Le gouvernement du Canada stimule la fabrication nationale pour améliorer la chaîne d’approvisionnement des VE et des semiconducteurs

Communiqué de presse

FBT Inc. augmentera la production nationale de pièces, appuiera les chaînes d’approvisionnement et créera des emplois grâce à un investissement de près de quatre (4) millions de dollars du gouvernement du Canada

Le 30 août 2023 – St. Catharines (Ontario) 

Avec ses travailleurs qualifiés et sa vaste expertise, le Sud de l’Ontario s’est imposé comme un pôle important soutenant la fabrication et l’innovation dans le secteur automobile, en particulier dans le secteur des véhicules électriques (VE). Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir nos fabricants lorsqu’ils adoptent de nouveaux procédés et de nouvelles technologies afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement locales et de créer de bons emplois pour les Canadiennes et Canadiens.

L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd’hui un investissement de près de quatre (4) millions de dollars pour FBT Inc., une entreprise familiale de pointe qui fabrique des composants et des pièces de machines de précision utilisés dans des secteurs critiques tels que l’automobile, la défense, les véhicules électriques, les semi-conducteurs, la production d’énergie et bien d’autres encore. La ministre Tassi était accompagnée de Chris Bittle, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député de St. Catharines, et de Vance Badawey, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et député de Niagara-Centre.

Comme la demande pour la production nationale de pièces liées aux VE, à l’énergie et aux semi-conducteurs a augmenté au Canada, FBT modernisera ses installations pour répondre à la demande de clients nouveaux et existants. Il s'agit notamment d'adopter de nouvelles solutions robotiques et automatisées qui créeront des processus inédits permettant d'augmenter de 75 pour cent la production de composants de machines et de pièces. Grâce à cet investissement, FBT sera en mesure d’honorer ses commandes croissantes, de créer 40 emplois spécialisés et de soutenir la capacité de fabrication nationale pour les principaux fabricants de véhicules électriques du Sud de l’Ontario.

Le gouvernement du Canada continuera de soutenir les fabricants afin de les aider à mettre de nouveaux produits sur le marché, à renforcer notre chaîne d’approvisionnement nationale, à créer des emplois et à faire croître l’économie du Sud de l’Ontario. Le gouvernement du Canada investit dans les personnes afin qu’elles puissent atteindre leur plein potentiel et réaliser des possibilités, afin que tout le monde puisse réussir.

Citations

« L’industrie de la fabrication de l’Ontario est le moteur de notre économie nationale et notre gouvernement investit dans les personnes qui le font fonctionner. En réalisant des investissements judicieux dans des fabricants tels que FBT Inc., nous travaillerons ensemble pour favoriser la croissance de ces entreprises, ce qui permettra de créer des emplois bien rémunérés pour nos collectivités et de garantir un environnement sain pour les générations à venir. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’investissement réalisé aujourd’hui dans FBT Inc. aidera l’entreprise à accroître sa productivité tout en créant de bons emplois dans St. Catharines. En investissant dans des entreprises comme celle-ci, notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour stimuler le secteur de la fabrication et la chaîne d’approvisionnement nationale du Canada dans des secteurs essentiels, tout en contribuant à un avenir plus résilient. »
– Chris Bittle, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député de St. Catharines

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour la région de Niagara. Il s’agit d’un bond en avant dans le développement de capacités canadiennes pour renforcer notre économie régionale, tout en créant des emplois importants pour la collectivité. »
– Vance Badawey, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et député de Niagara-Centre

« L’innovation a toujours été au cœur des valeurs de FBT Inc. L’efficacité accrue profitera aux clients existants et ouvrira de nouvelles capacités pour s’engager dans des partenariats dédiés avec des entreprises à la recherche d’une collaboration à long terme. Notre engagement à favoriser les occasions de partenariats dédiés est motivé par notre désir de forger des relations solides et mutuellement bénéfiques avec nos clients. »
– Rob Forstinger, président, FBT Inc.

Faits en bref

  • Fondée en 1945 et située à St. Catharines, FBT Inc. (FBT) est une entreprise de fabrication de pointe spécialisée dans la conception et la fabrication de composants d’outillage de précision pour des clients de petite et moyenne taille et des entreprises Fortune 500 en Amérique du Nord. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 110 millions de dollars dans plus de 140 projets dans la région de Niagara (division du recensement), ce qui aurait permis de créer plus de 2 000 emplois et d’en maintenir près de 4 000.

  • Depuis novembre 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi près de 720 millions de dollars dans 340 projets de fabrication, ce qui a permis de créer plus de 9 100 emplois et d’en maintenir près de 9 000.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :