Un investissement de plus de 15 millions de dollars du gouvernement du Canada appuie la relance du tourisme dans le Sud-Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

180 projets soutenus afin d’améliorer les installations récréatives, les parcs et les sentiers pour attirer les visiteurs dans la région

Le 25 mai 2023 – Windsor (Ontario) 

Dans le Sud-Ouest de l’Ontario, les attractions et les destinations touristiques telles que les établissements vinicoles, les rives du lac et les parcs nationaux jouent un rôle essentiel dans l’économie et l’identité culturelle de la région, en mettant en valeur le patrimoine unique et la beauté naturelle de la région. Le gouvernement du Canada comprend l’importance du secteur du tourisme et s’engage à soutenir les collectivités qui construisent un avenir solide d’un océan à l’autre.

Pendant la Semaine du développement économique, nous mettons en évidence les investissements importants qui ont été effectués en Ontario afin de soutenir l’industrie touristique. Entre 2022 et 2023, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) a versé plus de 140 millions de dollars par le biais du Fonds d’aide au tourisme (FAT) pour aider les entreprises et les organisations axées sur le tourisme du Sud de l’Ontario à se remettre des effets de la pandémie et à accueillir à nouveau les visiteurs en toute sécurité.

Dans le cadre de cet investissement, plus de 18,4 millions de dollars ont été versés à 180 entreprises et organisations touristiques du Sud-Ouest de l’Ontario, ce qui a permis d’offrir des expériences mémorables aux visiteurs et de placer la région sur la voie du succès.  

Par exemple, la Première Nation de Caldwell a reçu une contribution de 500 000 dollars pour revitaliser sa marina appartenant à des Autochtones à Leamington, sur le lac Érié, à 3 kilomètres du parc national de la Pointe-Pelée. La marina est un carrefour pour la pêche sportive, les événements communautaires, les excursions en canot à Sturgeon Creek et les aventures sur la promenade de conservation adjacente. Le projet a soutenu l’agrandissement de la marina, créant ainsi une destination de tourisme et de pêche améliorée pour les visiteurs qui cherchent à se rapprocher de la nature et à en apprendre davantage sur l’importance culturelle de la flore et de la faune locales.

Le soutien accordé par le biais du FAT a également fait la différence dans la collectivité de Bright, où Udderly Ridiculous, une ferme caprine locale et une destination touristique, a pu améliorer l’expérience des visiteurs de la ferme en rénovant ses installations, en modernisant ses systèmes de chauffage et de climatisation, et en créant de nouvelles aires de repas extérieures.

De plus, grâce à cet appui du gouvernement du Canada, la Southwest Ontario Tourism Corporation (OTR 1) a versé des contributions non remboursables allant jusqu’à 100 000 dollars aux entreprises et organisations touristiques de la région.

Cela comprend 100 000 dollars pour la Essex County Black Historical Research Society afin de revitaliser le centre-ville de Windsor grâce à la création d’œuvres d’art public interactives et de peintures murales qui racontent l’histoire afro-canadienne de Windsor. Dans le cadre de ce projet, l’organisation a également travaillé en partenariat avec Bird Canada et WindsorEats pour coordonner une série d’expériences artistiques et culturelles de tourisme à scooter et à vélo le long du corridor de la rue McDougall, afin d’attirer les visiteurs avec des espaces publics inclusifs, équitables et diversifiés.

Ces investissements ont été essentiels pour aider les entreprises et les organisations locales à accueillir davantage de visiteurs et à bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques. 

Citations

« Avec un investissement de près de 140 millions de dollars dans le secteur touristique de l’Ontario, notre gouvernement a fait des investissements judicieux qui placent la population au premier plan et font croître des économies locales qui fonctionnent pour tous. Une nouvelle stratégie fédérale de croissance du tourisme permettra à ce secteur de rester fort et de soutenir la vitalité des collectivités, petites et grandes, dans tout le pays. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’heure est venue pour le secteur touristique de passer du rétablissement à la prospérité. Au cours des trois dernières années, notre gouvernement a investi dans le maintien et la reconstruction de l’écosystème du tourisme. Nous avons fait la promotion de nos acquis et tourné notre regard vers l’avenir. Pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, il nous faut un secteur touristique vigoureux et complètement remis sur pied. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que les visiteurs de l’étranger et la population canadienne profitent du tourisme et de ce qu’il a à offrir, et ce, pour des générations à venir. »
– Le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault

« L’industrie touristique du Sud-Ouest de l’Ontario est essentielle à l’économie et à l’identité culturelle de la région, appuyant des secteurs comme les arts, la culture et le divertissement. Le Fonds d’aide au tourisme a aidé les entreprises et les organisations touristiques locales à attirer des visiteurs provenant des deux côtés de la frontière. Les investissements réalisés par le biais du Fonds d’aide au tourisme ont permis d’aider 180 entreprises et organisations de la région à se remettre de la pandémie et à se préparer à un avenir solide ».
– Irek Kusmierczyk, députée de Windsor-Tecumseh

« La Première Nation de Caldwell apprécie le soutien fourni dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme par FedDev Ontario et par le gouvernement du Canada. Grâce à cet investissement, nous avons pu apporter des améliorations importantes à notre marina qui est un carrefour pour les activités touristiques aquatiques dans notre région. »
– Alex Kajtar, agent de développement économique, Première Nation de Caldwell 

« Nous avons eu la chance de bénéficier du soutien de FedDev Ontario et du Fonds d’aide au tourisme. Cela nous a permis de rester ouverts pendant la saison intermédiaire d’hiver et d’apporter des améliorations essentielles qui rehausseront l’expérience des invités pour les années à venir. L’obtention de ce financement nous permet de croître, d’accueillir plus de visiteurs et de demeurer un exploitant d’entreprise touristique responsable et durable dans le Sud-Ouest de l’Ontario. » 
– Cheryl Haskett, président-directeur général, Udderly Ridiculous

« La Essex County Black Historical Research Society est ravie d’avoir reçu ce financement par le biais du Fonds d’aide au tourisme pour appuyer la création de nouvelles murales qui aideront à raconter l’histoire de la communauté noire de Windsor. Ce projet de murale, en conjonction avec d’autres travaux en cours pour élaborer une visite à pied, une application mobile, du matériel d’affichage et un site Web au sujet du corridor historique de la rue McDougall, sera très utile pour raviver l’intérêt et la sensibilisation à l’égard de cette importante histoire qui a été négligée pendant trop longtemps. »
– Irene Moore Davis, présidente, Essex County Black Historical Research Society

Faits en bref

  • La Première Nation de Caldwell, située à Leamington, est une communauté anishinaabe faisant partie de la confédération Three Fires qui comprend les bandes Potéouatami, Odawa et Ojibwa.

  • Udderly Ridiculous est une ferme familiale abritant des chèvres et des alpagas qui offre aux visiteurs une variété de produits et d’expériences, y compris des promenades avec des alpagas, des câlins avec des chèvres et un goût de la vie agricole. 

  • La Essex County Black Historical Research Society travaille à la recherche, à la préservation, à la promotion et à l’avancement de l’histoire des Noirs (Afro-Canadiens) du comté de Windsor-Essex, notamment en célébrant l’importance historique du chemin de fer clandestin et du corridor de la rue McDougall à Windsor. 

  • FedDev Ontario a versé près de 140 millions de dollars au titre du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario, dont 76,5 millions de dollars pour soutenir les 11 Organisations touristiques régionales du Sud de l’Ontario et Indigenous Tourism Ontario (ITO). Dans le cadre de cet investissement, ITO a reçu 3,5 millions de dollars et a versé 2 millions de dollars pour soutenir 23 projets touristiques dirigés par des Autochtones dans le Sud de l’Ontario et favoriser les liens entre les exploitants d’entreprises touristiques autochtones et les Organisations touristiques régionales (OTR) de la région. 

  • Dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada a proposé un investissement de 108 millions de dollars sur trois ans dans le cadre de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme afin de soutenir la croissance, l’investissement et la stabilité du secteur touristique canadien. Sous réserve de l’approbation du Parlement, ce soutien, qui sera mis en œuvre par les agences de développement régional du Canada, y compris FedDev Ontario, contribuera à faire en sorte que notre industrie touristique puisse continuer d’être un moteur pour de bons emplois et des collectivités dynamiques partout au Canada.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 330 millions de dollars dans plus de 400 projets dans les divisions de recensement d’Essex, Lambton, Middlesex, Oxford, Haldimand-Norfolk, Chatham-Kent et Elgin, ce qui aurait permis de créer plus de 5 100 emplois et de maintenir plus de 9 700 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
abinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin d’information de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région. 

Détails de la page

Date de modification :