Le gouvernement du Canada célèbre l’ouverture d’une nouvelle installation de biotechnologie à Concord
Communiqué de presse
Un investissement d’un (1) million de dollars permettra d’accroître la capacité de production de vecteurs viraux et de faire progresser les traitements pouvant sauver des vies
Le 16 octobre 2025 – Concord (Ontario)
Pour renforcer la position de notre pays dans le secteur mondial de la biotechnologie et soutenir le développement de traitements pouvant sauver la vie de Canadiennes et de Canadiens, le gouvernement du Canada investit dans des entreprises locales qui font progresser l’innovation et la capacité nationale de fabrication dans le domaine de la santé.
Aujourd’hui, l’honorable Judy Sgro, députée de Humber River–Black Creek, au nom de l’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), s’est rendue à Tailored Genes pour célébrer l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication de vecteurs viraux, d’une superficie de 5 145 pieds carrés, à Concord. Lors de cette même visite, la députée Sgro a annoncé un investissement de plus d’un (1) million de dollars, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, pour l’achat d’équipements de pointe afin d’améliorer les essais et le développement de méthodes de thérapie génique et cellulaire dans la nouvelle installation, dans le but de traiter des maladies rares et mortelles.
Tailored Genes tire profit de son histoire, marquée par des familles de tailleurs, pour fournir à ses clients des applications personnalisées de thérapie génique et cellulaire avancée permettant de traiter, voire de guérir, des maladies génétiques telles que la mucoviscidose, le VIH/sida et certains cancers. Cette nouvelle installation fait partie d’un projet de plus de deux (2) millions de dollars visant à déplacer l’entreprise du Toronto Western Hospital vers des installations plus vastes et plus modernes. Les nouveaux laboratoires offriront aux entreprises de biotechnologie, aux institutions universitaires et aux jeunes entreprises de thérapie génique un meilleur accès aux conseils d’experts du pays et aux outils permettant de transformer plus efficacement les découvertes en traitements prêts à être commercialisés. En intensifiant ses activités, Tailored Genes soutient l’innovation locale et fournit aux cliniciens des thérapies de pointe pour traiter les maladies graves.
Le gouvernement du Canada reste déterminé à appuyer les innovateurs locaux et les solutions de santé conçues au pays, afin de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens d’accéder aux technologies médicales sauvant des vies les plus récentes.
Citations
« Ensemble, nous aidons les cliniciens à avoir plus rapidement accès à la prochaine génération d’innovations médicales et de traitements pour améliorer les vies. En investissant dans des entreprises locales telles que Tailored Genes Inc., notre gouvernement comble une lacune importante dans la fabrication de produits biotechnologiques à l’échelle nationale et s’assure que nous disposons des outils et de l’espace nécessaires pour renforcer le secteur des sciences de la vie de renommée mondiale du Canada et pour bâtir un avenir plus résilient. »
- L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Cet investissement est une excellente nouvelle pour Concord et pour le secteur canadien des biotechnologies et des sciences de la vie. Tailored Genes Inc. fait un travail formidable et cette nouvelle installation l’aidera à faire progresser les traitements qui sauvent des vies et à renforcer le rôle de notre collectivité dans l’écosystème des innovations en matière de santé au Canada. »
- L’honorable Judy Sgro, députée de Humber River–Black Creek
« Aujourd’hui, alors que nous ouvrons les portes de Tailored Genes, je suis très reconnaissant. Grâce au soutien de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, au partenariat de la Ville de Vaughan et au dévouement de notre équipe formidable, nous n’ouvrons pas seulement une nouvelle installation, nous commençons un nouveau chapitre d’innovation, de collaboration et d’espoir pour l’avenir de la thérapie génique. »
- Chetan Tailor, Ph. D., fondateur et président-directeur général, Tailored Genes Inc.
Faits en bref
- 
                	
              			
						
                			
De la confection de tissus à la personnalisation de gènes. L’histoire de Tailored Genes commence avec une famille de tailleurs et de fabricants de vêtements, transmettant une tradition de précision, de soin et de personnalisation qui se poursuit aujourd’hui avec la thérapie génique.
 - 
                	
              			
						
                			
Fondée en 2014 dans un laboratoire de 200 pieds carrés au centre-ville de Toronto, dans lequel M. Tailor développait des vecteurs viraux après ses heures de travail, Tailored Genes livre maintenant des solutions virales personnalisées de haute qualité à l’échelle mondiale pour aider les chercheurs et les développeurs de thérapies à donner vie à leurs innovations.
 - 
                	
              			
						
                			
Les vecteurs viraux sont des virus modifiés utilisés dans le cadre de la thérapie génique pour introduire des gènes fonctionnels dans les cellules, permettant ainsi de corriger les défauts génétiques. Cette méthode présente un fort potentiel pour le traitement des troubles héréditaires, des affections immunitaires et des maladies rares, et pour l’élimination des cellules cancéreuses.
 - 
                	
              			
						
                			
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 250 millions de dollars dans près de 70 projets liés aux sciences de la vie dans le Sud de l’Ontario, créant plus de 4 900 emplois et en maintenant plus de 3 200.
 - 
                	
              			
						
                			
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 1,2 milliard de dollars dans plus de 1 500 projets dans la région du Grand Toronto, ce qui a permis, estime-t-on de soutenir plus de 113 000 emplois.
 
Liens connexes
Personnes-ressources
Sofia Ouslis
 Attachée de presse
 Cabinet du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
sofia.ouslis@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias de FedDev Ontario 
media@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn et Facebook
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.