Une nouvelle impulsion est donnée à l’expertise mondiale du Canada en recherche sur la sécurité de l’eau et l’agriculture de précision

Communiqué de presse

Le 15 novembre 2017 – Saskatoon (Saskatchewan) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Deux centres de recherche innovateurs de l’Université de la Saskatchewan solidifieront leur expertise respective en sécurité de l’eau et en technologies agricoles grâce à un investissement de plus de 2,7 millions de dollars du gouvernement du Canada.

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.

Le Global Institute for Water Security (GIWS) recevra plus de 1,3 million de dollars pour établir un laboratoire de recherche sur les systèmes intelligents pour l’étude de l’eau, le Smart Water Systems Laboratory, doté de capacités technologiques transformatrices pour l’observation et la collecte de données sur l’eau. Le laboratoire mettra au point et commercialisera des capteurs et des logiciels permettant d’améliorer les prévisions, ainsi que des outils de prédiction pour les risques associés à l’eau, tels que les inondations et les sécheresses.

Le Global Institute for Food Security (GIFS) recevra plus de 1,3 million de dollars pour la création d’un laboratoire de recherche en science omique et en agriculture de précision, l’Omics and Precision Agriculture Laboratory (OPAL), qui soutiendra l’agriculture de précision de pointe à l’aide d’une méthode de phénotypage numérique des cultures à haut débit, de données génomiques et de son expertise en analyse. L’OPAL mettra au point des procédés et des produits d’agriculture de précision qui s’appuieront sur des technologies propres en vue d’améliorer le rendement et la qualité des cultures, tout en atténuant leurs effets nuisibles sur l’environnement et la surutilisation de ressources précieuses, telles que les éléments nutritifs du sol et l’eau. 

Citations

« Les établissements d’enseignement postsecondaire comme l’Université de la Saskatchewan jouent un rôle vital dans l’innovation, la création d’emplois et la croissance économique. Le gouvernement du Canada investit dans les instituts de recherche sur les aliments et sur l’eau de l’Université de la Saskatchewan, car l’intelligence et l’expertise qu’ils produisent améliorent la qualité de vie de l’ensemble de la population canadienne. »

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile 

« Avec l’impact de plus en plus évident du changement climatique, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’eau sont devenues des enjeux impératifs pour l’ensemble de la planète. L’investissement important de 2,7 millions de dollars du gouvernement fédéral dans ces nouvelles installations d’avant-garde, d’une valeur totale de plus de 13 millions de dollars, soutiendra la recherche de pointe qui permettra de bâtir un avenir durable pour le Canada en matière de ressources hydriques et contribuera à nourrir un monde souffrant de la faim. »

Karen Chad, vice-présidente de la recherche, Université de la Saskatchewan

« Cet investissement majeur permettra à l’Université de la Saskatchewan de mettre au point quelques-uns des capteurs les plus avancés au monde pour l’étude de l’eau et de la neige et d’utiliser ces capteurs et les observations réalisées à l’aide de drones fabriqués en Saskatchewan pour positionner le Canada à l’avant-garde des sciences de l’eau et des prédictions hydriques en région froide. »

John Pomeroy, directeur du programme Global Water Futures de l’Université de la Saskatchewan

« Selon les prévisions, la population mondiale devrait atteindre 9,5 milliards d’habitants d’ici 2050, et le secteur agricole du Canada aura un rôle important à jouer pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement du Canada pour l’établissement de ce partenariat pour la réalisation de cette initiative majeure qui améliorera grandement notre capacité à numériser les caractéristiques des plantes. L’utilisation de données et d’analyses computationnelles rendue possible par cet investissement améliorera énormément la sélection des espèces utilisées dans les grandes cultures canadiennes. »

Maurice Moloney, directeur général et chef des opérations, Global Institute for Food Security de l’Université de la Saskatchewan

Faits en bref

  • L’eau joue un rôle essentiel dans notre bien-être, notre développement économique et notre écosystème. Par la collecte d’informations clés, le GIWS accroît notre sécurité en réduisant les risques associés à l’eau.

  • L’agriculture de précision constitue un élément essentiel pour que le secteur agricole canadien continue à accroître sa capacité de production et la valeur nutritive de ses récoltes, tout en soutenant et en favorisant une économie prospère pour l’avenir.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Rhonda Laing
Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 306-975-5944
Courriel : rhonda.laing@canada.ca  

Jennifer Thoma
Spécialiste des relations avec les médias
Université de la Saskatchewan
Téléphone : 306-966-1851
Courriel : jennifer.thoma@usask.ca  

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA, @usask, @usask_water, @globalfoodsecur
Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

Détails de la page

2017-11-15