La ministre Jordan annonce un soutien au profit des femmes entrepreneurs de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit plus d’un million de dollars pour aider les femmes entrepreneurs de la Colombie-Britannique à faire croître leurs entreprises

Le 3 juillet 2019 – Vernon (Colombie-Britannique) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes avec sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, un investissement de 2 milliards de dollars qui vise à doubler, d’ici 2025, le nombre d’entreprises appartenant à des femmes.

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, au nom de l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite entreprise et de la Promotion des exportations, a annoncé aujourd’hui des investissements totalisant 1 051 280 $ au profit de deux organismes en Colombie-Britannique :

  • Community Futures of North Okanagan (CFNO): Aide financière de 575 000 $ dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat au profit du « MOMENTUM - Business Accelerator Program for Women » [programme d’accélération des affaires pour les femmes] de CFNO, un programme d’expansion des entreprises à l’intention des femmes entrepreneurs de la région de North Okanagan qui offrira un soutien au développement des entreprises, une formation professionnelle, des services spécialisés et des possibilités de mentorat à 40 participantes pendant quatre ans. 
  • Community Futures of Shuswap (CFS): Aide financière de 476 280 $ dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat au profit du « projet Tsuts'weye » qui aidera les femmes entrepreneurs à améliorer leurs compétences en entrepreneuriat afin de créer, de maintenir et d’exploiter une entreprise rentable et concurrentielle d’une manière durable. 

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l’équité salariale, réduire le coût des services de garde d’enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement est d’avis que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais qu’elle est également profitable. C’est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes en faisant en sorte qu’elles aient un meilleur accès aux sources de financement, aux réseaux et aux conseils. C’est un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. »

- L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

« Un pays fort est un pays où chacun a la chance d’apporter sa contribution, quel que soit son sexe ou son lieu de résidence. Le financement que nous annonçons aujourd’hui aidera les femmes des collectivités rurales à développer leur entreprise et à contribuer à la prospérité globale du Canada. »

- L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« Community Futures North Okanagan est déterminé à aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs. Nous croyons qu’en aidant les femmes à faire croître leur entreprise grâce à la formation, au mentorat, à l’accès à des services professionnels et les mettant en contact avec un réseau de pairs assurera une croissance forte et bien gérée qui profitera à l’économie globale de la région. »

- Leigha Horsfield, directrice générale, Community Futures North Okanagan

« Nous savons d’expérience que certaines occasions d’affaires ne se sont jamais concrétisées en raison d’un manque de ressources aux premières étapes du développement. Nous savons également que de nombreuses femmes qui souhaitent devenir entrepreneurs attendent la bonne occasion de lancer leur idée d’affaires, mais sont incertaines de la marche à suivre. Le financement que nous avons reçu pour le « projet Tuts’weye » permettra de mettre sur pied un réseau de soutien solide pour former, encadrer et autonomiser les femmes entrepreneurs de Shuswap et améliorer considérablement leurs chances de succès. »

- Rob Marshall, directeur général, Community Futures Shuswap

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) aide les femmes à démarrer et à développer leur entreprise en améliorant l’accès à du financement, à du talent, à des réseaux et à de l’expertise grâce à un investissement de près de 2 milliards de dollars. La stratégie aidera le gouvernement du Canada à atteindre son objectif de doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes d’ici 2025.

  • Dans le cadre du budget de 2018, le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat a reçu 20 millions de dollars, ce qui a entraîné le financement de plus de 200 projets. Le gouvernement du Canada a depuis investi 10 millions de dollars supplémentaires pour financer 100 autres projets, portant le total à 300 millions de dollars et 300 projets.

  • La promotion de l’égalité entre les sexes a le potentiel d’augmenter le PIB de l’économie canadienne de 150 milliards de dollars d’ici 2026.

  • Seulement 16 % des PME au Canada appartiennent majoritairement à des femmes. Seulement 11,2 % des PME appartenant majoritairement à des femmes font de l’exportation, comparativement à 12,2 % des PME appartenant majoritairement à des hommes.

  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, en 2016, le Canada affichait le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades du démarrage d’entreprise (13,3 %). Le Canada occupait aussi le cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l’innovation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Corinne Havard
Secrétaire de presse
Bureau du ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
corinne.havard@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Ben Stanford
Gestionnaire régional, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
604-365-8050
ben.stanford@canada.ca

Restez branché

Suivez-nous sur Twitter à : @DEO_Canada, @ISDE_CA
Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :