Le gouvernement du Canada soutient la sensibilisation à l'Holocauste à Hamilton

Communiqué de presse

La Hamilton Jewish Federation reçoit 175 000 dollars pour rénover son espace actuel et améliorer ses offres

Le 2 mai 2024 – Hamilton (Ontario)

Les organisations culturelles, comme la Hamilton Jewish Federation, sont des piliers essentiels de notre société, offrant des espaces de contemplation et favorisant la compréhension des expériences qui définissent le passé et l'avenir. Le gouvernement du Canada connaît l'importance de ces organisations et de ces sites historiques dans nos collectivités et s'engage à amplifier les diverses voix et perspectives du Canada.

L'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui un investissement de 175 000 dollars pour aider la Hamilton Jewish Federation à rénover ses locaux actuels et à offrir des activités éducatives dans le nouveau centre d'apprentissage sur l'Holocauste et de défense des intérêts juifs, le Margaret's Legacy Holocaust Learning and Jewish Advocacy Centre.

Le Margaret's Legacy Holocaust Learning and Jewish Advocacy Centre, qui a ouvert ses portes aujourd'hui, est un centre d'information gratuit et accessible qui fournira des ressources et de la documentation et présentera des objets pour éduquer les visiteurs et leur permettre de mieux comprendre l'Holocauste. Cette exposition permanente comblera le manque d'accès à l'enseignement sur l'Holocauste et devrait attirer des centaines de visiteurs souhaitant se souvenir dans la région au cours de la première année d'exploitation.

Le Margaret's Legacy Holocaust Learning and Jewish Advocacy Centre jouera un rôle essentiel pour veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes disposent d’information gratuite et accessible. Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les organisations comme la Hamilton Jewish Federation car elles sont une ressource importante pour mieux comprendre et se rappeler de l’héritage de l’Holocauste.

Citations

« Le Margaret's Legacy Holocaust Learning and Jewish Advocacy Centre sera d'un espace sûr pour acquérir et partager des connaissances et une compréhension de l'Holocauste avec les générations actuelles et futures. En travaillant ensemble à l’éducation des Canadiennes et Canadiens sur l'Holocauste, nous faisons progresser la lutte contre la négation et la désinformation liée à l'Holocauste, et nous ferons mieux connaître l'antisémitisme. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Nous sommes profondément reconnaissants du soutien reçu, car il permet à notre centre d'éducation sur l'Holocauste de développer sa mission essentielle, en veillant à ce que les leçons de l'histoire continuent de rejoindre les générations futures, en favorisant l'empathie, la compréhension et l'engagement à ne jamais oublier. »
– Gustavo Rymberg, président-directeur général, Hamilton Jewish Federation

 

Faits en bref

  • La Hamilton Jewish Federation est un important pilier de la culture juive à Hamilton depuis plus de 80 ans. Elle se consacre à la construction d’une communauté juive sûre, engagée et inclusive qui prend soin de ses membres. 

  • Le Margaret's Legacy a été fondé en 2008 à Hamilton, en Ontario, par Danna Horwood. Son parcours a commencé par la volonté d'offrir un enseignement de premier ordre sur l'Holocauste, ancré dans la micro-histoire des grands-parents de Danna Horwood, les survivants Margaret et Arthur Weisz.  

  • Mis en œuvre par les agences de développement régional du Canada, le Programme pour la croissance du tourisme fournit 108 millions de dollars, sur trois ans, directement aux entreprises et aux organisations pour aider à diversifier les économies régionales en investissant dans des produits et des expériences touristiques qui encourageront les visiteurs du Canada et de l’étranger à voyager au pays. Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit plus de 30 millions de dollars dans le cadre de ce programme.

  • Dans le budget de 2024, un montant de cinq (5) millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2024-2025, et de deux (2) millions de dollars par la suite, a été proposé au ministère du Patrimoine canadien pour appuyer les initiatives visant à préserver la mémoire de l'Holocauste et à améliorer la compréhension et la sensibilisation de la population canadienne à l'égard de l'Holocauste et de l'antisémitisme.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 415 millions de dollars dans plus de 1 440 entreprises et organisations liées au tourisme, ce qui aurait permis de créer plus de 4 700 emplois et d'en maintenir plus de 20 000.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :