Avis de possibilité de nomination: Membre, Conseil d’appel en assurance-emploi
Sur cette page
- Aperçu
- Corps de l'avis
- Langues officielles et diversité
- Niveau d'études et expérience
- Connaissances, compétences et capacités
- Exigences linguistiques
- Qualités personnelle
- Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi
- Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi précis
- Comment postuler
- Services
Aperçu
Organisation : Conseil d'appel en assurance-emploi
Titre du poste : Membre, Conseil d'appel en assurance-emploi
Type : Temps partiel
Taux journalier : 595 $ à 700 $
Lieu(x) : À travers le Canada
Date de clôture : Le 14 octobre 2024
Corps de l'avis
Le gouvernement du Canada cherche à recevoir des candidatures de personnes qualifiées qui viennent de milieux diversifiés et qui souhaitent se joindre au Conseil d'appel en assurance-emploi à titre de membre représentant les employeurs ainsi que les travailleuses et travailleurs assurés.
Le Conseil d'appel est chargé d'entendre et de trancher les appels de première instance d'assurance-emploi en ce qui concerne l'admissibilité aux prestations en vertu du programme d'assurance-emploi. Il remplace la section de l'assurance-emploi du Tribunal de la sécurité sociale pour les appels de première instance d'assurance-emploi. Le Conseil fera en sorte que les appels de première instance soient entendus par une formation composée de trois membres dispersés dans les régions. En tant qu'organisme tripartite, le nouveau Conseil d'appel en assurance-emploi représentera les intérêts du gouvernement (nommé par le Gouverneur en conseil), des travailleuses et travailleurs assurés ainsi que des employeurs (tous les deux nommés par la Commission de l'assurance-Emploi du Canada (CAEC)), c'est-à-dire qu'il permettra de remettre les décisions d'appel de première instance en matière d'assurance-emploi entre les mains de ceux qui cotisent au régime d'assurance-emploi.
L'objectif du Conseil d'appel est de fournir des services quasi judiciaires simples, rapides, équitables et centrés sur le client aux demandeurs d'assurance-emploi et aux employeurs.
Les membres du Conseil d'appel participent aux audiences par groupes de trois, et ont comme mandat de tenir des audiences équitables et impartiales sur les décisions d'appel de première instance en matière d'assurance-emploi. Ils participent aux délibérations et à la prise de décision sur les appels en matière d'admissibilité aux prestations en vertu du programme d'assurance-emploi, y compris la question de savoir si les sanctions administratives ont été correctement évaluées. Les membres du Conseil entendent et analysent les éléments matériels de façon neutre et impartiale pour veiller à ce que les appels soient traités rapidement et équitablement.
La création du Conseil d'appel est une réforme importante du processus de recours en assurance-emploi et est le résultat d'une consultation menée auprès des Canadiennes et Canadiens et des principaux intervenants dans l'ensemble du pays, y compris les syndicats et les groupes d'employeurs.
Langues officielles et diversité
Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des postulants. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre candidature votre niveau de compréhension de votre seconde langue officielle et votre capacité à vous exprimer dans cette langue.
Une préférence pourrait être accordée aux postulants qui appartiennent à un ou plusieurs des groupes suivants : femmes, peuples autochtones, personnes en situation de handicap et minorités visibles.
Niveau d'études et expérience
Afin que votre candidature soit prise en considération, assurez-vous que les renseignements fournis dans votre curriculum vitæ et votre formulaire de candidature démontrent clairement comment vous répondez à chacun des critères suivants.
- diplôme d'études postsecondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience professionnelle.
- pour les postulants à titre d'employeur de la CAEC uniquement - Expérience, que ce soit dans un cadre professionnel ou commercial dans au moins un des secteurs suivants : ressources humaines; relations de travail; relations industrielles; arbitrage ou gestion des employés; y compris en ce qui concerne les lois et les politiques relatives à l'emploi; ou un autre secteur pertinent en fonction du poste
- pour les postulants à titre de travailleuse ou de travailleur de la CAEC uniquement - Expérience dans au moins un des secteurs suivants : relations industrielles; arbitrage, y compris en ce qui concerne les lois et les politiques relatives à l'emploi, les lois concernant les relations entre les travailleurs et la gestion; assurance-emploi; ou un autre secteur pertinent en fonction du poste
Connaissances, compétences et capacités
Les critères suivants pourraient être évalués.
- connaissances des conditions d'emploi et de travail dans la région géographique du Conseil d'appel
- capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
- capacité d'obtenir de l'information, de rassembler les ressources et les informations nécessaires à la prise de décision
- capacité d'utiliser un ordinateur pour communiquer, pour faire des recherches et pour le traitement de texte et capacité d'apprendre de nouveaux programmes techniques
- capacité de travailler efficacement et de manière autonome (à domicile) et en équipe
Exigences linguistiques
La maîtrise des deux langues officielles serait préférable. Les compétences linguistiques pourraient être évaluées à une date ultérieure.
Qualités personnelle
Nous communiquerons avec vos références afin de vérifier que vous répondez aux critères de sélection ci-dessous et que vous possédez les qualités personnelles suivantes.
- normes éthiques élevées et intégrité
- jugement sûr et impartialité
- tact
- discrétion
Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi
- Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
- Les personnes nommées doivent observer les normes de probité les plus élevées et adopter en milieu de travail des comportements assurant le respect, l'égalité et la dignité de toutes les personnes avec lesquelles elles interagissent au travail. Le Code de valeurs et d'éthique du secteur public décrit les valeurs et comportements attendus, y compris la valorisation de la diversité et la création de milieux de travail exempts de harcèlement et de discrimination. On s'attend à ce que les personnes nommées par la Commission respectent ces valeurs et principes de façon positive et active
- Même si le poste est à temps partiel, veuillez noter qu'on pourrait vous demander d'être disponible à temps plein durant la période de formation
Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi précis
- Ces postes sont offerts à temps partiel
- Les activités du Conseil d'appel en assurance-emploi se déroulent dans un environnement hybride. En effet, les membres feront du télétravail et doivent avoir les dispositions requises. Il n'y a pas d'exigences liées à la réinstallation
- Les audiences peuvent être menées par téléconférence ou vidéoconférence ou peuvent se dérouler en personne. Les membres doivent être en mesure de voyager dans la région qui leur est assignée pour mener des audiences en personne quand cela est nécessaire. Les membres pourraient avoir à voyager dans la province ou le pays occasionnellement pour des besoins particuliers, ou encore pour suivre des formations
- Puisque la charge de travail peut varier en fonction du nombre d'appels interjetés, le niveau de travail minimum ne peut pas être garanti chaque mois pour les membres à temps partiel, cependant, il est nécessaire d'être disponible 2 à 3 jours par mois
Comment postuler
Les candidatures doivent être soumises en ligne (via le portail d’EPSI) d'ici 23 h 59 (heure normale de l'Est) le 14 octobre 2024. Veuillez consulter la Foire aux Questions ou contacter EDSC.CAAE.CAEC-EIBOA.CEIC.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca pour si vous avez besoin de mesures d’adaptations ou avez des demandes additionnelles. L'examen des demandes de candidatures débutera le 19 août 2024.
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