Le gouvernement du Canada soutient l’amélioration des programmes destinés aux entrepreneurs noirs
Communiqué de presse
Un investissement de 2,4 millions de dollars dans le Centre de santé communautaire Black Creek aidera les entrepreneurs noirs à créer et à développer leurs entreprises
Le 3 septembre 2025 - Toronto (Ontario)
Les entrepreneurs noirs apportent une contribution inestimable aux collectivités du Sud de l’Ontario, et leur réussite joue un rôle essentiel dans la croissance économique future du Canada. Le gouvernement du Canada reconnaît les défis uniques auxquels sont confrontés les entrepreneurs noirs et s’engage à soutenir leur réussite en créant une économie qui fonctionne pour tous, en promouvant l’innovation, la croissance et l’équité.
Aujourd’hui, l’honorable Judy Sgro, députée de Humber River—Black Creek, au nom de l’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a visité le Centre de santé communautaire Black Creek (BCCHC) pour annoncer un investissement de 2,4 millions de dollars visant à élargir et à améliorer l’initiative Black Entrepreneurship Alliance (BEA).
Lancée en 2021 avec le soutien de FedDev Ontario, la BEA aide les entrepreneurs et les professionnels noirs à créer des entreprises prospères grâce à des programmes et des partenariats ciblés et à des outils novateurs. Grâce à ce nouvel investissement, la BEA proposera une série de nouveaux programmes, notamment un programme de formation à l’amélioration des processus opérationnels de 11 semaines, un programme de 12 semaines visant à aider les entreprises à se préparer à l’exportation, et un forum annuel en partenariat avec la York University, la Ville de Toronto, la Ville de Mississauga, la région de York et la Ville de Brampton par le biais de l’Entrepreneur Centre et d’Exportation et développement Canada pour que les entreprises dirigées par des Noirs puissent partager de nouvelles idées. Associées aux programmes existants, ces nouvelles activités visent à favoriser la réussite des entreprises dirigées par des Noirs, notamment en promouvant l’innovation numérique, en élargissant l’accès aux marchés mondiaux et en stimulant le développement économique dans le Sud de l’Ontario et au-delà.
Ce projet devrait soutenir plus de 350 entreprises, tout en offrant du mentorat ou de la formation à plus de 350 professionnels dans la région du Grand Toronto.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à donner aux entrepreneurs noirs les moyens d’accéder aux outils, à la formation et au soutien dont ils ont besoin pour développer leurs entreprises et contribuer à renforcer l’économie du Sud de l’Ontario.
Citations
« Les entrepreneurs noirs témoignent de l’ingéniosité canadienne, et leur réussite fait partie intégrante de la prospérité future du Canada. Cet investissement aidera des centaines d’entrepreneurs et de professionnels noirs à transformer leurs idées en entreprises prospères, créant ainsi des emplois et stimulant l’innovation. En soutenant les entreprises dirigées par des Noirs et les organisations, comme le Centre de santé communautaire Black Creek, nous bâtissons une économie plus forte pour que le Canada et les Canadiennes et Canadiens en sortent gagnants. »
- L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Nous constatons l’incidence du travail du BCCHC dans notre collectivité avec de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et de nouveaux débouchés. Ce financement aidera les entrepreneurs noirs à concrétiser leurs idées et à s’assurer qu’ils disposent des outils dont ils ont besoin pour prospérer. »
- L’honorable Judy Sgro, députée de Humber River—Black Creek
« Ensemble, nous contribuons à libérer le potentiel des innovateurs noirs. Notre investissement partagé fournit les outils, le mentorat et les ressources nécessaires à la création d’entreprises durables. Il ne s’agit pas seulement de favoriser l’indépendance économique, mais aussi de renforcer la résilience communautaire dans le Nord-Ouest de Toronto et de créer des occasions équitables pour permettre à tous les Noirs en Ontario de réussir et de diriger. »
- Cheryl Prescod, directrice générale du Centre de santé communautaire de Black Creek et Olu Villasa, gestionnaire, Black Entrepreneurship Alliance, au Centre de santé communautaire Black Creek et à la York University
Faits en bref
-
Constitué en personne morale en 1989, le Centre de santé communautaire Black Creek est une organisation communautaire à but non lucratif qui offre des programmes et des services complets et intégrés aux communautés du Nord-Ouest de Toronto.
-
La Black Entrepreneurship Alliance (BEA) est une initiative conçue conjointement par le Centre de santé communautaire Black Creek, YSpace de la York University, le TD Community Engagement Centre et Schulich Executive Education.
Liens connexes
Personnes-ressources
Sofia Ouslis
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
sofia.ouslis@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca
Restez branchés : FedDev-Ontario.Canada.ca
Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn, Facebook
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Détails de la page
- Date de modification :