Le gouvernement du Canada soutient la Transition Équitable visant l'élimination de l'électricité produite au charbon en Saskatchewan et en Alberta

Communiqué de presse

5,8 millions de dollars aux collectivités de la Saskatchewan et de l'Alberta pour attirer les entreprises et créer des emplois

Saskatoon (Saskatchewan) – 25 septembre 2020 – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

La transition visant à éliminer l'électricité produite au charbon constitue une étape importante pour protéger notre climat et pour créer une économie plus durable. Un tel changement doit être fait de manière juste et équitable pour les Canadiennes et les Canadiens concernés par l'élimination de l'électricité produite au charbon. Par l’intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), le gouvernement du Canada investit pour renforcer les collectivités visées par l'élimination de l'électricité produite au charbon et pour permettre à leurs résidents de poursuivre des carrières intéressantes et de jouir d'une grande qualité de vie pour les générations à venir.

Le soutien fédéral aide les collectivités du Sud-Est de la Saskatchewan et de la région de Cactus Corridor en Alberta à attirer les investissements, à favoriser l'expansion des entreprises et à créer des emplois.

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir les travailleurs touchés ainsi que leurs collectivités, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a annoncé aujourd'hui un financement de 5,8 millions de dollars visant à soutenir 12 initiatives de développement économique, de formation et de soutien au développement professionnel en Saskatchewan et en Alberta.

Ce financement, qui provient de l’Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon (ICTC), inclut :

  • plus de 1 million de dollars à la Ville d'Estevan pour des études de faisabilité et des actions de mise en marché, incluant des évaluations économiques concernant des installations de production de gaz naturel par captage du carbone et une liaison ferroviaire de courte distance;
  • 960 000 $ pour des projets dirigés par la Ville de Coronach visant à améliorer les environs de la rue principale et à créer une stratégie de marketing pour les collectivités du Deep South Regional Partnership;
  • près de 1,5 million de dollars pour la Cactus Corridor Economic Development Corporation afin de cerner les possibilités de développement économique et de promouvoir la préparation aux investissements dans la région d'Hanna et de Youngstown, en Alberta;
  • 800 000 $ au Southeast College pour la mise en place d'un programme de formation d'opérateurs de machinerie lourde à son campus d'Estevan;
  • 677 880 $ à la section locale 7606 de la United Mine Workers of America pour créer un centre de transition pour les travailleurs du charbon dans la région d'Estevan et de Coronach.

Le budget de 2018 a affecté 35 millions de dollars sur cinq ans à l'ICTC pour soutenir le renforcement des compétences et les activités de diversification économique afin d'aider les travailleurs et les collectivités à s'adapter à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone.

Citations

« La transition du charbon vers une énergie plus propre est nécessaire. C'est une bonne chose pour notre santé, pour notre environnement et pour notre économie. Cependant, la priorité doit être accordée à l'aide aux travailleurs du charbon et aux collectivités qui en dépendent pour que la transition soit un succès. Le gouvernement du Canada continuera à soutenir les Canadiens de l'Ouest qui sont touchés par l'élimination du charbon afin qu'ils disposent des ressources nécessaires pour bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes, et pour créer de nouvelles possibilités. »

- L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Les travailleurs du charbon de la Saskatchewan et de l'Alberta, leurs familles et leurs collectivités sont au cœur de l'engagement du gouvernement du Canada pour une transition juste et équitable vers une énergie et une économie plus propres. Ces initiatives créeront de nouvelles possibilités d'affaires qui créeront à leur tour des emplois bien rémunérés et durables. »

- Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Diversification de l’économie de l’Ouest Canada) et de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique (Agence canadienne de l’eau)

« Ce financement du gouvernement fédéral pour la transition vers l'élimination du charbon est apprécié. Il sera utilisé sous la direction de l'Economic Development Board dans le cadre de son plan stratégique pour contribuer à diversifier l'économie de la région d'Estevan et à générer de nouvelles possibilités. Alors que la fermeture des unités 4 et 5 de la centrale thermique de Boundary Dam approche à grands pas, il est primordial que nous nous penchions sur la diversification et sur toutes les possibilités qui s'offrent à notre collectivité. Nous continuerons à encourager le développement du captage de carbone et d'autres technologies qui nous permettront éventuellement de produire de l'énergie plus verte. »

- Roy Ludwig, maire, ville d’Estevan

« L'initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon est, et continuera à être, une ressource précieuse pour notre région. Nous nous attendons à plusieurs résultats tangibles qui contribueront à la diversification de notre région et à la croissance de notre économie en ces temps très difficiles et nous remercions le gouvernement fédéral pour son appui indéfectible. Nous tenons également à souligner le travail du personnel de DEO, qui est un excellent partenaire dont l'aide, les conseils et le soutien tout au long du processus de subvention de l'ICTC ont été d'une importance majeure pour faire avancer nos initiatives. »

- Brett Richards, président, Cactus Corridor Economic Development Corporation

Faits en bref

  • En février 2018, le gouvernement du Canada a annoncé des modifications à la réglementation afin d'éliminer la production conventionnelle d'électricité au charbon d'ici 2030.

  • DEO a reçu 25 millions de dollars dans le cadre du budget de 2018 pour mettre en place l'ICTC, qui vient en aide aux collectivités visées de l'Alberta et de la Saskatchewan afin d’éliminer la production d'électricité au charbon de leur économie. Par le biais de ce programme, les investissements de DEO appuient le renforcement des capacités, le soutien à l'entrepreneuriat, le démarrage et la croissance d'entreprises et le développement de la chaîne d'approvisionnement.

  • Dans le cadre du budget de 2019, on a annoncé l’octroi de 105 millions supplémentaires à DEO pour contribuer à répondre aux besoins en matière d'infrastructures des collectivités qui dépendent du charbon.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse

Bureau de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Rhonda Laing
Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon (Saskatchewan)
rhonda.laing@canada.ca

Relations avec les médias
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
wd.media-medias.deo@canada.ca

Restez branchés

Suivez le Ministère sur Twitter : @DEO_Canada

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :