La ministre Tassi visite des organisations locales et une entreprise italienne situées à Guelph qui contribuent à l’essor de l’économie régionale

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada souligne les récents investissements réalisés dans la région de Guelph dans les secteurs de la fabrication de pointe et de l’emballage durable

Le 25 septembre 2023 – Guelph (Ontario) 

Dans le cadre de la relance économique du Canada, le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les entrepreneurs locaux afin de s’assurer qu’ils disposent des outils dont ils ont besoin pour prospérer aujourd’hui et à l’avenir. Il s’agit notamment de soutenir les entreprises qui écologisent et développent leurs activités afin d’assurer un avenir plus propre aux Canadiennes et Canadiens.

Jeudi dernier, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et Lloyd Longfield, député de Guelph, se sont rendus à Innovation Guelph. Ils ont apprécié la visite de ses bureaux et ont pu constater de près les possibilités de mentorat, de réseautage et d’entrepreneuriat qu’elle offre grâce à l’i.d.e.a. Fund, qui a récemment bénéficié d’un soutien. Ils ont ensuite assisté à une cérémonie d’inauguration dans les locaux de la société italienne Omnia Packaging, qui avait déjà bénéficié d’un investissement de 3,7 millions de dollars de FedDev Ontario pour acquérir de nouveaux équipements en vue d’accroître la production de ses plateaux en papier 100 pour cent compostables et recyclables fabriqués au Canada, tout en créant 50 emplois dans la collectivité de Guelph.

La ministre Tassi a ensuite rencontré Andrea Ferrari, ambassadeur d’Italie au Canada, et Luca Zelioli, consul général au consulat général d’Italie à Toronto, pour célébrer le lien unique qui unit l’Italie et le Canada. Ils ont discuté des contributions importantes que les entreprises italiennes apportent à l’économie florissante du Sud de l’Ontario.

Le député Longfield et la ministre Tassi ont ensuite rencontré Shakiba Shayani, présidente et directrice générale de la Guelph Chamber of Commerce, pour discuter de la façon dont le gouvernement du Canada peut rendre la vie plus abordable et faire prospérer l’économie de Guelph en créant des emplois locaux dans toute la région.

Enfin, le député Longfield et la ministre Tassi se sont rendus à la University of Guelph pour visiter les installations de recherche et de développement dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, pour voir l’innovation sur le terrain et constater la manière dont l’institution forme et prépare la future main-d’œuvre du Canada. 

Ce fut une journée exceptionnelle pour la communauté italienne de Guelph et pour les dirigeants de la communauté locale. Il existe un grand nombre d’organisations, d’entreprises et d’entrepreneurs qui tracent la voie vers un avenir économique brillant, respectueux de l’environnement et solide.

Citations

« Merci aux innombrables organisations, entreprises, dirigeants communautaires et institutions de Guelph qui travaillent chaque jour à faire croître l’économie du Sud de l’Ontario. Je suis toujours heureuse de travailler avec des entreprises italiennes solides, comme Omnia Packaging, qui apportent une contribution importante à la croissance du Canada et qui permettront d’actualiser le potentiel et les possibilités futurs de la région. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« La région de Guelph accueille de nombreuses organisations et entreprises transformatrices qui stimulent notre économie, créent des emplois et rendent l’environnement plus propre. Je suis heureux de constater les effets des investissements et des partenariats du gouvernement du Canada sur l’économie de notre région. »
– Lloyd Longfield, député de Guelph

« Cet événement témoigne de notre reconnaissance pour le soutien professionnel et la coopération continue que le gouvernement du Canada et les institutions italiennes apportent à notre entreprise. Nous sommes déterminés à ouvrir la voie en matière d’emballages alimentaires novateurs et durables en nous engageant à produire exclusivement des emballages alimentaires en plastique et en papier recyclables, contribuant ainsi à augmenter les taux de recyclage dans tout le Canada d’ici à 2025. »
– Paolo Sunino, président-directeur général et propriétaire, Omnia Packaging

 « Le Sud de l’Ontario abrite un écosystème riche et diversifié d’entreprises en phase initiale de développement qui proposent des solutions viables pour stimuler le passage à une économie verte. L’engagement de FedDev Ontario d’investir dans les gens, le potentiel et les possibilités permet à Innovation Guelph d’appuyer ces entreprises en leur fournissant le financement de démarrage dont elles ont grand besoin et le soutien global nécessaire à la réalisation de leur potentiel, et les résultats ont été formidables. »
– Alison Crumblehulme, présidente-directrice générale, Innovation Guelph 

Faits en bref

  • Chaque année, les Canadiennes et Canadiens jettent trois (3) millions de tonnes de déchets plastiques, dont seulement neuf (9) pour cent sont recyclés et la grande majorité se retrouve dans des sites d’enfouissement. En 2016, environ 29 000 tonnes se sont retrouvées dans notre environnement naturel.

  • En améliorant la gestion des déchets plastiques et en investissant dans des solutions novatrices, le Canada peut réduire les émissions de carbone de 1,8 mégatonne par an, générer des milliards de dollars de revenus et créer environ 42 000 emplois d’ici à 2030.

  • Créée en septembre 2021, Omnia Packaging (Omnia), située à Guelph, est une filiale nouvellement créée du groupe italien Sunino (Gruppo Sunino SPA). Le groupe Sunino est actif dans plusieurs industries, notamment la fabrication de produits de moulage d’emballages pour le secteur alimentaire.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi 50 millions de dollars dans plus de 40 projets dans la région de Guelph, créant et maintenant 4 500 emplois. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 580 millions de dollars dans des projets de technologies propres et d’initiatives écologiques ; les aspects de ces projets liés aux technologies propres représentent plus de 320 millions de dollars.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi près de 770 millions de dollars dans plus de 360 projets dans le secteur de la fabrication, créant plus de 10 900 emplois et en maintenant plus de 11 400.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :