Le gouvernement du Canada soutient un nouveau programme catalyseur d’affaires en intelligence artificielle

Communiqué de presse

Des PME adopteront l’intelligence artificielle grâce au nouveau programme de la Toronto Region Board of Trade

Le 26 juin 2025 – Toronto (Ontario) 

Pour que le Canada demeure un chef de file mondial de l’innovation, le gouvernement du Canada réalise des investissements stratégiques dans des entreprises, des organisations, des entrepreneurs et des leaders qui accélèrent l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) et stimulent la croissance économique.

Aujourd’hui, l’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), accompagné de Chi Nguyen, députée de Spadina–Harbourfront, a annoncé un investissement de 2,4 millions de dollars pour permettre à la Toronto Region Board of Trade de lancer son nouveau Programme catalyseur d’affaires en IA (CAIA).  

La Toronto Region Board of Trade met en relation les entreprises avec des programmes, des partenaires et des talents afin de les soutenir dans leur réussite. Grâce à ce programme, 75 entreprises et 460 participants issus de divers secteurs auront accès aux outils nécessaires pour adopter des solutions liées à l’IA. Ces nouvelles technologies amélioreront la productivité, stimuleront l’innovation et renforceront la compétitivité à l’échelle internationale.

Grâce à des investissements stratégiques destinés à soutenir l’adoption responsable de l’IA, le Canada renforce son écosystème de l’IA et améliore la productivité à l’échelle nationale. 

Citations

« L’intelligence artificielle est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons pour bâtir une économie plus forte et plus productive, une économie qui crée des emplois mieux rémunérés et qui garantit au Canada une position de chef de file dans l'économie de demain. Cet investissement dans la Toronto Region Board of Trade reflète notre souci de permettre aux entreprises canadiennes d’être au fait des ressources dont elles ont besoin pour prospérer dans un monde en constante mutation, et de conserver au Canada sa compétitivité, sa sécurité et sa résilience. »
– L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’investissement annoncé aujourd’hui contribuera à accélérer l’adoption de l’IA par les entreprises, à stimuler la croissance économique et à consolider la position du Canada comme chef de file mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle. »
– Chi Nguyen, députée de Spadina–Harbourfront 

« La région de Toronto est un chef de file mondial en recherche et développement dans le domaine de l’IA, offrant un avantage compétitif aux entreprises canadiennes pour abaisser les coûts, renforcer la compétitivité et leur permettre de se positionner sur les marchés internationaux. Avec le catalyseur d’affaires en IA, notre centre international d’affaires de Toronto, le World Trade Center Toronto, rassemble des chefs d'entreprise, des experts en IA et des partenaires de l'écosystème afin de créer une voie possible vers l'adoption de technologies de pointe et une croissance plus forte pour les PME de l'Ontario. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son appui à ce programme, permettant ainsi à plus d’entreprises de jouer un rôle de chef de file dans la nouvelle économie. »
– Giles Gherson, president et directeur général duToronto Region Board of Trade 

Faits en bref

  • Toronto est un chef de file de l’IA au Canada. La ville compte plus de 450 entreprises spécialisées en IA, et a créé plus de 60 000 emplois au cours des cinq dernières années. 

  • Fondée en 1845, la Toronto Region Board of Trade est l’une des plus grandes chambres de commerce d’Amérique du Nord, représentant plus de 11 500 membres du milieu des affaires de Toronto.

  • Le World Trade Center Toronto (WTC-T), centre international d’affaires de Toronto, est l’ensemble des services commerciaux et de développement de la Toronto Region Board of Trade. Son objectif est d'offrir les meilleurs programmes possibles pour aider les entreprises à élaborer des plans visant à accélérer leurs échanges commerciaux, leur croissance et leur compétitivité.

  • Les agences de développement régional du Canada distribuent 200 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de l’Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle. FedDev Ontario verse près de 60 millions de dollars dans le Sud de l’Ontario.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 415 millions de dollars dans plus de 110 projets liés à l’intelligence artificielle dans le Sud de l’Ontario. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Cindy Caturao
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Cindy.Caturao@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias de
FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

FedDev-Ontario.Canada.ca

Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn, Facebook

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Détails de la page

2025-06-26