Le gouvernement du Canada investit dans un important fabricant de pièces d’automobiles pour soutenir la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques
Communiqué de presse
Un investissement du gouvernement du Canada de cinq (5) millions de dollars pour aider un fabricant de Concord à écologiser ses activités et à créer 65 emplois
Le 25 mai 2023 – Concord (Ontario)
Le secteur automobile de l’Ontario est un moteur économique essentiel pour tout le Canada. Les investissements dans les batteries, les véhicules électriques et à zéro émission garantissent à la région de rester à l’avant-plan de ce secteur en pleine croissance et aideront le Canada à atteindre l’objectif de la carboneutralité d’ici 2050.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine du développement économique, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), accompagnée de Francesco Sorbara, député de Vaughan–Woodbridge et de Majid Jowhari, député de Richmond Hill, a annoncé un investissement de cinq (5) millions de dollars pour ArcelorMittal Tailored Blanks Americas Limited (AMTB), un important fabricant du secteur de l’acier de pièces d’automobiles légères. L’acier d’AMTB, qu’on retrouve dans les véhicules à essence et électriques, les appareils électroménagers et les bâtiments, est fabriqué à l’aide de procédés novateurs qui consomment moins d’énergie, réduisent l’empreinte carbone et les coûts.
Grâce à cet investissement, AMTB modernisera son équipement et ses technologies pour faire passer son usine de Concord de la production de pièces pour véhicules à essence à celle de pièces pour véhicules électriques à 100 pour cent. Cela appuiera l’entreprise qui collabore avec plusieurs des principaux fabricants d’équipement d’origine (FEO) de véhicules électriques. Le projet permettra aussi de créer 65 nouveaux emplois à Concord.
Ces avancées renforceront les capacités de pointe d’AMTB qui améliorent la sécurité et l’efficacité des véhicules et économisent de l’espace au sol et dans les transports, tout en réduisant l’empreinte carbone du processus de fabrication et des véhicules construits avec ses produits.
Le gouvernement du Canada a pris des engagements en faveur de la carboneutralité, du développement de technologies vertes, de projets d’énergie propre et de pratiques durables. Le secteur de l’automobile est au cœur de l’économie ontarienne et ses représentants travaillent avec notre gouvernement pour réduire les émissions de carbone par l’adaptation réussie au climat changeant. AMTB joue un rôle de premier plan dans la transition vers un secteur automobile plus durable et c’est pourquoi des investissements comme ceux-ci sont si importants. Cette transformation majeure contribue également à créer de nouveaux emplois et des occasions dans tout le pays.
Citations
« Les fabricants canadiens atteignent leur potentiel en soutenant la transition du Canada vers une économie carboneutre. Aujourd’hui, notre gouvernement investit dans ArcelorMittal Tailored Blanks Americas Limited, qui transformera son usine de Concord pour appuyer un avenir plus propre et moins énergivore pour le secteur de l’automobile, tout en créant 65 emplois qualifiés et de qualité. Dans la transition vers une économie carboneutre, nous appuyons les installations de fabrication durable qui seront à l’avant-plan de l’industrie. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« L’investissement annoncé aujourd’hui appuie un important fabricant local qui s’efforce d’améliorer ses capacités pour l’avenir, tout en répondant à la demande mondiale de pièces pour véhicules électriques. Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider notre secteur de la fabrication florissant à se positionner pour un avenir prospère à mesure qu’il se développe. »
– Francesco Sorbara, député de Vaughan–Woodbridge
« Notre entreprise est reconnaissante pour le financement accordé par le gouvernement du Canada qui nous permettra d’élargir notre production de produits novateurs pour les véhicules électriques. Ce financement appuie directement notre investissement dans de l’équipement de fabrication à la fine pointe de l’industrie, permet la création de nouveaux emplois dans la région et constitue une avancée importante de notre engagement à contribuer à un avenir plus sécuritaire et plus vert. »
– Todd Baker, président et chef de la direction, ArcelorMittal Tailored Blanks
Faits en bref
-
Les transports représentent 25 pour cent de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Canada. C’est pourquoi le gouvernement fédéral s’est engagé à réduire ces émissions à zéro d’ici 2050.
-
Constituée en société en 1976 et employant 286 personnes, ArcelorMittal Tailored Blanks Americas Limited (AMTB) est un fabricant de pièces d’automobiles de taille moyenne qui possède des installations à Woodstock et à Concord. Cette entreprise fait partie d’ArcelorMittal, la plus grande société de sidérurgie au monde qui emploie 260 000 personnes dans plus de 60 pays.
-
AMTB faisait partie d’un groupe d’entreprises canadiennes qui ont soutenu le Projet Arrow de l’Association des fabricants de pièces d’automobile (APMA) , premier véhicule conceptuel à émissions zéro fabriqué au Canada, en développant un modèle virtuel du véhicule et en élaborant des concepts d’intégration multipièces qui utilisent la technologie novatrice des flans soudés au laser d’AMTB pour consolider de nombreuses pièces en un petit nombre de composants plus grands qui réduisent la complexité de l’assemblage de véhicule. FedDev Ontario a fourni plus de cinq (5) millions de dollars à l’appui du Projet Arrow.
-
Depuis 2015, par le biais de FedDev Ontario, le gouvernement du Canada a investi près de 120 millions de dollars dans plus de 230 projets dans la région de York, ce qui a permis de créer plus de 1 300 emplois et d’en maintenir plus de 2 700.
-
Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 40 millions de dollars dans des projets liés aux véhicules électriques, créant et maintenant plus de 400 emplois.
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.