Création d'une nouvelle chaire permanente consacrée aux valeurs et à l'éthique dans la fonction publique
Communiqué de presse
16 octobre 2024
Ottawa (Ontario)
Le président de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC), Taki Sarantakis, a annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle chaire permanente consacrée aux valeurs et à l'éthique ainsi qu'à la promotion du leadership éthique dans l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux.
Ce nouveau rôle, soit l'« Initiative de chercheurs invités Ian D. Shugart », porte le nom du défunt greffier du Conseil privé, dont la remarquable carrière de 30 ans au sein de la fonction publique fédérale a culminé lorsqu'il a été nommé au poste de greffier en 2019, puis au Sénat en 2022. Le sénateur Ian Shugart est décédé le 25 octobre 2023.
L'annonce a été faite au cours du dernier jour de la conférence de deux jours « Ce qui nous unit et nous définit : les valeurs et l'éthique à la fonction publique », qui est présentée par le greffier du Conseil privé et l'École de la fonction publique du Canada. L'événement a permis de rassembler des fonctionnaires du gouvernement fédéral afin de tenir une discussion interactive sur le rôle des valeurs et de l'éthique dans la fonction publique, une conversation qui a été lancée en septembre 2023 par le greffier actuel, John Hannaford.
La conférence a réuni plus de 20 conférenciers et conférencières et spécialistes en présence de plus de 15 500 fonctionnaires du gouvernement fédéral venant de l'ensemble du pays et de l'étranger, qui ont assisté à la conférence de façon virtuelle et sur place. John Hannaford a prononcé un discours lors de la conférence et a salué l'initiative.
La nouvelle chaire se consacrera précisément à la conception et à l'enrichissement de l'apprentissage et de la formation en cours en vue de favoriser la prise de décisions fondées sur les principes liées aux valeurs et à l'éthique, en particulier aux échelons supérieurs, et de promouvoir l'importance du leadership éthique dans l'ensemble du gouvernement.
Ce rôle permettra également d'établir des liens entre le secteur public et le milieu universitaire afin de faire bénéficier la fonction publique des dernières connaissances et de la recherche, de découvrir les pratiques exemplaires en matière d'éthique et de gouvernance, au Canada et à l'étranger, et de fournir des conseils sur les cadres éthiques en réponse aux nouveaux défis tels que la gouvernance numérique, les médias sociaux et l'intelligence artificielle.
Les titulaires exerceront leurs fonctions à tour de rôle à compter de 2025. Les personnes retenues mettront à profit leur expérience sur le plan des valeurs et de l'éthique dans la fonction publique et dans des domaines connexes, notamment la gouvernance, le fédéralisme, la technologie et l'histoire.
Citations
« Ian était un collègue inspirant et un mentor qui a servi la population canadienne avec intégrité et excellence. Tout au long de sa carrière, il a incarné ce que nous désirons être en tant que fonctionnaires : la recherche de l'excellence au service du public pour appuyer la démocratie en faisant preuve d'ouverture, de transparence et de respect. »
— John Hannaford, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
« La décision de donner à la nouvelle chaire le nom du défunt sénateur Ian Shugart reposait sur deux principes : honorer sa mémoire et encourager les fonctionnaires en poste à adopter les valeurs éthiques et professionnelles dont il a fait preuve tout au long de sa carrière. »
— Taki Sarantakis, président, École de la fonction publique du Canada
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
École de la fonction publique du Canada
media@csps-efpc.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
media@pco-bcp.gc.ca
613-957-5420
Détails de la page
- Date de modification :