Le gouvernement du Canada soutient l’innovation en matière de logement dans la région d’Ottawa
Communiqué de presse
FedDev Ontario investit un (1) million de dollars pour faire progresser les solutions d’habitations modulaires et préfabriquées
Le 25 novembre 2025 Ottawa (Ontario)
Partout au Canada, des innovateurs transforment la façon dont les maisons sont construites en adoptant des solutions qui réduisent les délais de construction, accroissent l’abordabilité et réduisent l’incidence environnementale. Le gouvernement du Canada s’engage à soutenir ces chefs de file tandis qu’ils modernisent le secteur du logement et fournissent les maisons dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin.
Aujourd’hui, Bruce Fanjoy, député de Carleton, au nom de l’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a participé à une inauguration d’EkoBuilt (une dénomination commerciale de Kealey Tackaberry Homes Ltd.) à Dunrobin pour célébrer l’installation rapide d’une nouvelle structure certifiée Maison Passive préfabriquée. Pendant l’événement, il a annoncé un investissement du gouvernement du Canada d’un (1) million de dollars pour permettre à EkoBuilt d’acquérir des équipements de pointe pour une usine de préfabrication dans le Sud de l’Ontario dédiée à la construction écoénergétique à rendement élevé.
Cet investissement aidera EkoBuilt à acheter et à installer de l’équipement spécialisé ainsi qu’à perfectionner de nouveaux processus de production alors que l’entreprise implante son usine de préfabrication écoénergétique dernier cri. Les installations modernisées de l’entreprise permettront de produire des panneaux de façade et de toit préfabriqués de pointe qui répondent aux normes environnementales reconnues, telles que Maison Passive et Net Zéro, tout en réduisant de moitié le temps de fabrication et le gaspillage de matériaux pendant la phase de construction. Optimisés pour les climats nord-américains, ces panneaux préfabriqués prêts à l’emploi peuvent être facilement utilisés par les constructeurs et les promoteurs et être adaptés à de nombreux types de logements, y compris les maisons unifamiliales, les immeubles à logements multiples, les appartements et les maisons en rangée.
Pendant l’inauguration, EkoBuilt a dévoilé l’installation rapide d’une nouvelle enveloppe de bâtiment Maison Passive. La structure de la maison, qui a été construite dans un délai accéléré, démontre que les logements écoénergétiques qui sont construits en usine peuvent rendre la vie durable réalisable à l’échelle du pays.
Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui stimulent l’innovation, accroissent la productivité et favorisent la construction durable dans le secteur du logement. Ces investissements permettent la mise en marché de technologies de construction écoénergétiques de pointe, facilitant la construction des maisons dont les Canadiennes et Canadiens ont besoin plus rapidement et avec une empreinte environnementale réduite.
Citations
« Le secteur du logement de l’Ontario évolue rapidement, avec des fabricants locaux qui s’engagent à offrir des solutions plus rapides, plus intelligentes et plus écologiques. Grâce à cet investissement de FedDev Ontario, nous aidons EkoBuilt à mettre sur le marché davantage de maisons préfabriquées en moins de temps, tout en créant de bons emplois et en soutenant des pratiques de construction durables. En tirant parti des solutions fabriquées en Ontario qui accélèrent les délais de construction, accroissent l’efficacité énergétique et simplifient la manière de produire de nouveaux logements, nous prenons des mesures concrètes pour résoudre directement les problèmes d’abordabilité et de disponibilité. »
- L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)
« L’inauguration et l’annonce d’aujourd’hui marquent un pas en avant pour EkoBuilt et pour le secteur du logement et de la fabrication de la région d’Ottawa. En adoptant des technologies d’automatisation et de préfabrication durable de pointe, EkoBuilt sera en mesure de produire un plus grand nombre de maisons en moins de temps, tout en créant des emplois qualifiés et en soutenant une construction respectueuse de l’environnement. »
- Bruce Fanjoy, député de Carleton
« Cet investissement fait progresser notre mission de faire des maisons saines à rendement élevé accessibles et abordables dans toute l’Amérique du Nord. Cela nous permet d’augmenter la production de panneaux prêts à l’emploi EkoBuilt Maison Passive et Net Zéro, ce qui permet de construire des maisons plus rapidement et plus efficacement. Ces maisons offrent un confort à longueur d’année, un air plus pur et jusqu’à 90 pour cent d’économies d’énergie, apportant un mode de vie durable à un plus grand nombre de collectivités. »
- Paul Kealey, président-directeur général, EkoBuilt
Faits en bref
-
Fondée en 2006, Kealey Tackaberry Log Homes Ltd. a commencé par la construction de maisons en rondins et en bois durables et soigneusement conçues. L’entreprise a ensuite lancé la marque Ekobuilt, qui se spécialise dans la conception et la construction de maisons à rendement élevé certifiées Maison Passive et Net Zéro.
-
L’entreprise fabrique également des panneaux préfabriqués de pointe et des trousses de matériaux qui sont livrés aux entrepreneurs et aux propriétaires partout en Amérique du Nord.
-
Mise en œuvre par les agences de développement régional du Canada, l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle investit 50 millions de dollars sur deux ans pour faire progresser les nouvelles méthodes de construction résidentielle et accroître la productivité.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 46,2 millions de dollars dans 25 projets dans le secteur du logement, soutenant ainsi plus de 830 emplois.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi 4,2 millions de dollars dans trois projets dans le secteur du logement dans la division de recensement d’Ottawa, soutenant 30 emplois.
Liens connexes
Personnes-ressources
Sofia Ouslis
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Sofia.Ouslis@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca
Restez branchés : FedDev-Ontario.Canada.ca
Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn et Facebook
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.