Un investissement du gouvernement du Canada stimule le tourisme dans le Sud de l’Ontario
Communiqué de presse
Plus de 2,3 millions de dollars accordés à plus de 20 projets stimulent la croissance du tourisme et des économies locales
Le 3 mars 2025 – London (Ontario)
De ses grands centres urbains animés à ses pittoresques petites villes, le Sud de l’Ontario est une destination toutes saisons pour les voyageurs. Les visiteurs viennent faire l’expérience du dynamisme des festivals de renommée mondiale, explorer les musées et galeries fascinants et goûter aux plaisirs qu’offre la scène gastronomique à tous les palais. Le tourisme représente beaucoup plus que des aventures inoubliables, c’est un moteur puissant qui permet de créer des emplois locaux et la croissance économique, revitalisant ainsi les collectivités et faisant du Sud de l’Ontario une destination incontournable.
Aujourd’hui, l’honorable Ruby Sahota, ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a visité le London Children’s Museum, récemment ouvert dans ses nouvelles installations situées au 100, allée Kellogg. Accompagnée de Peter Fragiskatos, secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et député de London-Centre-Nord, et d’Arielle Kayabaga, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et députée de London-Ouest, la ministre Sahota a exploré le formidable nouvel espace du musée, qui inspire les jeunes esprits d’une façon nouvelle depuis son ouverture en janvier 2025.
Grâce à un investissement de 200 000 dollars au titre du Programme pour la croissance du tourisme, le London Children’s Museum transforme la manière dont les familles apprennent et s’amusent. Ce financement soutient l’intégration de huit nouvelles expositions permanentes au, doublant ainsi la surface d’exposition précédente, et améliore l’expérience des visiteurs et visiteuses en ajoutant de nouveaux espaces calmes, des toilettes accessibles et des espaces consacrés aux expositions itinérantes. Ce nouvel agrandissement attire des familles, des éducateurs et des visiteurs de près et de loin, faisant du 100, allée Kellogg une destination de choix pour l’exploration et la découverte.
En outre, grâce à un investissement de 130 000 dollars, le Grand Theatre donne vie à la magie du théâtre en produisant « Waitress ». En partenariat avec le Theatre Aquarius, cette populaire comédie musicale se déroulera à London du 25 mars au 12 avril 2025, avant d’être présentée à Hamilton du 30 avril au 17 mai 2025. En plus d’offrir une expérience théâtrale inoubliable, la production devrait attirer jusqu’à 4 500 touristes nationaux, ce qui stimulera grandement l’économie locale et appuiera les entreprises des deux villes.
Au total, la ministre Sahota a annoncé un investissement combiné de plus de 2,3 millions de dollars pour 23 organisations qui améliorent les offres touristiques dans tout le Sud de l’Ontario. De plus amples renseignements sur les projets sont présentés dans le document d’information.
Grâce à ces investissements, le gouvernement du Canada soutient les entreprises et les organisations qui attirent des visiteurs dans les collectivités du Sud de l’Ontario et positionnent le Canada comme une destination de choix en toutes saisons, ce qui stimule la croissance économique locale.
Citations
« Notre gouvernement stimule le tourisme du Sud de l’Ontario, non seulement pour créer de nouveaux espaces, mais aussi pour créer des emplois valorisants bien rémunérés qui alimentent les économies locales. Grâce à des programmes tels que le Programme pour la croissance du tourisme, nous attirons un plus grand nombre de visiteurs dans nos collectivités, contribuons à stimuler la prospérité locale et partageons la beauté du Sud de l’Ontario. »
– L’honorable Ruby Sahota, ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)
« Le secteur du tourisme dans le Sud de l’Ontario est un moteur économique essentiel, qui fournit des emplois à un large éventail de Canadiennes et Canadiens. Le gouvernement du Canada, par le biais du Programme pour la croissance du tourisme, soutient les organisations locales telles que le London Children’s Museum et le Grand Theatre. Les investissements dans ce secteur permettent d’attirer un plus grand nombre de visiteurs du monde entier pour qu’ils découvrent tout ce que le Sud de l’Ontario a à offrir. »
– L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
« Les investissements dans le London Children’s Museum et le Grand Theatre stimulent le tourisme local et jettent les bases de la longévité de ce secteur clé pour London et tout le Sud de l’Ontario. Notre financement pour le tourisme se traduit par des investissements supplémentaires dans nos économies locales. »
– Peter Fragiskatos, secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et député de London-Centre-Nord
« Le travail effectué pour promouvoir le tourisme à London et dans le Sud de l’Ontario favorise des collectivités dynamiques, des économies fortes et des emplois prospères aujourd’hui et pour les générations futures. Les investissements annoncés aujourd’hui entraînent également des retombées pour nos petites entreprises et notre secteur de l’accueil. »
– Arielle Kayabaga, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et députée de London-Ouest
« Le Programme pour la croissance du tourisme a joué un rôle déterminant dans l’ouverture des portes du nouveau London Children’s Museum. Cet investissement soutient non seulement le tourisme et la croissance économique de notre collectivité, mais il enrichit également la vie des enfants et des familles de notre région. Nous sommes profondément reconnaissants à FedDev Ontario de nous aider à perpétuer l’héritage du London Children’s Museum dans nos nouveaux locaux et de son engagement à bâtir un avenir meilleur pour notre collectivité et nos enfants. »
– Kate Ledgley, directrice générale, London Children’s Museum
« Le Grand Theatre est ravi de recevoir le financement de l’Agence fédérale de développement économique du Sud de l’Ontario, qui nous aidera à étendre la portée touristique de notre production de « Waitress ». Ce soutien nous aidera à attirer plus de gens au Grand Theatre et dans le centre-ville de London. »
– Lyndee Hansen, directrice générale, Grand Theatre
Faits en bref
-
Constitué en société en 1977, le London Children’s Museum, un organisme à but non lucratif, offre aux visiteurs et visiteuses des expériences d’apprentissage pratiques pour explorer l’histoire et célébrer l’art et la culture. Le London Children’s Museum a ouvert ses nouveaux locaux ultramodernes au 100, allée Kellogg en janvier 2025.
-
Constitué en société en 1973, le Grand Theatre, une compagnie théâtrale régionale à but non lucratif, est un centre culturel de premier plan dans le sud-ouest de l’Ontario, situé au cœur du centre-ville de London.
-
Les agences de développement régional du Canada allouent 108 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme, afin d’aider les entreprises et les organisations à diversifier les économies régionales.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 400 millions de dollars dans plus de 1 000 entreprises et organisations liées au tourisme.
Liens connexes
Personnes-ressources
Cindy Caturao
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Cindy.Caturao@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias de
FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn et Facebook pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.