Global Institute for Food Security – Omics and Precision Agriculture Laboratory (OPAL)

Document d'information

Conscient que la population mondiale devrait atteindre 9,5 milliards d’habitants d’ici 2050, le Global Institute for Food Security de l’Université de la Saskatchewan centre ses activités sur une recherche qui produira une innovation transformatrice dans le secteur agricole, tant dans les pays développés que dans ceux en voie de développement. Une des initiatives entreprises pour appuyer cette recherche est la création du tout premier laboratoire de recherche en science omique et en agriculture de précision (Omics and Precision Agriculture Laboratory [OPAL]) au Canada. L’OPAL soutiendra l’agriculture de précision de pointe à l’aide d’une méthode de phénotypage numérique des cultures à haut débit assorti d’une expertise en données et en analyses génomiques.

L’agriculture de précision consiste à gérer les intrants de cultures comme l’eau, l’engrais et les produits de protection des plantes à un moment et à un endroit précis afin d’accroître la production et d’optimiser les récoltes, et ce, d’une manière durable. Les nouvelles technologies numériques, telles que le système mondial de localisation (GPS), l’imagerie aérienne à distance des plantes au moyen de véhicules aériens sans pilote (UAV) et la surveillance de l’environnement sur le terrain, seront combinées avec de l’information génétique (génomique) de ces mêmes plantes. La combinaison des données et des analyses constituera un outil puissant pour les phytogénéticiens.

Par l’intermédiaire de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, le gouvernement du Canada accordera 1 351 000 dollars à l’OPAL, qui serviront à l’acquisition d’un équipement de phénomique et de matériel informatique pour répondre aux besoins en matière de phénomique et d’informatique. Cela comprendra l’achat de véhicules aériens sans pilote de pointe qui ont été adaptés pour le phénotypage des cultures, d’une unité de transport mobile pour entreposer l’équipement de UAV, et de capteurs aériens intégrés et destinés à être utilisés sur le terrain.

Le Conseil national de recherches du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Global Institute for Food Security et l’Université de la Saskatchewan contribueront aussi financièrement au projet.

Principaux avantages

  • L’OPAL offrira à ses clients des solutions adaptées à leurs données agricoles et leurs besoins en analyse, dont la conception expérimentale et le suivi, un soutien technique en génomique ou en phénomique et la collecte et l’analyse de données. Le laboratoire donnera également des conseils concernant des détails techniques et le coût de la planification de projets.
  • L’OPAL sera composé d’experts possédant une connaissance et une expérience scientifiques dans les données omiques, l’analyse des cultures et la gestion et la distribution de données. Le laboratoire agira en tant que centre d’expertise au service de la communauté de la génomique et de la phénomique des cultures au Canada. 
  • L’OPAL offrira des services destinés à soutenir une gamme existante de techniques d’agriculture de précision, d’analyses connexes en génomique (p. ex. assemblage du génome et génotypage) et en phénomique (imagerie aérienne) et mettra en place des techniques ayant une importance stratégique à long terme pour les applications d’agriculture de précision dans l’Ouest canadien.
  • Le phénotypage numérique des cultures à haut débit (phénomique), conjugué aux données et aux analyses génomiques, rendra les activités d’agriculture de précision plus rapides et plus rentables.
  • En tant que technologie propre, l’agriculture de précision aura pour effet d’augmenter la production, ce qui permettra aux producteurs de réaliser des économies dans l’utilisation d’intrants, et de réduire la dégradation des ressources du sol des champs et les problèmes environnementaux aux alentours.
  • L’application de nouveaux outils d’agriculture de précision contribuera à une réduction permanente des émissions de gaz carbonique (CO2) grâce à une utilisation moindre de carburants fossiles, d’engrais et de produits de protection des plantes.

En quoi consiste le Global Institute for Food Security

Le Global Institute for Food Security (GIFS) effectue des recherches visant à produire une innovation transformatrice dans l’agriculture, tant dans les pays développés que dans ceux en développement. Pour cela, il concentre ses activités de recherche dans trois domaines : la biologie du développement et des semences, les interactions entre les racines, le sol et les microbes et l’agriculture informatique et numérique. À l’origine, le GIFS est le fruit d’un partenariat public-privé réunissant PotashCorp, l’Université de la Saskatchewan et le gouvernement de la Saskatchewan. Installé à l’Université de la Saskatchewan, iI abrite des chercheurs renommés et a reçu une aide financière de plus de 100 millions de dollars à ce jour.
 
Produits connexes

Liens additionnels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA, @usask, @globalfoodsecur
Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :