Avis de possibilité de nomination: Membre, Conseil d’appel en assurance-emploi

Sur cette page

Aperçu

Organisation : Conseil d'appel en assurance-emploi

Titre du poste : Membre, Conseil d'appel en assurance-emploi

Type : Temps partiel

Taux journalier : 595 $ à 700 $

Lieu(x) : À travers le Canada

Date de clôture : La date pour la prochaine évaluation des demandes n’est pas encore déterminée. Les candidats intéressés sont encouragés à postuler, car les candidatures continueront d’être retenues et considérées pour des futurs postes vacants au sein du Conseil d’appel.

Corps de l'avis

Le gouvernement du Canada cherche à recevoir des candidatures de personnes qualifiées qui viennent de milieux diversifiés et qui souhaitent se joindre au Conseil d'appel en assurance-emploi à titre de membre représentant les employeurs ainsi que les travailleuses et travailleurs assurés. Cet inventaire servira à pourvoir les postes vacants actuels et futurs au sein du conseil d’appel.

Le Conseil d'appel est chargé d'entendre et de trancher les appels de première instance d'assurance-emploi en ce qui concerne l'admissibilité aux prestations en vertu du programme d'assurance-emploi. Il remplace la section de l'assurance-emploi du Tribunal de la sécurité sociale pour les appels de première instance d'assurance-emploi. Le Conseil fera en sorte que les appels de première instance soient entendus par une formation composée de trois membres dispersés dans les régions. En tant qu'organisme tripartite, le nouveau Conseil d'appel en assurance-emploi représentera les intérêts du gouvernement (nommé par le Gouverneur en conseil), des travailleuses et travailleurs assurés ainsi que des employeurs (tous les deux nommés par la Commission de l'assurance-Emploi du Canada (CAEC)), c'est-à-dire qu'il permettra de remettre les décisions d'appel de première instance en matière d'assurance-emploi entre les mains de ceux qui cotisent au régime d'assurance-emploi.

L'objectif du Conseil d'appel est de fournir des services quasi judiciaires simples, rapides, équitables et centrés sur le client aux demandeurs d'assurance-emploi et aux employeurs.

Les membres du Conseil d'appel participent aux audiences par groupes de trois, et ont comme mandat de tenir des audiences équitables et impartiales sur les décisions d'appel de première instance en matière d'assurance-emploi. Ils participent aux délibérations et à la prise de décision sur les appels en matière d'admissibilité aux prestations en vertu du programme d'assurance-emploi, y compris la question de savoir si les sanctions administratives ont été correctement évaluées. Les membres du Conseil entendent et analysent les éléments matériels de façon neutre et impartiale pour veiller à ce que les appels soient traités rapidement et équitablement.

La création du Conseil d'appel est une réforme importante du processus de recours en assurance-emploi et est le résultat d'une consultation menée auprès des Canadiennes et Canadiens et des principaux intervenants dans l'ensemble du pays, y compris les syndicats et les groupes d'employeurs.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des postulants. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre candidature votre niveau de compréhension de votre seconde langue officielle et votre capacité à vous exprimer dans cette langue.

Une préférence pourrait être accordée aux postulants qui appartiennent à un ou plusieurs des groupes suivants : femmes, peuples autochtones, personnes en situation de handicap et minorités visibles.

Niveau d'études et expérience

Afin que votre candidature soit prise en considération, assurez-vous que les renseignements fournis dans votre curriculum vitæ et votre formulaire de candidature démontrent clairement comment vous répondez à chacun des critères suivants :

Connaissances, compétences et capacités

Les critères suivants pourraient être évalués :

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable. Les compétences linguistiques pourraient être évaluées à une date ultérieure.

Qualités personnelles

Une lettre de recommandation et une vérification des références seront utilisées afin de vérifier que vous répondez aux critères de sélection ci-dessus et que vous possédez les qualités personnelles suivantes :

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi précis

Comment postuler

Les candidats intéressés sont encouragés à postuler, car il y aura des processus de sélection continus pour pourvoir les postes vacants actuels et futurs de membres du Conseil d’appel.

Veuillez soumettre :

  1. votre curriculum vitæ (en format Word ou PDF);
  2. un formulaire de candidature rempli (comprend une demande de 2 références avec lesquelles nous pourrons communiquer ultérieurement au cours du processus);
  3. une lettre de recommandation remplie (celle-ci peut suivre d'un maximum de 2 semaines la soumission de la candidature et provenir d'un contact professionnel d'une association d'employeurs, d'une organisation d'employeurs ou d'un partenaire employeur, d'un syndicat ou d'une autre organisation de défense des droits des travailleurs ou d'un groupe de soutien à l'emploi qui peut être l'une de vos références).

Le dossier de candidature doit être envoyé à EDSC.CAAE.CAEC-EIBOA.CEIC.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca avec toute demande de mesures d'adaptation ou si vous avez d'autres questions après avoir consulté la foire aux questions.

Services

Détails de la page

Date de modification :