Le gouvernement du Canada investit dans le développement de la main-d’œuvre bilingue et l’entrepreneuriat francophone dans le Sud de l’Ontario

Communiqué de presse

Un investissement combiné de plus d’un (1) million de dollars de FedDev Ontario pour soutenir de nouvelles possibilités pour les talents francophones dans le Sud de l’Ontario

Le 17 novembre 2025 – Kingston (Ontario) 

Une économie solide est une économie qui fonctionne pour tous. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des organisations qui favorisent des collectivités inclusives et résilientes en créant des possibilités d’emplois valorisants pour les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire et les nouveaux arrivants, tout en répondant aux besoins changeants des entreprises locales en main-d’œuvre.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), l’honorable Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, a rendu visite à l’Association canadienne-française de l’Ontario, Conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI). À cette occasion, il a annoncé un investissement combiné du gouvernement du Canada de plus d’un (1) million de dollars pour trois organismes soutenant de nouvelles possibilités pour les talents francophones dans le Sud de l’Ontario.

L’ACFOMI reçoit près de 103 000 dollars pour soutenir la résilience et la croissance d’un maximum de 12 entreprises dans les secteurs du tourisme, du développement durable et des services. Les participants recevront de la formation et des conseils et des outils pour renforcer leurs pratiques en matière de développement et d’inclusion de la main-d’œuvre afin de soutenir l’embauche et l’intégration d’employés francophones et de créer et maintenir des milieux de travail bilingues.

Le gouvernement du Canada investit également dans deux autres organisations dirigées par des francophones, alors qu’elles élargissent les possibilités de développement d’une main-d’œuvre inclusive à Windsor et dans le Sud-Ouest de l’Ontario :  

  • La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) reçoit 350 000 dollars pour offrir des services essentiels en français aux entreprises et aux entrepreneurs francophones, en améliorant les mécanismes de référencement vers les services existants dans l’écosystème, et en créant de nouvelles opportunités de croissance économique au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) dans le sud de l’Ontario. Ce programme, se déroulant sur une période de deux ans, à pour objectif de soutenir 200 entreprises, ainsi que les centres d’encadrement des petits entrepreneurs (CEPE) et les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC).
  • Le Collège Boréal reçoit 600 000 dollars pour offrir de la formation et des voies d’accès à l’emploi aux nouveaux arrivants et aux entrepreneurs francophones de Windsor et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

Ensemble, ces investissements réitèrent l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir la vitalité des communautés francophones et à créer des possibilités économiques pour diverses populations. En aidant les entrepreneurs et les entreprises francophones à tirer parti de leurs forces, à créer des milieux de travail bilingues et à élargir les possibilités, nous renforçons les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), améliorons le tissu culturel et économique du Sud de l’Ontario et bâtissons ensemble un Canada plus fort.

Cet investissement s’inscrit également dans le cadre des mesures du budget de 2025 visant à rendre l’économie plus productive en aidant les Canadiennes et Canadiens à améliorer leurs compétences, en soutenant les petites entreprises et en remédiant aux pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés. Grâce à des initiatives comme celle-ci, notre gouvernement bâtit un Canada fort en veillant à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent contribuer à faire du pays le meilleur endroit du G7 pour innover, investir et se développer sur le long terme.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les organisations et les communautés francophones du Sud de l’Ontario qui éliminent les obstacles et contribuent à bâtir un Canada fort. Ces projets permettront non seulement de mettre en relation les travailleurs francophones avec des emplois et des occasions entrepreneuriales significatives, mais ils aideront également les entreprises à accéder à de nouveaux talents et à prospérer dans les deux langues officielles. »
– L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

« Grâce à cet investissement, nous construisons une économie plus forte ici à Kingston et dans tout le Sud de l’Ontario. En aidant les entreprises à accéder à des talents bilingues et en aidant les nouveaux arrivants francophones à trouver des débouchés intéressants, nous créons des avantages durables pour notre collectivité et contribuons à renforcer la région pour les années à venir. »
 L’honorable Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles

« Ce financement crée un pont entre les employeurs anglophones et les talents francophones. Le projet favorisera des milieux de travail plus inclusifs et ouvrira la voie à un meilleur accès aux services en français dans la région. »
– Laurianne Montpetit, directrice générale, ACFOMI

« Grâce à ce soutien de FedDev Ontario, la FGA pourra aider encore plus d’entrepreneurs francophones dans le sud de la province, en leur offrant gratuitement du mentorat, des conseils personnalisés, ainsi que des possibilités de formation et de réseautage en français. En travaillant main dans la main avec les organismes régionaux de soutien aux entrepreneurs, nous pouvons renforcer ensemble l’écosystème entrepreneurial francophone et contribuer à la vitalité économique de nos communautés. »
 Dominic Mailloux, président, Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)

« Le concept novateur de Propulseur Boréal développé en collaboration avec notre Espace d'innovation, de recherche et d'incubation Desjardins, permettra aux nouveaux entrepreneurs francophones du Centre-Sud-Ouest d’obtenir les outils dont ils ont besoin pour encourager la réalisation de leur projet et se lancer en affaires avec confiance. Grâce à l’investissement de FedDev Ontario, cette formation certifiée contribuera à accélérer le développement économique en renforçant les compétences des entrepreneurs locaux et en facilitant l’intégration de ceux nouvellement arrivés dans notre région. »
– Carole Nkoa, vice-présidente du Collège Boréal dans le Centre-Sud-Ouest

Faits en bref

  • L’ACFOMI est au service des communautés francophones et bilingues de la région de Kingston depuis près de 50 ans soutenant les services d’emploi, l’intégration des nouveaux arrivants et le développement communautaire.

  • Fondée en 2021, la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts des entrepreneurs franco-ontariens et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

  • Le Collège Boréal, fondé en 1995, est un établissement d’enseignement postsecondaire de langue française qui compte 34 centres d’accès dans 27 collectivités dont huit campus à Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Ottawa, Sudbury, Timmins, Toronto et Windsor.

  • Ces projets sont financés dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE), qui fait partie du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration du Canada. L’IDE soutient le développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire en les aidant à relever les défis économiques locaux et à tirer parti des atouts régionaux.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi près de 195 millions de dollars dans plus de 270 projets dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), contribuant ainsi à la création ou au maintien d’environ 8 500 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sofia Ouslis
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Sofia.Ouslis@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca

Restez branchés 

FedDev-Ontario.Canada.ca

Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn, Facebook

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Détails de la page

2025-11-17