Le gouvernement du Canada célèbre l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la technologie à Toronto
Communiqué de presse
Le ministre Solomon rencontre des leaders de l’innovation à l’occasion de la Toronto Tech Week
Le 25 juin 2025 – Toronto (Ontario)
Aujourd’hui, l’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a assisté à l’événement Frontiers of AI (les frontières de l’IA), organisé conjointement par MaRS Discovery District (MaRS), l’Institut Vecteur (Vecteur) et l’University of Toronto, afin de discuter de l’avenir de l’économie de l’IA au Canada.
Le ministre Solomon a commencé la journée à MaRS, un carrefour d’innovation de premier plan qui soutient les entreprises en démarrage ainsi que les entreprises en croissance dans les secteurs des sciences et des technologies. À cette occasion, il a souligné le leadership du Canada dans le développement de l’intelligence artificielle (IA). Il a réitéré l’engagement du gouvernement du Canada à travailler aux côtés des innovateurs afin de stimuler la croissance, de créer des emplois et de favoriser le développement de l’industrie canadienne de l’IA, au pays et sur la scène mondiale.
Le ministre Solomon a également rencontré plusieurs entreprises, y compris Ecopia AI (Ecopia), une entreprise canadienne soutenue par FedDev Ontario spécialisée dans la technologie qui utilise l’IA pour créer des données cartographiques de haute précision pour des applications essentielles partout dans le monde.
La communauté de recherche de calibre mondial de Vecteur repousse les limites de la science de l’IA, que ce soit pour accélérer l’accès équitable à la transplantation hépatique ou pour améliorer les soins contre le cancer. Grâce à son réseau sécurisé d’IA appliquée à la santé, elle contribue à la mise en œuvre de solutions fondées sur les données pour répondre à des enjeux critiques, tels que la pénurie de personnel, les temps d’attente et les résultats pour les patients. Cet après-midi, le ministre Solomon a annoncé un investissement de 3,5 millions de dollars pour permettre à l’Institut Vecteur de mettre en œuvre l’initiative HealthSpark, conçue pour accélérer l’innovation en matière d’intelligence artificielle dans les soins et services de santé au Canada. Grâce à ce soutien, les entreprises en croissance et les entreprises en démarrage à fort potentiel recevront de la formation, du mentorat, et un accès à des réseaux stratégiques et à de l’expertise en ingénierie de l’IA, alors qu’elles conçoivent des solutions fondées sur l’IA pour relever certains des défis les plus pressants dans le domaine des soins de santé.
Le gouvernement du Canada réalise des investissements stratégiques pour favoriser l’adoption de l’IA, dans le but de favoriser des solutions concrètes, d’améliorer des vies, de transformer les industries et de repousser les limites du possible.
Citations
« L’intelligence artificielle est un moteur puissant de croissance, de productivité et d’innovation. Elle est essentielle pour s’assurer que le Canada soit non seulement concurrentiel sur la scène mondiale mais qu’il occupe le premier plan. Aujourd’hui, il s’agit de profiter de l’élan. Il s’agit de reconnaître l’excellence canadienne et les organisations comme l’Institut Vecteur, un leader de renommée mondiale en matière d’innovation dans le domaine de l’IA. Les organisations comme Vecteur ne se contentent pas de suivre la tendance en IA. Elles contribuent à la façonner. En accélérant le développement de produits et services canadiens essentiels pour sauver des vies, elles ont une incidence concrète qui profite aux Canadiennes et Canadiens partout au pays. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, nous nous assurons que l’élan se poursuive et que les idées, les percées et les talents canadiens aient l’appui nécessaire pour se développer et connaître le succès. »
– L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Nous devons fournir de meilleurs soins de santé aux Canadiennes et aux Canadiens dans des délais opportuns. Les outils novateurs comme l’intelligence artificielle peuvent nous aider à améliorer les résultats pour les patients, à soutenir les travailleurs de la santé et à rendre notre système de santé plus efficace et mieux adapté aux besoins. »
– L’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé
« L’initiative HealthSpark de l’Institut Vecteur permet aux innovateurs les plus audacieux de l’Ontario d’accélérer la mise en œuvre de solutions fondées sur l’IA pour relever certains des défis les plus complexes en santé, du diagnostic aux soins primaires et au-delà. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, ces entreprises prometteuses bénéficient de l’expertise de pointe de l’Institut Vecteur en matière de développement et de déploiement sécuritaires de solutions liées à l’intelligence artificielle appliquées à la santé, ce qui leur permet de libérer leur potentiel commercial tout en offrant des avantages significatifs aux patients, aux cliniciens et aux établissements de santé à travers le Canada. »
– Roxana Sultan, dirigeante principale des données et vice-présidente, Santé, Institut Vecteur
Faits en bref
-
Créé en 2001, MaRS Discovery District est un organisme à but non lucratif qui offre des services aux entreprises, notamment des conseils pratiques et du mentorat, une aide à la recherche de capitaux, au développement des talents et à la croissance de la clientèle à Toronto et dans l’ensemble du Canada.
-
Lancé en mars 2017 en partenariat avec l'University of Toronto, l'Institut Vecteur est un leader de calibre mondial dans la recherche et l'innovation en matière d'IA, qui donne aux chercheurs, aux entreprises et aux gouvernements les moyens d'adopter l'IA de manière responsable tout en faisant progresser les compétences, la collaboration et la croissance économique dans l'ensemble de l'écosystème de l'IA de l'Ontario.
-
Créée en 2013, Ecopia AI est une entreprise spécialisée dans la technologie située à Toronto dont la mission est de numériser les cartes du monde à l'aide de la technologie de l'IA.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 417 millions de dollars dans plus de 110 projets liés à l’intelligence artificielle, dans le Sud de l’Ontario.
Liens connexes
Personnes-ressources
Cindy Caturao
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
cindy.caturao@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias de
FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn, Facebook
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Détails de la page
- Date de modification :