Le gouvernement du Canada soutient 1 200 emplois dans le Nord de l’Alberta grâce à une aide ciblée destinée aux entreprises

Communiqué de presse

Plus de 3,2 millions de dollars pour aider les enterprises du Nord de l'Alberta
Plus de 3,2 millions de dollars pour aider les enterprises du Nord de l'Alberta

Grâce au financement, les entrepreneurs du Nord de l’Alberta reçoivent les conseils et les outils dont ils ont besoin pour atténuer les effets de la COVID-19 sur leurs entreprises.

Le 12 novembre 2020 – Edmonton (Alberta) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Dès le début, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour soutenir les entreprises touchées par la pandémie de COVID-19 et pour protéger leur contribution à l’économie canadienne. L’une des mesures de soutien est le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) de 1,5 milliard de dollars, mis en œuvre par les agences de développement régional du Canada et destiné aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas pu bénéficier d’autres mesures d’aide fédérales, ce qui a mis en péril les emplois et les moyens de subsistance.

La pandémie a créé de nouveaux obstacles et défis pour les entreprises du Nord de l’Alberta, y compris l’accès au capital, et il y a eu une forte demande de financement au titre du FARR. Le large éventail de soutiens traditionnellement mis à la disposition des entrepreneurs par l’écosystème des entreprises, comme les associations industrielles et les chambres de commerce, sont confrontés à leurs propres défis liés à la pandémie. Ces organisations à but non lucratif, qui sont les mieux placées pour cerner et soutenir les initiatives locales pertinentes qui répondent aux besoins régionaux, se battent au moment où elles sont le plus nécessaires.

Soutien pour l’écosystème d’entreprises

Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, conseiller spécial du premier ministre pour les Prairies, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), a annoncé un investissement de plus de 3,2 millions de dollars pour soutenir l’écosystème d’entreprises dans le Nord de l’Alberta. Ce financement du FARR destiné à 17 organisations soutiendra ultimement des entreprises à toutes les étapes de leur cycle de vie, du soutien aux entreprises en démarrage au développement continu des entreprises matures. Un grand nombre des programmes financés sont déjà en cours, apportant un soutien immédiat aux entreprises locales et ayant des effets positifs pour les familles et les collectivités de l’Ouest.

Le financement d’aujourd’hui soutient plus de 1 200 emplois par l’entremise des programmes qu’ils proposent. Cela contribue à la campagne du gouvernement visant à créer un million d’emplois et à rétablir l’emploi aux niveaux précédents.

Par exemple, le financement permet aux chambres de commerce de l’Alberta d’aider les chambres locales en dehors d’Edmonton et de Calgary à accroître leur capacité à fournir des soutiens et des services, tout en s’engageant directement auprès d’entreprises pour mieux comprendre comment renforcer la résilience des petites entreprises. En outre, la Chambre de commerce d’Edmonton fournira à ses membres des connaissances et des compétences numériques afin d’améliorer leur résilience face aux futurs chocs économiques. Dans la région de Fort McMurray, Community Futures Wood Buffalo élabore et met en œuvre un programme d’encadrement et de services professionnels pour les entreprises touchées par la COVID-19, l’inondation du printemps 2020 et d’autres défis économiques.

Ce financement du FARR complète les programmes existants offerts par DEO, comme le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) et le programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR). Le FARR aidera les secteurs industriels à conserver les connaissances et les compétences d’employés précieux, et à maintenir les flux de capitaux et les chaînes d’approvisionnement nécessaires pour mieux reconstruire dans le cadre d’une reprise économique.

Citations

« Les entreprises de tout le Canada ont été durement touchées par la COVID-19. C’est pourquoi, par l’intermédiaire d’agences de développement régional comme Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, le gouvernement fédéral apporte un soutien vital aux entreprises et sauve des milliers d’emplois. Notre gouvernement s’est engagé à créer un million d’emplois, et je tiens à garantir aux propriétaires d’entreprises et aux travailleurs du Sud de l’Alberta que, pendant que nous gérons cette crise sanitaire, nous serons là pour vous soutenir aussi longtemps qu’il le faudra, avec tout ce qu’il faudra, et nous traverserons cette épreuve ensemble. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Je tiens à garantir aux propriétaires d’entreprises et aux travailleurs du Nord de l’Alberta que, pendant que nous gérons cette crise sanitaire, nous serons là pour vous soutenir aussi longtemps qu’il le faudra, avec tout ce qu’il faudra. » L'hon. Mélanie Joly

(Gazouiller cette citation)

« J’ai parlé avec des entrepreneurs et des employés dans les Prairies. Ils sont tous inquiets, mais ils sont tous pleins d’espoir. Les Canadiens ont un esprit fort, et c’est cet esprit que nous soutenons. Grâce à ces fonds, les organisations commerciales seront mieux en mesure d’aider les entrepreneurs et les petites entreprises à survivre à la pandémie et à en sortir forts de l’autre côté. »

L’honorable Jim Carr, conseiller spécial du premier ministre pour les Prairies

« Les Canadiens ont un esprit fort, et c’est cet esprit que nous soutenons. Grâce à ces fonds, les organisations commerciales seront mieux en mesure d’aider les entrepreneurs et les petites entreprises à survivre à la pandémie et à en sortir forts de l’autre côté. » L'hon. Jim Carr

(Gazouiller cette citation)

Faits en bref

  • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) a été créé pour atténuer la pression financière subie par les entreprises en raison de la pandémie de COVID-19 et les aider à poursuivre leurs activités et à continuer à payer leurs employés.

  • Dans l’Ouest, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) verse plus de 567 millions de dollars dans le cadre du FARR.

  • Dans le cadre du FARR, DEO accorde des contributions remboursables sans intérêt aux entreprises de l’Ouest admissibles qui cherchent à obtenir jusqu’à 40 000 dollars.

  • Dans le cadre du FARR, DEO fournit également jusqu’à 1 000 000 de dollars de financement sans intérêt pour faire face aux difficultés financières résultant de la COVID-19.

  • De nombreuses organisations de soutien aux entreprises ont été des ressources vitales pour les entreprises locales, d’abord pour s’adapter aux réglementations de confinement, puis pour être prêtes lorsque l’économie a commencé à s’ouvrir. Grâce au FARR, DEO finance des programmes visant à aider les entreprises à s’adapter aux exigences liées à la COVID et aux nouvelles façons de faire des affaires.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attaché de presse Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Relations avec les médias
wd.media-medias.deo@canada.ca

 

Restez branché

Suivez le Ministère sur Twitter : @DEO_Canada

Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378

Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :