entrepreneurs noirs du Canada. En comptant l’annonce d’aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de plus de 50 millions de dollars à 23 organismes à but non lucratif dirigés par des Noirs, au titre du Fonds pour l’écosystème du PECN, dans le Sud de l’Ontario. Ces investissements sont essentiels pour de très nombreuses petites entreprises du Sud de l’Ontario, car ils leur fournissent les moyens nécessaires pour se développer.

Citations

«La Fédération des Canadiens noirs mettra au service des jeunes entrepreneurs noirs une plateforme indispensable au développement, au lancement et à l’accroissement d’échelle de leurs entreprises grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui. Notre gouvernement reconnaît l‘importance de ces services et nous poursuivrons notre travail pour que la prochaine génération d’entrepreneurs noirs disposent des outils, du mentorat et des ressources dont ils ont besoin pour faire croître l’économie, créer de bons emplois et bâtir des collectivités dynamiques. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Le soutien offert par la Fédération des Canadiens noirs fera une différence pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise noirs, ici, dans la région du Grand Toronto et dans les collectivités de tout le Canada, en les aidant à surmonter les obstacles et à réaliser leurs aspirations entrepreneuriales. Ce soutien, par le truchement du Fonds pour l’écosystème pour l’entrepreneuriat des communautés noires, souligne une fois de plus l’engagement de ce gouvernement à créer un avenir économique inclusif. »
– Gary Anandasangaree, député de Scarborough—Rouge Park

« Nous sommes vraiment reconnaissants de l’occasion qui nous est donnée de soutenir les jeunes entrepreneurs noirs grâce à ce financement accordé par le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario. Grâce à notre partenariat avec la University of Toronto Scarborough, The Bridge et le Black Founders Network, les participants pourront côtoyer des mentors et des facilitateurs passionnés et mieux comprendre ce que signifie être un entrepreneur et ce que suppose le développement d’une entreprise. »
– Christopher Thompson, directeur exécutif, Fédération des Canadiens noirs 

Faits en bref

  • Fondée en 2017 en Ontario, la Fédération des Canadiens noirs (FCN), un organisme à but non lucratif dirigé par des Noirs, axé sur les Noirs et agissant au service des Noirs, vise à faire progresser les intérêts sociaux, économiques, politiques et culturels des Canadiens noirs. Des pôles actifs se trouvent également en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec. La FCN dispense des programmes communautaires, organise des ateliers, mène des projets de recherche, organise des événements communautaires et soutient le renforcement des capacités. 

  • Le gouvernement du Canada cherche à s’attaque à des obstacles de longue date avec son Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), un investissement de plus de 400 millions de dollars à l’appui de la réussite à long terme des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprise noirs. Les agences de développement régional du Canada assurent la prestation du Fonds pour l’écosystème, du PECN et œuvrent de concert avec des organisations partenaires sélectionnées pour leur prêter main‑forte dans la mise en œuvre de leurs services. 

  • En avril 2022, dans tout le Canada, plus de 1 100 participants avaient bénéficié du soutien d’organismes à but non lucratif financés par le biais du Fonds pour l’écosystème du PECN, mis en œuvre par les agences de développement régional. Parmi les bénéficiaires figurent près de 580 entreprises, 34 organismes à but non lucratif et près de 500 entrepreneurs. Ce soutien a permis la création de plus de 100 emplois à ce jour.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel, L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :