Vers des services de garde à 10 $ par jour

Toutes les familles canadiennes devraient avoir accès à des services d’apprentissage et de garde d’enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs, et ce, où qu’elles vivent. C’est pourquoi nous bâtissons un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, en collaboration avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones.

Services abordables

Description textuelle du l'image Services abordables

Voici les objectifs pour rendre les services de garde plus abordables :

  • d'ici la fin de 2022, réduire en moyenne de 50 % les frais de garde dans les services réglementés;
  • d'ici la fin de mars 2026, faire descendre à 10 $ en moyenne les frais quotidiens dans les services réglementés.
  • *Ces cibles s’appliquent partout sauf au Québec, où il existe déjà un système bien établi et abordable d’apprentissage et de garde.

Le gouvernement du Canada travaille de concert avec les provinces et les territoires en vue de réaliser d’importants progrès vers la mise en place d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui répond aux besoins des familles.

Économies

Estimation des économies annuelles moyennes par enfant quand les frais sont à 10 $ par jour en comparaison avec les frais de garde en 2019
Version texte
  • C.-B. – 9 390 $
  • N.-É. – 6 780 $
  • YK – 7 300 $
  • Î.-P.-É. – 4 170 $
  • T.-N.-L. – 7 560 $
  • Man. – 2 610 $
  • Sask. – 5 220 $
  • Alb. – 8 610 $
  • T. N.-O. – 7 300 $
  • NT – 7 300 $
  • Ont. – 9 320 $
  • N.-B. – 5 220 $

Réussites

Le système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants offrira aux familles l’accès à des services de grande qualité, abordables, souples et inclusifs, où qu’elles vivent.

En moins d'un an, le gouvernement du Canada a conclu des ententes sur ce système pancanadien avec les 13 provinces et territoires, notamment une entente asymétrique avec le gouvernement du Québec.

Le gouvernement du Canada a conclu des ententes sur ce système pancanadien avec toutes les provinces et tous les territoires, notamment une entente asymétrique avec le gouvernement du Québec.

Services accessibles

Grâce aux ententes multilatérales sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants conclues entre 2017 et 2020, le gouvernement du Canada a atteint son précédent objectif de créer jusqu’à 40 000 places dans des services de garde plus abordables partout au pays.

Dans le cadre des ententes pancanadiennes pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada vise à créer, d’ici mars 2026, 250 000 nouvelles places en garderie dans l’ensemble du pays afin d’offrir aux familles plus de possibilités abordables pour la garde de leurs enfants.

L’inclusivité permettra de s’assurer que tous les enfants, y compris ceux qui sont en situation de handicap, les Autochtones et ceux issus d’une minorité de langue officielle, ont accès à des services de garde abordables et de grande qualité.

Nous visons à établir un système de garde d’enfants axé sur la communauté et inclusif dès le départ. L’objectif consiste à donner à tous les enfants canadiens le meilleur départ possible dans la vie.

Services abordables

Près de la moitié des provinces et des territoires canadiens ont annoncé une réduction des frais de garde d’enfants, sinon atteint l’objectif de réduire à 10 $ ou moins les frais quotidiens moyens pour les places en services de garde réglementés.

Progrès réalisés dans la réduction des frais
Chart Progrès réalisés dans la réduction des fraisla: description suit
Description textuelle du Progrès réalisés dans la réduction des frais

Carte du Canada indiquant les progrès réalisés concernant la réduction des frais partout au pays.

  • Le Québec et le Yukon ont déjà atteint l’objectif de réduire à une moyenne de 10 $ ou moins les frais de garde quotidiens pour les places en services réglementés.
  • Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont annoncé une réduction des frais pour les places en services réglementés.
  • L’Ontario et le Nunavut sont en voie d’atteindre l’objectif de réduire de 50 % en moyenne les frais imposés aux parents dont les enfants occupent des places en services réglementés, et ce, d’ici la fin de 2022.

Avantages pour les familles partout au Canada

L’accès à des services d’apprentissage et de garde de qualité, abordables, souples et inclusifs est primordial pour l’avenir des enfants. Des services accessibles favorisent une plus grande égalité entre les genres, car ils permettent aux parents, surtout les mères, de prendre part au marché du travail et d’acquérir une plus grande sécurité sur le plan économique. Ils permettent également d’améliorer et de faire croître la main-d’œuvre essentiellement féminine du secteur de l’éducation à la petite enfance.

Des services de garde abordables et de grande qualité :

  • feront croître notre économie;
  • permettront à un plus grand nombre de femmes de participer au marché du travail;
  • aideront à donner à tous les enfants du Canada le meilleur départ possible dans la vie.
Description textuelle

Les enfants qui participent régulièrement à des programmes d’éducation à la petite enfance : ont un plus haut taux de diplomation, ont de meilleures notes et habitudes de travail, ont soif d’apprendre, développent de plus grandes aptitudes sociales, acquièrent de plus grandes habiletés en lecture et en mathématiques, prennent de meilleures décisions.

Nouvelles de dernière heure

Liens connexes

Prenez part à la conversation

Suivez-nous dans les médias sociaux et restez à l’affût de nos dernières activités sur l’#ÉducationPréscolaire et la #GardeDEnfants.

En vedette

Prestations pour les familles et les proches aidants
dessin animé en bois d'une famille de 4 personnes, main dans la main

Prestations pour vous aider à subvenir aux besoins de vos enfants, y compris les enfants en situation de handicap. Prestations d’assurance-emploi, comme les prestations de maternité, parentales et pour proches aidants, et congés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :