Améliorer les expériences touristiques à Halton, à Hamilton et dans les régions voisines
Communiqué de presse
Six organisations soutenant le tourisme dans la région élargissent leur offre pour attirer davantage de visiteurs grâce à l’aide du gouvernement fédéral
Le 3 juillet 2024 – Milton (Ontario)
Avec des sites pittoresques comme le littoral du lac Ontario, des paysages naturels époustouflants et des collectivités dynamiques, Halton, Hamilton et les régions voisines offrent des expériences touristiques uniques qui attirent des visiteurs de partout, tout en contribuant à l’essor de l’économie canadienne.
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et de la ministre des Sports et de l’Activité physique et député de Milton, a visité la zone de conservation du lac Crawford à Milton. À cette occasion, le député van Koeverden a rappelé que l’augmentation du nombre de touristes se traduit par des retombées dans les collectivités, qui créent des emplois et stimulent les économies locales, tout en annonçant une aide fédérale de plus de 1,1 million de dollars pour six projets à Halton, Hamilton et dans les régions voisines.
Lors de son passage au lac Crawford, le député van Koeverden a appris comment Conservation Halton prévoit installer une expérience immersive holographique au centre d’accueil du lac Crawford. Avec une aide financière de 180 000 dollars du gouvernement fédéral, cette exposition permettra de mettre en valeur le lac Crawford en tant que site naturel important. Cette expérience immersive, qui ouvrira ses portes à l’automne 2025, devrait attirer chaque année plus de 10 000 touristes dans la région, aussi bien des étudiants que des amoureux de la nature.
Conservation Halton bénéficiera également d'un investissement de 200 000 dollars pour l'aménagement d'un parc aquatique gonflable dans le parc de la zone de conservation de Kelso. Cette attraction devrait attirer plus de 8 500 visiteurs par an et ouvrir la voie à d'autres possibilités d'investissement dans le parc, permettant ainsi à tous de profiter des efforts de conservation de cette zone pendant les années à venir.
Des renseignements complémentaires sur les six projets soutenus par le gouvernement fédéral sont fournis dans le document d’information.
Le gouvernement du Canada investit stratégiquement dans des projets touristiques de la région pour appuyer de nouveaux produits et de nouvelles expériences qui contribueront à soutenir l’économie touristique du Sud de l’Ontario pour les générations à venir.
Citations
« Halton, Hamilton et les régions voisines proposent des destinations offrant des expériences uniques aux visiteurs et aux résidents qui constituent un moteur économique vital pour la collectivité et l’ensemble du Sud de l’Ontario. Des organisations telles que la Conservation Halton Foundation et Conservation Halton créent des expériences uniques et mémorables dont tout le monde peut profiter, tout en accomplissant un travail important pour préserver le paysage naturel afin que les générations futures puissent en jouir. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Le secteur du tourisme du Sud de l’Ontario est un moteur économique essentiel qui crée des emplois pour les Canadiennes et Canadiens dans divers secteurs. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir des organisations locales telles que la Conservation Halton Foundation et Conservation Halton par le biais du Programme pour la croissance du tourisme (PCT). En investissant dans ce secteur, nous souhaitons attirer un plus grand nombre de visiteurs nationaux et internationaux et leur faire découvrir la diversité de l’offre de la région. »
– L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme
« Les lacs Crawford et Kelso sont des pierres angulaires de notre collectivité, ici à Milton, et des gens viennent de partout pour découvrir la beauté naturelle de la région, que ce soit pour le sport ou les loisirs. En soutenant la Conservation Halton Foundation et Conservation Halton dans leurs efforts pour améliorer l’offre de ces destinations incontournables, nous faisons en sorte que les touristes et les habitants de la région puissent profiter de notre paysage naturel pour les années à venir, d’une manière qui soit durable pour les lacs et les zones de conservation environnantes. »
– Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et de la ministre des Sports et de l’Activité physique et député de Milton
« Les parcs de Conservation Halton sont des destinations pour les loisirs et les activités d’apprentissage en plein air qui attirent plus d’un million de visiteurs provenant de notre région et d’ailleurs. L’annonce faite aujourd’hui d’un nouveau financement pour deux de ces destinations populaires, le lac Crawford et le lac Kelso, est une initiative visant à créer des collectivités encore plus dynamiques, prospères et résilientes. Nous remercions FedDev Ontario d’avoir investi dans de nouvelles expériences touristiques et attractions qui permettront d’augmenter le nombre de visiteurs dans notre région. »
– Barb Veale, directrice générale par intérim, Conservation Halton
Faits en bref
-
Constituée en société en 1974, la Conservation Halton Foundation est un organisme à but non lucratif responsable du financement pour la Conservation Halton. Elle recueille des fonds destinés au maintien d’un bassin hydrographique sain composé de cours d’eau propres, de forêts en santé et d’abondants espaces verts et à la création de zones pour les activités d’apprentissage et de loisir.
-
Constituée en société en 1963, Conservation Halton est un organisme à but non lucratif chargé de protéger, de restaurer et de gérer les ressources naturelles de son territoire, tout en proposant aux visiteurs venus de près et de loin des loisirs et des activités d’apprentissage en plein air.
-
Mis en œuvre par les agences de développement régional du Canada, le Programme pour la croissance du tourisme (PCT) investit 108 millions de dollars, sur trois ans, directement dans les entreprises et les organisations afin d’aider à diversifier les économies régionales. Ces investissements dans les produits et expériences touristiques encourageront les visiteurs du pays et de l’étranger à se rendre au Canada. En Ontario, FedDev Ontario fournit plus de 30 millions de dollars dans le cadre du programme.
-
Le soutien à d’autres projets sera annoncé au cours des prochains mois. De plus, la prochaine période d’appel de demandes pour du financement au titre du PCT sera lancée plus tard en 2024. Consultez le site web de FedDev Ontario pour obtenir des renseignements à jour.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 415 millions de dollars dans prèsde 1 450 entreprises et organisations liées au tourisme, ce qui, selon les estimations, a permis de soutenir plus de 24 500 emplois.
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias de
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn, Facebook
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.