Le gouvernement du Canada soutient les fabricants de produits du bois du Sud de l’Ontario

Communiqué de presse

Investissement de 2,9 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider 50 PME à adopter des technologies qui leur permettront de contribuer à une économie vigoureuse et de créer 50 nouveaux emplois

Le 4 octobre 2023 – Kitchener (Ontario)  

L’Ontario abrite la plus grande concentration d’entreprises de transformation de pointe de produits du bois au Canada. L’industrie forestière, qui compte plus de 3 000 entreprises employant 35 000 travailleurs et générant des revenus annuels de plus de 7 milliards de dollars, est un pilier de l’économie canadienne. Le gouvernement du Canada soutient ces travailleurs et les fabricants qui les emploient à mesure qu’ils évoluent, prennent de l’expansion, adoptent de nouveaux processus et de nouvelles technologies, augmentent leur capacité de production et créent de bons emplois pour les Canadiennes et Canadiens.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), l’honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo, a participé à l’événement de réseautage trimestriel de la Wood Manufacturing Cluster of Ontario (WMCO), où elle a annoncé près de 2,9 millions de dollars pour permettre à l’organisation d’aider les PME du Sud de l’Ontario à adopter des stratégies numériques.

La WMCO est une grappe dirigée par l’industrie qui soutient les PME partout dans le Sud de l’Ontario. Parmi ces entreprises, on retrouve celles qui se spécialisent dans l’ébénisterie, les appareils d’éclairage commerciaux et la menuiserie, les meubles, les planchers, la construction en bois massif et d’autres produits spécialisés. Grâce à cet investissement, la WMCO aidera les fabricants tandis qu’ils adoptent des technologies, notamment la numérisation de la chaîne d’approvisionnement et des capacités d’internet des objets accrues.

Dans le cadre de cet investissement, la WMCO fournira du financement de démarrage à un maximum de 50 PME admissibles qui participent à des projets d’adoption du numérique, créant ainsi 50 nouveaux emplois. De plus, 50 nouveaux produits, services et procédés seront commercialisés. La WMCO accordera également la priorité aux PME dans les collectivités rurales et autochtones au moyen d’activités de sensibilisation ciblées. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web.

Le gouvernement du Canada investit dans les fabricants afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel et créer de nouvelles possibilités pour cette importante industrie.

Citations

« L’industrie de la fabrication de produits du bois de l’Ontario occupe une place importante dans l’économie du Canada. Notre gouvernement soutient les gens qui travaillent dur pour réaliser leur potentiel et stimuler ce secteur. En investissant dans les PME de l’industrie de la fabrication de produits du bois et les organisations qui les soutiennent, nous travaillons ensemble pour créer de bons emplois bien rémunérés et s’assurer que ces entreprises puissent poursuivre leur croissance et leur accroissement d’échelle pendant des années. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’investissement annoncé aujourd’hui aide les PME locales de l’industrie de la fabrication de pointe de produits du bois, ici même dans la région de Waterloo et partout au Canada, à prendre de l’expansion et à moderniser leurs processus en vue d’un avenir solide. L’industrie forestière contribue de manière essentielle à la croissance économique et le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans nos fabricants afin qu’ils puissent créer de bons emplois, faire croître leurs entreprises et prospérer pour les années à venir. »
– L’honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo

« Ce projet démontre l’importance des grappes dirigées par l’industrie, ainsi que des partenaires gouvernementaux, pour produire des résultats pour les petites et moyennes entreprises du secteur de la fabrication de produits du bois. Les PME qui n’ont pas facilement accès au soutien à la transformation numérique peuvent collaborer avec la grappe pour être concurrentielles à l’échelle mondiale grâce à l’intégration des données et aux investissements dans l’industrie 4.0. La grappe procure aux entreprises un environnement où elles peuvent apprendre les unes des autres au moyen de leurs projets respectifs et exploiter les synergies pour stimuler la compétitivité au niveau mondial. La WMCA est reconnaissante pour le soutien généreux de FedDev Ontario. »
– Mike Baker, président-directeur général, Wood Manufacturing Cluster of Ontario

Faits en bref

  • Créée en 2011, la Wood Manufacturing Cluster of Ontario est un organisme à but non lucratif qui agit à titre de grappe dirigée par l’industrie pour l’industrie du bois à valeur ajoutée dans la province de l’Ontario. 

  • Les événements trimestriels de réseautage, les visites d’usines, les programmes et les projets de la Wood Manufacturing Cluster of Ontario (WMCO) rassemblent les membres et les intervenants pour relever les défis importants qui ont des répercussions sur l’industrie et sa compétitivité au niveau mondial. 

  • L’intégration numérique (Industrie 4.0) est un investissement dans la technologie logicielle qui permet de relier les divers points de données dans le processus de fabrication, comme l’augmentation de l’automatisation grâce à l’utilisation de machines et d’usines intelligentes.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 770 millions de dollars dans plus de 360 projets dans le secteur de la fabrication, créant plus de 10 900 emplois et maintenant plus de 11 400 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :