Vers des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour
Toutes les familles canadiennes devraient avoir accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité, abordables, souples et inclusifs, peu importe où elles vivent. C’est pourquoi nous bâtissons un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada en collaboration avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones.
Services de garde abordables
Description textuelle de la figure 1
Pour rendre les services de garde plus abordables, nous :
- avons réduit les frais d’au moins 50 % en moyenne avant la fin de 2022;
- prenons des mesures pour faire passer les frais à 10 $ par jour en moyenne
- Ces cibles s’appliquent partout sauf au Québec, où il existe déjà un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants bien établi et abordable.
Trouvez des services de garde d’enfants abordables dans votre province ou territoire :
Économies
Description textuelle de la figure 2
Le mauve foncé représente les provinces et territoires ayant des frais moyens de 10 $ par jour ou moins pour les services de garde d’enfants réglementés : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Manitoba, Saskatchewan, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut.
Le mauve pâle représente les provinces et territoires dont les frais moyens sont réduits de 50 % ou plus pour les services de garde d’enfants réglementés : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique.
Économies annuelles moyennes pour les services de garde d’enfants réglementés ou agréés, par enfant, dans le cadre du système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada dans les provinces et territoires suivants :
- Terre-Neuve-et-Labrador : 3 900 $;
- Île-du-Prince-Édouard : 4 800 $;
- Nouvelle-Écosse : des discussions sont en cours avec la Nouvelle-Écosse pour déterminer les frais quotidiens moyens actuels et les économies connexes par enfant;
- Nouveau-Brunswick : 6 000 $;
- le Québec avait réduit frais moyens à moins de 10 $ par jour avant la création du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada;
- Ontario : 7 000 $;
- Manitoba : 3 400 $;
- Saskatchewan : 5 900 $;
- Alberta : 7 600 $;
- Colombie-Britannique : 5 500 $;
- le Yukon a atteint le seuil des 10 $ par jour avant la création du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada. Le financement fédéral aide à soutenir le programme universel de services de garde d'enfants du Yukon, ce qui permet de réduire les frais de garde de façon continue;
- Territoires du Nord-Ouest : 8 900 $;
- Nunavut : 7 900 $.
Travailler ensemble
En 2021, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 27 milliards de dollars dans les services de garde d'enfants sur 5 ans, afin de travailler avec les provinces et les territoires pour réduire les frais et créer plus de places de garde d'enfants de qualité, abordables, souples et inclusives.
Entre juillet 2021 et mars 2022, nous avons conclu des accords sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada avec les 13 provinces et territoires, dont un accord asymétrique avec le gouvernement du Québec.
Depuis, le gouvernement du Canada a signé des accords de prolongation de 5 ans (de l'exercice financier 2026 à 2027 à l'exercice financier 2030 à 2031) avec 11 provinces et territoires, assurant ainsi un soutien fédéral prévisible pour l'éducation de la petite enfance. De plus, l'Ontario et l'Alberta ont conclu des ententes pour prolonger d'un an leurs accords sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada (dès l'exercice 2026 à 2027).
En investissant 27 milliards de dollars supplémentaires sur 5 ans, ce qui comprend une augmentation du financement de 3 % par année pendant 4 ans, nous poursuivons les progrès réalisés pour créer de nouvelles places et accroître le nombre d'éducatrices et d'éducateurs de la petite enfance. Ensemble, nous protégeons un programme social essentiel sur lequel les gens comptent.
Nous travaillons directement avec les partenaires des Premières Nations, inuits et métis pour concrétiser la vision commune, selon laquelle tous les jeunes enfants autochtones devraient avoir l'occasion de profiter de services d'apprentissage et de garde de haute qualité et adaptés à leur culture. Nous avons renforcé nos relations avec plus de 65 partenaires autochtones pour atteindre les objectifs énoncés dans le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones au sein du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada.
Accès aux services de garde
En décembre 2025, les provinces et les territoires ont annoncé des mesures en vue de créer plus de 200 000 nouvelles places en services de garde. Notre objectif est de créer 250 000 nouvelles places abordables d'ici mars 2026, soit une augmentation de 27 % du nombre de places réglementées depuis 2021.
L'inclusion permettra de s'assurer que tous les enfants, y compris les enfants en situation de handicap, les enfants autochtones et les enfants des minorités de langue officielle, ont accès à des services de garde abordables et de grande qualité.
Nous visons à établir un système de garde axé sur la communauté et inclusif dès le départ. L'objectif consiste à donner à tous les enfants canadiens au Canada un bon départ dans la vie.
