Le gouvernement du Canada investit dans douze entreprises pour renforcer l’innovation à l’échelle de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 15 mars 2017 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO)

Le gouvernement du Canada est déterminé à créer des occasions d’innovation pour la population canadienne.

Un investissement de 14,8 millions de dollars aidera douze entreprises de la Colombie-Britannique à amener leurs nouveaux produits intéressants sur le marché plus rapidement et de façon plus efficace, tout en créant plus de 240 emplois de qualité dans la région.

Grâce à cet investissement, les consommateurs et les entreprises du Canada profiteront d’un large éventail de nouveaux produits et services, dont l’amélioration de processus de découverte pharmaceutique pour lutter contre des maladies graves, la mise au point de technologies d’énergie propre pour améliorer notre durabilité écologique, des systèmes de technologie de l’information de pointe pour décupler l’efficacité des milieux de travail, des systèmes de communication modernisés pour accroître la sécurité des transports publics et des produits de consommation écologiques pour réduire nos impacts environnementaux. Les projets financés créeront en outre de nouveaux emplois pour la classe moyenne du Canada en aidant ces entreprises à faire passer leurs nouvelles technologies novatrices des derniers stades de recherche et développement au marché.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, en a fait l’annonce aujourd’hui lors de son discours au #BCTECH Summit de Vancouver, en Colombie-Britannique.

L’annonce d’aujourd’hui aide les entreprises de l’Ouest qui conçoivent des technologies de pointe, créent des emplois et stimulent l’économie. L’aide financière attribuée à ces entreprises de la Colombie-Britannique fait partie des nombreux projets fructueux annoncés dans le cadre de l’Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO). Le programme offre 100 millions de dollars sous forme de contributions remboursables aux petites et moyennes entreprises de l’Ouest canadien. Depuis 2014, DEO a investi près de 97 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative InnO et il s’attend à créer plus de 1 600 emplois dans l’Ouest.

Le Programme d’innovation du gouvernement vise à faire du Canada un centre mondial d’innovation qui stimule la croissance économique en créant de meilleurs emplois, de meilleures possibilités et un meilleur niveau de vie pour tous les Canadiens et Canadiennes. Cet investissement est un exemple de cette vision en action.

Citations

« Les entreprises canadiennes travaillent fort pour amener leurs produits et services innovateurs jusqu’au marché. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir ces douze entreprises de la Colombie-Britannique qui mettent au point de nouvelles technologies dans les domaines des sciences de la vie, des technologies propres et des produits de consommation écologiques. Des organisations telles que celles-ci stimulent la croissance économique, créent des emplois de haute qualité pour la population canadienne et contribuent à façonner le paysage de l’innovation du Canada. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Le gouvernement du Canada a joué un rôle important dans réalisation de la mission d’AbCellera, soit de bâtir une entreprise de biotechnologie durable en Colombie-Britannique. L’accès aux ressources financières nécessaires pour améliorer nos capacités nous permet de répondre aux demandes de nos partenaires, d’accélérer notre croissance et de demeurer à l’avant-garde des solutions de pointe en matière de programmes thérapeutiques. »

- Carl Hansen, président et chef de la direction, AbCellera

« Grâce à cet investissement du gouvernement du Canada, Axine Water Technologies prendra la tête de la transformation du traitement des eaux usées industrielles, éloignant cette activité d’un passé sale et onéreux à un avenir plus propre et moins coûteux; elle modifiera à l’échelle mondiale la façon dont l’industrie gère ses ressources en eau. »

- Jonathan Rhone, président-directeur général, Axine Water Technologies

« Nous sommes heureux d’obtenir le soutien du gouvernement du Canada pour la commercialisation de nos dosettes à café jetables compostables brevetées, qui sont compatibles avec les machines à café Keurig. Ce financement nous permettra de révolutionner le domaine de l’emballage des aliments et boissons ainsi que d’atteindre notre but, soit d’éliminer l’envoi aux sites d’enfouissement de plus de 60 milliards de dosettes à café jetables. Grâce à cette assistance, nous avons maintenant la capacité nécessaire pour établir dans l’ensemble de l’industrie une nouvelle norme en matière de produits présentés sous emballage pratique. »

- Darren Footz, président-directeur général, G-PAK Technology

« HTEC est heureuse d’obtenir le soutien du gouvernement du Canada pour la mise au point de la première station de ravitaillement en hydrogène pour les particuliers du Canada. Ce financement soutiendra des technologies canadiennes de classe mondiale qui rendront possible le déploiement de véhicules à pile à combustible hydrogène au Canada et à l’étranger. »

