Modernisation des normes du travail fédérales – Ce que nous avons entendu

Suivez:

Introduction

Les normes du travail fédérales établissent les droits fondamentaux des employés en ce qui a trait aux heures de travail, aux jours fériés, aux congés, à la rémunération et à toute autre condition de travail. Avec les changements économiques et technologiques importants qui ont influencé le monde du travail au cours des dernières années, il est devenu évident que ces normes devaient être modernisées.

Pour en savoir plus

Ce que nous avons entendu : La modernisation des normes du travail

Ce que nous avons entendu – Principaux enjeux

Le message livré tout au long des consultations était clair : la façon dont les Canadiens travaillent a changé, mais pas les normes du travail fédérales. Bien que les personnes et les organisations qui ont exprimé leur point de vue aient des idées différentes sur la meilleure façon de moderniser les normes du travail fédérales dans le contexte de ce changement, ils se sont dits intéressés à examiner en profondeur ces enjeux et à nous faire part de leur point de vue et de leur expérience.

Pour en savoir plus

Améliorer l’accès aux congés et aux vacances annuelles

Pour en savoir plus

Mieux soutenir l’équilibre entre le travail et la vie

Pour en savoir plus

Mieux protéger les employés occupant des emplois atypiques

Pour en savoir plus

Actualiser les dispositions relatives à la cessation d’emploi

Pour en savoir plus

De bons salaires et des avantages sociaux

Pour en savoir plus

Faits saillants des consultations

Entre mai 2017 et mars 2018, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et des représentants du Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada ont consulté des Canadiens, des syndicats et des organisations syndicales, des employeurs et des organisations d’employeurs, des universitaires, d’autres experts et groupes de revendication pour connaître leur point de vue sur ce que devraient être des normes du travail fédérales rigoureuses et modernes.

Plus de 10 000

Visites à la page en ligne de la consultation

3 138

Participants au sondage

23

Récits personnels

25

Présentations soumises par écrits

4

Tables rondes de haut niveau

45

Publications en ligne à un forum de discussion entre experts

Prochaines étapes

Le gouvernement s’engage à prendre des mesures pour moderniser les normes du travail fédérales afin qu’elles tiennent compte des réalités des milieux de travail du XXIe siècle et des défis associés aux emplois précaires des travailleurs du secteur privé sous réglementation fédérale.

Pour en savoir plus