Avantages pour les familles partout au Canada
L’accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs est important pour l’avenir des enfants. L’accès à ces services favorise une plus grande égalité entre les sexes, car cela permet aux parents, surtout aux mères, de participer au marché du travail et d’acquérir une plus grande sécurité financière. Les services de garde permettent également d’améliorer et d’augmenter l’effectif essentiellement féminin du secteur de l’éducation à la petite enfance.
La disponibilité de services de garde abordables et de grande qualité permet :
- de faire croître l’économie;
- d'augmenter le nombre de femmes qui intègrent le marché du travail;
- d'aider tous les enfants au Canada à avoir un bon départ dans la vie.
Description textuelle de la figure 3 : Avantages des programmes d’éducation à la petite enfance
Les enfants qui participent régulièrement à des programmes d’éducation à la petite enfance :
- ont un plus haut taux de diplomation;
- ont de meilleures notes et habitudes de travail;
- ont soif d’apprendre;
- développent de plus grandes aptitudes sociales;
- acquièrent de plus grandes habiletés en lecture et en mathématiques;
- prennent de meilleures décisions.
Données et information
Dans le cadre de notre responsabilité envers les Canadiens, il est essentiel de faire connaître les progrès du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les données publiques sur les résultats économiques, notamment le taux d'activité et l'indice des prix à la consommation des services de garde, et des indicateurs clés tels que l'abordabilité, la création de places et les résultats en matière de main-d'œuvre dans le secteur de l'éducation de la petite enfance, nous aideront à mesurer les progrès du système, à cerner les domaines à améliorer et à orienter les futures décisions en matière de politiques. Pour en savoir plus sur, consultez la page sur les progrès et l'incidence de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada.
Le Carrefour d'information sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants est un outil interactif qui fournit des renseignements sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada, notamment sur la qualité des services, l'accessibilité, l'abordabilité, et l'inclusion. Des indicateurs, des données et des recherches provenant de diverses sources sont disponibles pour informer les intervenants et les Canadiens.
Témoignages
« Les mères célibataires, les pères célibataires, ils ont besoin de plus de soutien. Ce genre de programmes nous permettra de profiter de la qualité de vie que le Canada promet à tous. Je sais que je paie un montant donné par mois. Je laisse mon enfant à la garderie le matin et je n’ai pas à m’inquiéter de la logistique entourant le reste par la suite. »
Adriana – Parent d’un enfant qui fréquente l’Alex House à Surrey, en Colombie Britannique
« Il est essentiel que les professionnels de la santé disposent de services de garde d’enfants sur place. Les soignants ont eux aussi besoin de soins, et l’accès à des services de garde d’enfants est l’un des nombreux moyens d’atténuer l’épuisement professionnel et d’améliorer le bien-être. »
Dr Thompson – Médecin chef et urgentologue à l’hôpital St. Boniface à Winnipeg, au Manitoba
« Si nous n’avions pas accès à des services de garde abordables, je devrais rester à la maison avec notre bébé, car je gagne beaucoup moins que mon mari. »
Nicole Latremouille – Parent d’un enfant qui fréquente le Andrew Fleck Childcare Centre, à Ottawa en Ontario
« Le fait d’avoir accès à des services de garde abordables change énormément les choses pour nous. Nous pouvons aller travailler tous les jours et nous épanouir dans notre carrière, et j’ai l’impression que je peux être un meilleur parent parce que mes enfants fréquentent tous les jours un endroit en lequel j’ai confiance. »
Destiny – Parent d’enfants qui fréquentent le service de garde de l’hôpital Seven Oaks à Winnipeg, au Manitoba
« C’est vraiment important pour nous, cela nous apporte une stabilité financière. J’ai toujours pensé qu’envoyer mon enfant à la garderie coûterait des milliers de dollars. Le tarif de 22 $ par jour nous aide beaucoup. Non seulement c’est abordable, mais c’est aussi de bonne qualité. »
Simon – Parent d’un enfant qui fréquente le Andrew Fleck Childcare Centre, à Ottawa en Ontario
« Les services de garde à 10 $ par jour changent tout pour les mères, car ils leur permettent d’envisager de retourner au travail plus facilement. Ce programme a tout changé. »
Edith MacHattie – Parent d’un enfant qui fréquente le Centre for Child Development à Langley, en Colombie-Britannique
Visitez notre page d'Histoires et témoignages pour en savoir plus!
Nouvelles de dernière heure
Liens connexes
Prenez part à la conversation
En vedette
Prestations pour vous aider à subvenir aux besoins de vos enfants, y compris les enfants en situation de handicap. Prestations d’assurance-emploi, comme les prestations de maternité, parentales et pour proches aidants, et congés.
Connaissez-vous un éducateur inspirant? Proposez-le pour un prix du premier ministre aujourd'hui!