Le gouvernement du Canada appuie la mise à l’échelle d’un fabricant de portes et de fenêtres de Vars

Communiqué de presse

L’entreprise locale reçoit du financement pour commercialiser une nouvelle gamme de produits

Le 9 juin 2025 – Vars (Ontario)

Le renforcement du secteur canadien de la fabrication ouvre de nouvelles possibilités, améliore la production nationale et crée des emplois spécialisés dans la région. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les entreprises qui favorisent la croissance durable et l’innovation, tout en contribuant à bâtir une économie forte qui profite à tous.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), Giovanna Mingarelli, députée de Prescott–Russell–Cumberland, a participé à la cérémonie d’inauguration des travaux de construction de la nouvelle usine d’une superficie de 104 000 pieds carrés de Nordik Windows Inc. (Nordik).   

Lors de la cérémonie, la députée Mingarelli a annoncé un investissement du gouvernement du Canada d’un (1) million de dollars pour aider Nordik à acquérir et à installer du matériel de pointe afin de commercialiser une nouvelle gamme de fenêtres résistantes aux ouragans et à haut rendement énergétique en vue de les exporter sur de nouveaux marchés. La nouvelle gamme, qui permettra d’augmenter la production, intégrera également des matériaux recyclés afin de détourner des déchets des sites d’enfouissement.

Cet investissement souligne l’engagement permanent du gouvernement du Canada à soutenir nos entreprises qui favorisent l’innovation durable et locale tout en contribuant à la croissance du Sud de l’Ontario et de l’économie canadienne.  

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les entreprises et les organisations qui repoussent les limites et contribuent à la croissance de notre secteur manufacturier. Ensemble, nous stimulons les chaînes d’approvisionnement locales et construisons un Canada plus fort et mieux préparé pour les décennies à venir. »
– L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 

« En investissant dans la croissance d’entreprises telles que Nordik Windows Inc. nous aidons les collectivités rurales comme Vars à développer un secteur de la fabrication de pointe durable. L’investissement annoncé d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à aider les fabricants locaux à adopter des solutions novatrices grâce à des technologies de pointe et à les exporter dans le monde entier. »
– Giovanna Mingarelli, députée de Prescott–Russell–Cumberland

« Le soutien de FedDev Ontario arrive à un moment crucial et nous aidera à acheter un nouvel équipement de fabrication qui nous permettra d’améliorer considérablement notre productivité et d’offrir les fenêtres les plus efficaces sur le plan énergétique sur le marché canadien et bientôt sur le marché international. Lorsque notre nouvelle usine de 30 millions de dollars sera construite, nous disposerons de l’usine de fabrication de fenêtres la plus moderne de l’Est de l’Ontario. »
– Thomas Noël, directeur des affaires générales, Nordik Windows Inc. 

Faits en bref

  • Constituée en société en 1982 et située dans l’Est de l’Ontario, Nordik Windows Inc. (Nordik) est un fabricant de portes et fenêtres à haut rendement énergétique qui a débuté comme une petite entreprise familiale à Ottawa. Elle a maintenant pris de l’expansion pour servir également la région du Grand Toronto, Hamilton, la région de Niagara, Muskoka, Kitchener-Waterloo et Oshawa.

  • D’une superficie de 104 000 pieds carrés, la nouvelle usine de Nordik à Vars sera dotée d’un système de panneaux solaires sur la toiture conçu pour répondre à 100 pour cent des besoins énergétiques actuels du bâtiment, qui comportera plus de 10 bornes de recharge pour véhicules électriques. La nouvelle usine devrait permettre de créer jusqu’à 190 emplois locaux.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 980 millions de dollars dans plus de 460 projets manufacturiers, permettant ainsi la création et le maintien de plus de 27 900 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Cindy Caturao
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
cindy.caturao@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias de
FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca

Restez branchés 

FedDev-Ontario.Canada.ca

Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn, Facebook

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Détails de la page

2025-06-09