- Colin Armstrong, président et chef de la direction, HTEC

« Jostle aide des entreprises du monde entier à se transformer grâce à un nouveau type de plateforme intranet pour les employés. Cette contribution du gouvernement du Canada nous aidera à étendre notre approche axée sur la personne au contenu de notre plateforme, de manière à ce qu’il soit désormais facile pour les employés de toutes catégories de trouver les documents et les vidéos dont ils ont besoin, peu importe le dépôt de contenu auquel ils sont connectés. »

- Brad Palmer, président-directeur général et cofondateur, Jostle Corporation

« Alors que les gouvernements de partout dans le monde promulguent des stratégies de réduction des émissions afin de réduire la pollution, Loop Energy est très fière de recevoir l’appui du gouvernement du Canada afin de contribuer à répondre à la demande de solutions économiquement viables en matière de transport sans émissions. Cette aide financière contribuera à nos efforts visant à commercialiser et à appliquer à l’échelle voulue notre tube de surremplissage du réservoir de carburant pour les camions de gros tonnage de catégorie 8 et les autobus à compter de 2018. »

- Ben Nyland, président-directeur général, Loop Energy

« La contribution remboursable du gouvernement du Canada a énormément aidé Nanozen à accélérer le lancement sur la scène internationale de son produit unique, le DustCount 8899. Les acteurs du marché de l’hygiène industrielle nous disent que notre dispositif compact et portable, qui permet de surveiller en temps réel et de manière exacte les particules, est exactement ce dont ils avaient besoin pour protéger les travailleurs et les collectivités des dangers liés à la poussière de silice, ainsi que contre l’inhalation d’autres matières particulaires dangereuses présentes dans une vaste gamme d’industries. »

- Peter Briscoe, président-directeur général, Nanozen Industries

« Quadrogen est très reconnaissante à l’égard du gouvernement du Canada, dont l’aide nous permettra de commercialiser nos technologies d’énergie propre. Cette contribution soutiendra de façon importante notre projet de démonstration de transformation du gaz d’enfouissement en un gaz naturel renouvelable à l’aide de systèmes de nettoyage et de raffinage de pointe. »

- Alakh Prasad, président et chef de la direction, Quadrogen Power Systems

« L’innovation constitue l’une des pierres d’assise de Quester Tangent. Cette contribution remboursable du gouvernement du Canada nous aidera énormément à atteindre notre but, soit de construire les systèmes de technologie de l’information pour services ferroviaires voyageurs les plus avancés de l’Amérique du Nord. »

Bill Collins, président du conseil d’administration, Quester Tangent

« Le soutien du gouvernement du Canada aidera Saltworks à tester sous forme de projet pilote et à installer ses premières usines de démonstration commerciales pour la récupération de l’eau douce perdue lors d’activités d’exploitation minière, de production d’électricité et pétrolière, ainsi que dans l’industrie du traitement des eaux usées. Par la commercialisation sur les marchés d’exportation mondiaux de sa technologie de dessalement industrielle peu énergivore inventée au Canada, Saltworks contribuera à protéger les eaux canadiennes et mondiales tout en créant de nouveaux emplois locaux dans le domaine de la technologie propre. »

- Ben Sparrow, président-directeur général, Saltworks Technologies

« Nous sommes emballés à l’idée de travailler avec le gouvernement du Canada pour offrir des solutions agricoles de précision améliorées aux producteurs de cerises de la Colombie-Britannique. Le marché d’exportation des cerises joue un rôle important dans l’économie de la Colombie-Britannique, et Semios offrira aux agriculteurs des outils qui leur permettront de mieux gérer les risques liés aux organismes nuisibles, aux maladies et au gel, pour une durabilité et une profitabilité accrues. »

- Michael Gilbert, président-directeur général, SemiosBio Technologies

« Terramera est reconnaissante au gouvernement du Canada de sa contribution, qui nous aidera à commercialiser notre technologie révolutionnaire dont bénéficieront des millions de personnes, car elle permet de remplacer les pesticides et engrais chimiques par des solutions naturelles, propres et efficaces. Cette aide accélérera notre capacité à mettre au point des produits simples et sécuritaires pour protéger les gens contre les organismes nuisibles à la santé publique. »

- Karn Manhas, fondateur et président, Terramera

Liens connexes

Personnes-ressources

Pauline Tam
Directrice des Communications
Innovation, Sciences et Développement économique
Téléphone : 343-291-2511
Courriel : pauline.tam@canada.ca

Ben Stanford
Gestionnaire régional, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 604-666-7038
Courriel : ben.stanford@canada.ca


Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter à : @DEO_Canada, @MinistreISDE

Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

 

Détails de la page

Date de modification :