Le gouvernement du Canada soutient les organisations dirigées par des Autochtones dans le Sud de l’Ontario
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada investit plus de 5,4 millions de dollars pour soutenir le développement économique des Autochtones
Le 20 février 2024 – Ohsweken (Ontario)
Les entreprises, organisations et entrepreneurs autochtones contribuent de manière significative à la croissance de l’économie et à la création d’emplois dans le Sud de l’Ontario et dans l’ensemble du Canada. En étroite collaboration avec les communautés autochtones, le gouvernement du Canada s’engage à renforcer les relations, à faire progresser la réconciliation économique et à favoriser un environnement dans lequel les personnes peuvent réaliser leur potentiel et créer de nouvelles possibilités.
Aujourd’hui, Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé un investissement de plus de 5,4 millions de dollars pour cinq (5) organisations dirigées par des Autochtones : Curve Lake First Nation, Indigenous Experiences Mādahòkì Farm, Tecumseh Community Development Corporation, Two Rivers Community Development Centre et Grand River Modular.
Ces investissements amélioreront la sécurité alimentaire, l’accès à des logements abordables, le développement des compétences des jeunes et stimuleront le tourisme autochtone. Les investissements permettront de créer plus de 130 nouveaux emplois. Le soutien à l’accroissement d’échelle, au développement et à la prospérité des propriétaires d’entreprises autochtones créera de nouvelles possibilités de croissance dans le Sud de l’Ontario, car une économie qui fonctionne pour tous inclut tout le monde.
Le secrétaire parlementaire May a fait cette annonce au Two Rivers Community Development Centre. Le Two Rivers CDC est un organisme à but non lucratif qui offre des services de développement économique et de soutien aux entreprises aux Six Nations of the Grand River et à la Première Nation des Mississaugas of the Credit. Avec un investissement de plus de 920 000 dollars, le Two Rivers CDC s’efforcera de soutenir la formation au développement des entreprises pour les jeunes et les communautés autochtones. Les participants aux programmes du Two Rivers CDC auront accès à des ateliers, à un programme d’entrepreneuriat pour les jeunes et à des événements visant à promouvoir l’entrepreneuriat et les entreprises autochtones. Ce projet permettra la création de 60 emplois. Pour de plus amples renseignements sur les cinq projets, voir le document d’information.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les entrepreneurs, les entreprises et les organisations autochtones tandis qu’ils créent de nouvelles possibilités dans tout le Sud de l’Ontario et contribuent à bâtir une économie future forte et diversifiée.
Citations
« Les entrepreneurs et les entreprises autochtones trouvent des moyens de développer et de préserver leur patrimoine culturel et de promouvoir le développement durable. Les investissements réalisés aujourd’hui aident les organisations dirigées par des Autochtones à atteindre leurs objectifs, tout en abordant des priorités importantes pour notre gouvernement, notamment l’abordabilité, le logement et la sécurité alimentaire. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Les cinq organisations dirigées par des Autochtones qui ont reçu du soutien aujourd’hui travaillent d’arrache-pied pour résoudre des problèmes cruciaux, comme l’amélioration de la production alimentaire, l’accès au logement, le développement des compétences pour les jeunes et la promotion du tourisme autochtone. Le gouvernement du Canada continuera à travailler avec ardeur pour soutenir une croissance inclusive qui profite à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens. »
– Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Cet investissement du gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, permettra d’offrir de la formation en compétences entrepreneuriales, des ateliers et un programme d’entrepreneuriat pour les jeunes. Il devrait créer de nouvelles possibilités, améliorer les compétences commerciales et accroître la visibilité des entreprises autochtones. L’initiative vise à former une génération de chefs d’entreprise autochtones capables de contribuer à la croissance de leurs économies locales et d’autonomiser leurs communautés. »
– Dave Vince, directeur général, Two Rivers Community Development Centre
Faits en bref
-
En juin 2023, FedDev Ontario a annoncé de nouvelles ressources pour les entreprises et organisations autochtones afin de discuter de leurs objectifs en matière de développement économique et de conseils pour s’y retrouver dans les programmes et services disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au 877-553-5507 ou par courriel à indigenous-autochtones@feddevontario.gc.ca.
-
Le Two Rivers Community Development Centre est un organisme à but non lucratif situé à Ohsweken qui est axé sur le développement économique et le soutien aux entreprises pour les membres des Six Nations of the Grand River et de la Première Nation des Mississaugas of the Credit. À ce jour, le Two Rivers CDC a fourni plus de 42 millions de dollars d’aide aux entrepreneurs et aux entreprises.
-
Fondée en 1889, la Curve Lake First Nation est une communauté autochtone située au nord de Peterborough qui compte une population d’environ 1 100 personnes.
-
Constituée en société en 1993, la Tecumseh Community Development Corporation est un organisme à but non lucratif situé dans la Première Nation Aamjiwnaang (Sarnia). L’organisme sert 10 communautés des Premières Nations dans le sud-ouest de l’Ontario et fournit des prêts pour entrepreneurs et des services consultatifs aux peuples, aux communautés et aux organisations des Premières Nations.
-
Indigenous Experiences (également connu sous le nom de Mādahòkì Farm) est une destination touristique autochtone dirigée par des femmes qui accueille jusqu’à 40 000 visiteurs par an. Située sur un terrain de165 acres à Nepean, la Mādahòkì Farm propose un agrotourisme unique, des expériences culinaires de la ferme à la table et des expériences culturelles authentiques d’un point de vue autochtone.
-
Constituée en société en 2021 et située à Kitchener, Grand River Modular (GRM) est une entreprise de construction de maisons appartenant à des Autochtones dont la mission est de redéfinir le paysage immobilier en rendant les maisons modulaires abordables.
-
Le Two Rivers CDC et le Tecumseh CDC sont des Sociétés d’aide au développement des collectivités soutenues par le gouvernement du Canada dans la mise en œuvre du Programme de développement des collectivités.
Liens connexes
- FedDev Ontario
- Financement et soutien des entreprises et des organisations autochtones
- Curve Lake First Nation (en anglais seulement)
- Indigenous Experiences Mādahòkì Farm (en anglais seulement)
- Tecumseh Community Development Corporation (en anglais seulement)
- Two Rivers Community Development Centre (en anglais seulement)
- Grand River Modular (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.
Détails de la page
- Date de modification :