Un financement du gouvernement du Canada pour les accélérateurs d’entreprises vise à accélérer la croissance des entreprises technologiques en Alberta

Communiqué de presse

Un financement fédéral de 5 millions de dollars   pour aider les entreprises technologiques en démarrage et en phase intermédiaire de l'Alberta à accéder à des accélérateurs d'entreprises qui permettent aux entreprises de croître plus rapidement.

Un investissement fédéral de 5 millions de dollars permettra d’améliorer l’accès des entreprises albertaines à de la formation, à des capitaux et à des ressources

Le 3 août 2021 – Edmonton (Alberta) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Les petites et moyennes entreprises prospères fournissent des emplois de qualité aux Canadiens, stimulent l’innovation et contribuent à la résilience de l’économie canadienne. Le gouvernement du Canada est déterminé à aider ces entreprises à accéder aux outils et au soutien dont elles ont besoin pour croître et offrir leurs produits et services novateurs dans de nouveaux marchés régionaux, nationaux et internationaux.

L’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, a annoncé aujourd’hui un investissement de 5 millions de dollars dans le cadre du programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR) afin d’améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises technologiques de l’Alberta à des mesures de soutien et à des ressources.

L’investissement fédéral permettra à Alberta Innovates d’accroître les fonds mis à la disposition des accélérateurs d’entreprises sans but lucratif qui participent à son programme d’accélération de l’expansion et de la croissance. Alberta Innovates est une organisation provinciale qui offre des programmes de financement, des conseils, des contacts, une expertise technique et des services de recherche appliquée pour stimuler et développer la recherche et l’innovation en Alberta. Le financement appuiera les efforts d’Alberta Innovates visant à attirer les accélérateurs d’entreprises locaux et internationaux en Alberta et à les encourager. Les accélérateurs d’entreprises jouent un rôle essentiel en permettant aux entreprises de se développer et de croître plus rapidement grâce à des mesures de soutien telles que la formation et le mentorat, l’accès à des investisseurs et à des réseaux, ainsi que des ressources logistiques et techniques.

Environ 300 entreprises technologiques albertaines de divers secteurs économiques devraient bénéficier de l’initiative au cours des trois prochaines années. Le financement de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada s’ajoutera à un investissement maximal de 25 millions de dollars d’Alberta Innovates, portant le financement total de l’initiative à 30 millions de dollars.

Citations

« L’Alberta possède un secteur technologique en plein essor, mais les entreprises en démarrage et en expansion nous ont fait part de la nécessité d’accélérer leur développement et leur croissance. Nous effectuons cet investissement pour attirer les accélérateurs d’entreprises locaux et mondiaux et les encourager à offrir leur soutien aux entreprises albertaines. Il s’agit d’une approche proactive et collaborative visant à fournir aux entrepreneurs technologiques de l’Alberta les réseaux, les capitaux et les ressources dont ils ont besoin pour commercialiser leurs produits novateurs et créer des emplois de qualité pour les Albertains. »

-  L’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies

« L’Alberta possède un secteur technologique en plein essor, mais les entreprises en démarrage et en expansion nous ont fait part de la nécessité d’accélérer leur développement et leur croissance. » -  L’hon.Jim Carr

(Gazouiller cette citation)

« Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir l’innovation dans l’ensemble du pays pour mieux reconstruire. Les entreprises novatrices, comme celles qui participent au programme d’accélération de l’expansion et de la croissance d’Alberta Innovates, seront les moteurs de notre économie dans l’avenir. C’est pourquoi les investissements stratégiques de notre gouvernement permettent de positionner les innovateurs pour la réussite économique future du Canada. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir l’innovation dans l’ensemble du pays pour mieux reconstruire. » - L’hon. Mélanie Joly

(Gazouiller cette citation)

« Ce financement supplémentaire s’ajoute aux 25 millions de dollars que notre gouvernement consacre aux accélérateurs technologiques en Alberta. Grâce au financement des trois ordres de gouvernement, nous allons combler le vide qui existe et tirer parti de l’énorme élan que nous constatons chez les entreprises technologiques de l’Alberta. »

Doug Schweitzer, ministre de l’Emploi, de l’Économie et de l’Innovation

« La croissance et l’expansion des entreprises sont d’une importance capitale pour les entreprises technologiques de l’Alberta. Ce partenariat avec Diversification de l’économie de l’Ouest Canada accroît notre capacité à aider ces entreprises à se développer, à attirer des investissements et à prospérer. »

Laura Kilcrease, directrice générale, Alberta Innovates

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), investit 5 millions de dollars dans Alberta Innovates pour attirer les accélérateurs d’entreprises locaux et mondiaux en Alberta et les encourager. 

  • Les accélérateurs d’entreprises jouent un rôle clé pour ce qui est d’aider les entreprises technologiques prometteuses à prendre de l’expansion et à croître plus rapidement.

  • Le financement de DEO soutiendra le programme d’accélération de l’expansion et de la croissance d’Alberta Innovates, programme qui a été lancé avec une demande de propositions aux accélérateurs d’entreprises le 31 mars 2021. La contribution de DEO à ce programme ne sera utilisée que pour financer des accélérateurs sans but lucratif. 

  • Le programme EIR est mis en œuvre par les agences de développement régional du gouvernement du Canada. DEO exécute le programme EIR dans l’Ouest canadien.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rohit Sandhu
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
587-337-3141
rohit.sandhu@canada.ca

Dwayne Brunner
Gestionnaire principal, Médias et Relations communautaires stratégiques
Alberta Innovates
587-572-4091
dwayne.brunner@albertainnovates.ca

Restez branché

 

Suivez DEO sur Twitter à : @DEO_Canada

Page d’accueil de DEO
Ligne téléphonique sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour personne ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :