Le gouvernement soutient le tourisme dans la région d’Ottawa

Communiqué de presse

FedDev Ontario permet à trois organisations touristiques de la région d’Ottawa de se développer grâce à un investissement de 530 000 dollars

Le 10 mai 2024 – Ottawa (Ontario) 

Avec ses sites historiques, sa beauté naturelle et ses festivals culturels, Ottawa est une destination touristique de choix au Canada. En attirant des visiteurs canadiens et étrangers, le secteur touristique local contribue à la création de bons emplois et à la croissance économique de la collectivité et de l’Ontario.

Aujourd’hui, Marie-France Lalonde, députée d’Orléans, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a assisté à l’ouverture du Festival canadien des tulipes 2024 pour annoncer un investissement combiné de 530 000 dollars de FedDev Ontario dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme pour le Festival canadien des tulipes, le Festival de la jeunesse d’Ottawa et Conservation de la Nation Sud. La députée Lalonde était accompagnée de l’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier, et de Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre.

Grâce à un investissement de 130 000 dollars, le Festival canadien des tulipes a agrandi le jardin de tulipes éclairé par la lumière ultraviolette, situé dans le marché By, qui est l’élément principal du festival de cette année. L’agrandissement comprend des jardins de fleurs artificielles géantes et des expositions, qui sont tous éclairés par la lumière ultraviolette la nuit. Cette expansion attirera des visiteurs de partout, offrant aux participants un jardin immersif à grande échelle et une expérience éducative unique axée sur les pollinisateurs. Elle attirera également les gens à voir tout ce que le marché By a à offrir et à y magasiner.

Le Festival de la Jeunesse d’Ottawa recevra un investissement de 200 000 dollars pour faire passer le festival de quatre à cinq jours, ce qui comprendra l’ajout de soirées événementielles, d’expériences interactives et de spectacles en fin de semaine. Cela permettra d’attirer des communautés et des publics nouveaux et diversifiés.

Grâce à un investissement de 200 000 dollars, Conservation de la Nation Sud redynamisera la promenade de bois originale de Findlay Creek pour permettre un accès sécuritaire et accessible à la zone humide de Leitrim, une zone humide importante et un point chaud de la biodiversité pour des expériences actives en plein air. Ce projet comprend également l’installation d’un nouveau début de sentier et d’une nouvelle signalisation.

Le gouvernement du Canada soutient les entreprises et les organisations touristiques qui attirent des visiteurs dans la région, tout en contribuant à l’économie locale et en faisant du Canada une destination de choix en toutes saisons.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de soutenir les entreprises et les organisations touristiques telles que le Festival canadien des tulipes, le Festival de la jeunesse d’Ottawa et Conservation de la Nation Sud, qui mettent en valeur les expériences et les attractions uniques de l’Ontario. Ces organisations proposent des expériences touristiques originales qui attirent des visiteurs de partout. Félicitations à tous les bénéficiaires annoncés aujourd’hui! »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’industrie du tourisme de l’Ontario est un moteur économique extrêmement important qui crée des emplois pour des Canadiens et Canadiennes de tous horizons. Grâce au Programme pour la croissance du tourisme, le gouvernement du Canada soutient des organisations locales telles que le Festival canadien des tulipes, Conservation de la Nation Sud et le Festival de la jeunesse d’Ottawa. En continuant à investir dans le secteur, nous contribuerons à attirer davantage de visiteurs nationaux et internationaux dans la région pour qu’ils découvrent tout ce qu’elle a à offrir. »
– L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme

« Les investissements dans le tourisme sont non seulement essentiels à la croissance économique, mais ils renforcent également le tissu social d’une collectivité et préservent son identité unique pour les générations futures. Les investissements annoncés aujourd’hui attireront davantage de visiteurs dans la région d’Ottawa, favorisant une meilleure appréciation de la beauté naturelle et du patrimoine culturel du Canada, tout en soutenant l’économie locale. »
– Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et députée d’Orléans

« Le tourisme à Ottawa est un point d’accès pour comprendre la riche histoire, la culture dynamique et les merveilles naturelles du Canada, offrant aux visiteurs un aperçu du passé et du présent de la nation. Les investissements annoncés aujourd’hui auront une incidence durable sur notre ville et notre collectivité locale. »
– Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre

« Ce financement permet au Festival canadien des tulipes non seulement de poursuivre notre tradition de tulipes gratuites en mai, mais aussi d’étendre nos célébrations du printemps à un autre attrait touristique emblématique de la ville d’Ottawa, le marché By. »
– Jo Riding, directrice exécutive, Festival canadien des tulipes

« Grâce à cet investissement de FedDev Ontario, le Festival de la jeunesse d’Ottawa peut enfin réaliser ses vastes plans pour ajouter des programmes et atteindre de nouveaux publics à l’extérieur de notre collectivité. »
– Catherine O’Grady, productrice artistique, Festival de la jeunesse d’Ottawa

« Nous tenons à remercier FedDev Ontario et nos partenaires d’appuyer cet important projet communautaire dans la ville d’Ottawa. Avec la prolongation achevée l’année dernière, cette redynamisation de la promenade de bois offrira à la collectivité un accès sécuritaire et accessible à la zone de conservation et offrira d’excellentes possibilités d’apprentissage sur l’habitat unique de la zone humide et sur les plantes et les animaux qui s’y développent. »
– Michelle Cavanagh, chef d’équipe, Conservation de la Nation Sud

Faits en bref

  • Le Festival canadien des tulipes a été créé en 1953 pour célébrer le don royal historique de tulipes des Néerlandais aux Canadiens immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, en tant que symbole de l’amitié internationale. Le festival commémore le rôle mémorable des troupes canadiennes dans la libération des Pays-Bas et de l’Europe, ainsi que la naissance de la princesse néerlandaise Margriet à Ottawa pendant la Seconde Guerre mondiale, le seul personnage royal né au Canada. En 2023, le Festival canadien des tulipes a accueilli 416 000 visiteurs pendant 11 jours.

  • Constitué en société en 1985, le Festival de la Jeunesse d’Ottawa offre des expériences d’arts de la scène en direct pour de jeunes publics afin de stimuler la créativité tout en promouvant l’expression individuelle. Chaque année, le festival accueille environ 15 000 visiteurs venus du monde entier pour découvrir des spectacles de théâtre, de danse et de musique de la plus grande qualité destinés à de jeunes publics.

  • Fondée en 1947, Conservation de la Nation Sud accueille chaque année environ 200 000 visiteurs sur ses 4 400 km2 de terres situées dans l’Est de l’Ontario. L’organisme a dirigé des centaines de projets d’intendance visant à protéger ou à améliorer les ressources naturelles.

  • Mis en œuvre par les agences de développement régional du Canada, le Programme pour la croissance du tourisme fournit 108 millions de dollars, sur trois ans, directement aux entreprises et aux organisations pour les aider à diversifier les économies régionales en investissant dans des produits et des expériences touristiques qui encourageront les visiteurs du Canada et de l’étranger à voyager au pays. Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit plus de 30 millions de dollars dans le cadre du programme.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 415 millions de dollars dans plus de 1 440 entreprises et organisations liées au tourisme, ce qui aurait permis de créer plus de 4 700 emplois et d’en maintenir plus de 20 000. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :