Le gouvernement du Canada améliore les expériences touristiques dans la région de Niagara et les régions voisines

Communiqué de presse

Onze organisations élargissent leurs expériences pour attirer davantage de visiteurs et faire croître les économies locales

Le 3 septembre 2024 – Niagara-on-the-Lake (Ontario)   Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

Située près de pittoresques secteurs riverains, de centres urbains animés et de charmants paysages ruraux, la région de Niagara attire les visiteurs grâce à un mélange de sites culturels, de vignobles de classe mondiale, d’une scène artistique dynamique et de sites historiques, ce qui en fait l’étape idéale pour les voyageurs à la recherche d’expériences mémorables.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), Vance Badawey, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député de Niagara-Centre, et Chris Bittle, secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et député de St. Catharines, ont visité le Niagara-on-the-Lake Museum (Musée de Niagara-on-the-Lake). À cette occasion, les secrétaires parlementaires Badawey et Bittle ont annoncé un investissement de plus de 1,3 million de dollars pour 11 organisations touristiques de la région de Niagara et des régions voisines qui diversifient leurs offres et contribuent à attirer des visiteurs dans la région. Cela comprend quatre projets qui soutiennent le tourisme autochtone.

Le Niagara-on-the-Lake Museum a été créé en 1895 pour faire apprécier la richesse du patrimoine de Niagara-on-the-Lake. Grâce à un investissement de 100 000 dollars, le musée est en train de concevoir et d’installer de nouvelles expositions dotées d’éléments technologiques et accessibles. En collaboration avec des historiens locaux, ces nouvelles expositions incluront des récits méconnus sur Niagara, dont l’histoire des Noirs et des Autochtones. Une fois prête, cette expérience muséale améliorée devrait attirer davantage de touristes souhaitant découvrir l’histoire variée de la région, ce qui stimulera le tourisme local et soutiendra l’économie régionale.

De plus amples renseignements sur les projets qui reçoivent du soutien au titre du Programme pour la croissance du tourisme sont disponibles dans le document d’information.

Le gouvernement du Canada investit dans des projets touristiques dans la région pour appuyer de nouveaux produits et de nouvelles expériences qui soutiendront l’économie touristique du Sud de l’Ontario pour les générations à venir.

Citations

« Les entreprises et les organisations touristiques contribuent à la croissance des collectivités, créent des emplois et stimulent une économie locale forte. Le gouvernement du Canada soutient la croissance des entreprises et organisations touristiques afin qu’elles puissent améliorer leurs expériences et attractions uniques qui attirent des visiteurs de partout dans la région, assurant ainsi une croissance et une prospérité durables pour les années à venir. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Le secteur touristique du Sud de l’Ontario est un moteur économique extrêmement important qui fournit des emplois à des Canadiennes et Canadiens de tous horizons. Grâce au Programme pour la croissance du tourisme, le gouvernement du Canada soutient les organisations locales comme le Niagara-on-the-Lake Museum. En continuant d’investir dans le secteur, nous contribuerons à attirer davantage de visiteurs nationaux et internationaux dans la région pour qu’ils découvrent tout ce qu’elle a à offrir. »
– L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme

« Le Niagara-on-the-Lake Museum est une destination emblématique qui capture l’essence et l’histoire de notre région. Grâce à des investissements comme ceux qui sont réalisés aujourd’hui, les collectivités de Niagara sont en mesure de renforcer les attractions de notre région, en mettant en valeur tout ce que Niagara a à offrir aux plus de 14 millions de personnes qui visitent chaque année notre destination de classe mondiale. »
– Vance Badawey, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député de Niagara-Centre

« La région de Niagara est l’une des régions touristiques les plus emblématiques du Canada, qui attire des visiteurs du monde entier. Les investissements annoncés aujourd’hui pour nos parcs, le secteur des arts, la culture autochtone et plus encore auront une incidence durable sur les entreprises et organisations qui enrichissent notre collectivité locale, en faisant une destination de choix. »
– Chris Bittle, secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et député de St. Catharines

« Notre collectivité possède une histoire jalonnée d’événements nationaux et provinciaux importants. Ce soutien est essentiel pour faire connaître ces histoires aux nombreux touristes qui visitent Niagara-on-the-Lake chaque année. Nos expositions renouvelées contribueront à la revitalisation de notre musée pour qu’il devienne une destination touristique incontournable et à la diversification de l’économie touristique de Niagara. Nous sommes reconnaissants de recevoir ce financement au titre du Programme pour la croissance du tourisme. »
– Sarah Kaufman, administratrice déléguée et curatrice, Niagara-on-the-Lake Museum

Faits en bref

  • La Niagara Historical Society a été créée en 1895 pour faire apprécier la richesse du patrimoine de Niagara-on-the-Lake. En 1907, elle a ouvert le Memorial Hall, le premier musée construit à cet effet en Ontario. Elle possède et gère le Niagara-on-the-Lake Museum, qui a pour mission de mener un travail de collecte, de préservation, de recherche, d’éducation et de promotion de l’histoire de Niagara-on-the-Lake et de ses communautés.

  • Le Niagara-on-the-Lake Museum fait actuellement l’objet d’un projet d’agrandissement et de rénovation de 10 millions de dollars visant à améliorer l’accessibilité et à créer de nouveaux espaces et de nouvelles occasions d’attirer la collectivité au musée.

  • Les agences de développement régional du Canada mettent en œuvre le Programme pour la croissance du tourisme, doté de 108 millions de dollars sur trois ans, afin d’aider les entreprises et les organisations à diversifier les économies régionales. Ces investissements dans les produits et les expériences touristiques encourageront les visiteurs du Canada et de l’étranger à voyager au pays. Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit plus de 30 millions de dollars dans le cadre du programme.

  • Un nouvel appel de demandes dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme dans le Sud de l’Ontario est maintenant ouvert et accepte les demandes jusqu’au 17 septembre 2024. Les entreprises et les organisations touristiques peuvent visiter la page du Programme pour la croissance du tourisme dans le Sud de l’Ontario pour savoir si elles sont admissibles et pour soumettre une demande.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 415 millions de dollars dans près de 1 450 entreprises et organisations liées au tourisme, ce qui aurait permis de soutenir plus de 24 500 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.Hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca

Restez branchés 

FedDev-Ontario.Canada.ca

Suivez-nous sur XInstagramLinkedIn et Facebook

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Détails de la page

2024-09-03