Le gouvernement du Canada investit dans le développement économique des Autochtones de l’Ouest canadien

Communiqué de presse

Quarante-cinq Premières Nations, entreprises et programmes autochtones recevront plus de 27 millions de dollars pour élargir leurs activités commerciales et profiter de nouvelles possibilités économiques.

Le 13 mars 2018 – Victoria (Colombie-Britannique) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Des entreprises et des programmes autochtones de l’Ouest recevront un soutien pour étendre leurs activités et créer des emplois dans les collectivités autochtones grâce à une nouvelle aide financière du gouvernement du Canada.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest (DEO), qui visitait aujourd’hui la Première Nation des Songhees, a annoncé une contribution totale de plus de 27 millions de dollars au profit de 45 projets qui seront réalisés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO). L’annonce a été faite au Songhees Innovation Centre, un espace de travail partagé qui recevra une aide financière dans le cadre du PDEO pour aider les entrepreneurs autochtones à réussir dans le secteur canadien en croissance des technologies.

Les projets touchent à une diversité d’activités économiques, allant de l’installation, par des communautés rurales des Premières Nations, d’un équipement solaire pour produire de l’énergie pour leurs communautés au lancement, par des établissements d’enseignement postsecondaire, de programmes de formation pour la prochaine génération de travailleurs autochtones. Ces investissements contribueront à la prospérité des collectivités autochtones des quatre provinces de l’Ouest en aidant les entreprises à créer des emplois et à tirer parti des possibilités économiques.

L’aide financière annoncée aujourd’hui s’ajoute à un investissement de 2 250 000 dollars dans l’Aboriginal Tourism Association of British Columbia annoncé par l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre des communes, le 22 janvier 2018. Cet investissement a également été effectué dans le cadre du PDEO et soutient plus de 400 entreprises de tourisme culturel autochtone de la Colombie-Britannique.

À la suite de cet événement, le ministre Bains se rendra à Haida Gwaii pour faire une annonce de financement importante concernant Internet haute vitesse au nom des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique. Cette aide financière profitera aux Canadiens et aux Canadiens vivant dans des collectivités rurales et éloignées.

Citations

« Le succès des entreprises autochtones est essentiel pour bâtir une économie canadienne forte, innovatrice et inclusive. Je suis fier de l’engagement du gouvernement du Canada, qui investit dans ces 45 projets et qui soutient les collectivités autochtones de l’Ouest. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« La Nation Songhees est fière de présenter cette annonce en reconnaissance de l’esprit entrepreneurial et des contributions économiques des entreprises autochtones du Canada, et nous sommes reconnaissants et heureux d’être les bénéficiaires d’une aide financière qui appuie le succès continu des entrepreneurs autochtones au Songhees Innovation Centre. Notre conseil a vu l’importance d’une initiative comme celle-ci prenant forme dans notre immeuble, et nous remercions Animikii Indigenous Technology d’avoir saisi cette occasion et de travailler avec nous pour créer cet espace de travail partagé unique où l’entreprise est maintenant située. Nous sommes témoins de l’émergence d’un nombre croissant de nouveaux diplômés et de gens d’affaires autochtones passionnés pour qui l’environnement de travail partagé constitue un catalyseur naturel pour lancer et faire croître des entreprises reposant sur des entrepreneurs. L’annonce d’aujourd’hui honore nos entrepreneurs, nos innovateurs et nos partenaires, South Island Prosperity Project, la Victoria Foundation et Community Micro Lending, qui continuent de collaborer avec nous pour atteindre les buts du Songhees Innovation Centre et les aspirations des entrepreneurs autochtones. »

Chef Ron Sam, Nation Songhees

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Bureau du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
Téléphone : 343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique
Téléphone : 343-291-1777
Email: ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Taylor Paxton
Directrice des Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 613-952-7101
Courriel : taylor.paxton@canada.ca

Kathi Springer
Vice-présidente, Communications et Relations d’entreprise
Pace Group Communications
Téléphone : 250-888-8767
KSpringer@pacegroup.com

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA
Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :