Biographies des membres du Comité consultatif sur les services

Cliff Groen
Président

Sous-ministre délégué de l’Emploi et Développement social et chef de l'exploitation pour Service Canada

Kirstin Beardsley

Chef de la direction, Banques alimentaires Canada

Lori C Bieda

Consultante en intelligence artificielle, en analytique et en technologie, et fondatrice du cercle de femmes ElleExcel

Floydeen Charles-Fridal

Directrice exécutive, Services sociaux afro-canadiens des Caraïbes (CAFCAN)

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Kevin Cunnington

Ancien ambassadeur numérique du Royaume-Uni et directeur général du Service international du gouvernement (retraité)

Sara Diamond

Présidente émérite, Université de l'école d'art et de design de l'Ontario

Pina D'Intino

Chef de file et stratège en matière d'accessibilité à l'échelle mondiale et chef de la direction, firme Aequum Global Access

Maria Ferranti

Vice-présidente des opérations du service à la clientèle, Bell Canada

Siddharth Kapoor

Vice-président, Gestion des produits, Walmart Canada

Shingai Manjengwa

Directrice principale, Éducation et développement, Talent et écosystème en intelligence artificielle, Institue Mila et fondatrice de Fireside Analytics inc.

Hilda Snowball

Présidente, Administration régionale Kativik

Bob Stark

Bob Stark

Ancien sous-ministre et président-directeur général de ServiceOntario et du ministère des Services gouvernementaux (retraité), défenseur des droits des personnes en situation de handicap et conseiller en stratégie

Ruth Williams

Conseillère auprès des entreprises et gestionnaire du projet Housing Resources Services géré par Kamloops Native/Indigenous Housing Society, Kamloops, en Colombie-Britannique

Cliff Groen, Sous-ministre délégué de l'Emploi et Développement social Canada et chef de l'exploitation pour Service Canada

Kirstin Beardsley, Chef de la direction, Banques alimentaires Canada

Kirstin Beardsley est entrée en fonction à titre de chef de la direction de Banques alimentaires Canada en 2022.

Avant de diriger le réseau de plus de 5 100 banques alimentaires et organismes communautaires, Kirstin était chef bilingue des services du réseau de Banques alimentaires Canada et responsable de la direction du changement transformationnel dans le système de banque alimentaire au Canada. Forte d'une compréhension approfondie de l'insécurité alimentaire au Canada et du travail du réseau des banques alimentaires, Kirstin a joué un rôle de premier plan dans les plans stratégiques et les groupes de travail de l'organisation au cours des 10 dernières années.

Kirstin est originaire d'Ottawa, en Ontario, mais elle habite maintenant à Toronto. Pendant son absence du travail, Kirstin aime passer du temps avec sa fille.

Kirstin se passionne pour la vision de Banques alimentaires Canada d'un Canada où personne n'a faim et elle est tout aussi passionnée par les gens incroyables des services bancaires alimentaires qui font une différence chaque jour dans la vie de tant de personnes.

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Lori C Bieda, consultante en intelligence artificielle, en analytique et en technologie, et fondatrice du cercle de femmes ElleExcel

Depuis plus de 30 ans, Lori contribue à la croissance et à la rentabilité des entreprises grâce à l'utilisation stratégique des données, de l'analytique et de l'intelligence artificielle (IA). De plus, Lori a travaillé partout dans le monde pour des entreprises du classement Fortune 500. Son expérience englobe les services financiers, les télécommunications, la vente au détail, les services gouvernementaux, la technologie, les soins de santé et la fabrication. Récemment, Lori a occupé le poste de dirigeante principale des données, de l'analytique et de l'IA aux services bancaires au détail et aux entreprises d'Amérique du Nord de la Banque de Montréal (BMO). Elle y a dirigé une équipe internationale de plus de 500 analystes qui développaient des robots de recherche, des modèles d'apprentissage automatique et une vaste gamme de solutions techniques pour alimenter tous les modes de prestation, produits et segments de clientèle des services bancaires au détail et aux entreprises de la banque. Auparavant, Lori a assumé des rôles à l'échelle internationale pour SAS à titre de chef des renseignements sur la clientèle pour les Amériques, ainsi que pour la CIBC, à titre de vice-présidente des renseignements sur la clientèle et de la mercatique informatisée.

Lori a été nommée meilleure cadre au Canada par le journal Globe and Mail, saluée comme l'une des femmes les plus influentes du Canada, désignée comme l'une des femmes les plus influentes en matière de données par le Chief Data Officer Magazine et qualifiée de chef de file en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) par le magazine Forbes. Sous sa direction, ses équipes ont reçu des éloges sur la scène mondiale et remporté plusieurs prix d'innovation en IA. Lori est une écrivaine publiée, une figure du leadership éclairé dans l'industrie de l'analytique et de l'IA, ainsi qu'une oratrice qui présente souvent des conférences sur l'IA, l'analytique et l'autonomisation des femmes. Elle est d'ailleurs bien connue pour sa passion à l'égard de l'autonomisation des gens et des femmes. Lori combine son expertise technique en STIM à sa plateforme ElleExcel, une plateforme pour l'autonomisation des femmes qui regroupe des milliers de membres partout dans le monde,  axée sur les objectifs, qui donne aux femmes les moyens d'agir, leur permet de tisser des liens et les inspire à grande échelle.

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Floydeen Charles-Fridal, Directrice exécutive, Services sociaux afro-canadiens des Caraïbes (CAFCAN)

Floydeen Charles-Fridal est une agente de changement qui, au cours des 30 dernières années, a démontré son engagement à améliorer la vie des autres grâce à son travail dans la communauté. Pendant les années où elle a travaillé au sein d'organismes sans but lucratif, Floydeen a élaboré des programmes de services sociaux et de santé ainsi que des activités stratégiques, de planification et de mis en œuvre de programmes et diverses activités. En tant que directrice des programmes au Rexdale Community Health Centre, Floydeen a animé un groupe de réflexion pour aborder les problèmes de la violence à Rexdale (Jamestown). Elle a aussi réussi à obtenir un financement de la ville de Toronto pour ce centre afin de créer une coalition d'organismes de Rexdale pour la prévention de la violence chez les jeunes (CORO-PYV). Cette coalition avait pour mandat de régler la question de l'absence d'intervention coordonnée afin de s'attaquer à la violence chez les jeunes et de créer des activités de prévention. Parallèlement, Floydeen a joué un rôle clé dans l'obtention d'un financement pour la Malvern Community Coalition. Floydeen a également élaboré un protocole d'intervention communautaire en situation de crise pour les communautés de Rexdale et d'Etobicoke. Elle est une des deux premières personnes Afro-Canadiennes à obtenir la certification de formatrice en intervention en cas de crise de la National Organization for Victims Advocacy.

Floydeen a commencé à participer aux activités de la Black Health Alliance en 2001, où elle a fait partie du comité directeur et du conseil d'administration de 2005 à 2009. Au sein de la Black Health Alliance, Floydeen a dirigé l'étude de recherche communautaire intitulée « How Scarborough's Black Youth Access the Health Care System ». Floydeen a été un des membres fondateurs du centre de santé communautaire TAIBU. Ce centre, le premier du genre au Canada, a pour vocation de devenir un centre d'excellence en santé communautaire au service des communautés noires. Floydeen a été la première présidente du conseil d'administration de ce centre, pendant six ans. Récemment, Floydeen a siégé au conseil d'administration de l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance.

Après avoir débuté son travail de directrice exécutive de la CAFCAN, Floydeen a créé le groupe Meeting of the Minds, qui a pour but de faire participer les chefs de file de la communauté noire à des conversations stratégiques de haut niveau. Le groupe Meeting of the Minds a dirigé la création de l'Institut canadien pour les personnes d'ascendance africaine.

Floydeen a reçu de nombreuses récompenses : le prix Joe Leonard de 2014 remis par l'Association des centres de santé de l'Ontario; le prix du champion de la santé publique de 2015 attribué par la ville de Toronto; une mention honorifique en 2016 au gala et lancement du livre 100 Accomplished Black Canadian Women; et lauréate du prix Harry Jerome de 2018 pour les sciences de la santé. Le 3 février 2021, Floydeen a reçu le prix du leadership communautaire de Centraide du Grand Toronto. L'école secondaire Leaside a également créé la bourse d'études Farley Flex & Floydeen Charles-Fridal. Cette bourse sert à récompenser les étudiants qui font preuve d'un sens de la communauté, d'empathie et de leadership dans la sensibilisation à l'équité et la diversité.

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Kevin Cunnington, Ancien ambassadeur numérique du Royaume-Uni et directeur général du Service international du gouvernement (retraité)

Kevin Cunnington a été cadre supérieur et possède une solide expérience dans le domaine du renforcement de la capacité des organisations à relever des défis et à exploiter les possibilités offertes par la technologie numérique. Au cours des 15 dernières années, il a occupé des postes supérieurs dans les secteurs des services professionnels. Par exemple, Kevin possède une vaste expérience dans les secteurs des services de banque d'investissement et des télécommunications. Kevin se spécialise notamment dans les domaines de la stratégie numérique, de la transformation numérique, de l'innovation et de l'orientation des programmes technologiques. Il détient également de l'expérience dans les domaines des dispositifs mobiles, de l'Internet, des télécommunications, de l'assistance en ligne, de l'authentification unique, des paiements mobiles, des paiements électroniques, de la segmentation de la clientèle et de l'analyse du Web.

Kevin a été nommé directeur général de Service international du gouvernement et ambassadeur numérique du Royaume-Uni en août 2019 et a pris sa retraite en 2021. Dans ce rôle, Kevin était responsable de diriger le Service international du gouvernement et de promouvoir le travail des services gouvernementaux du Royaume-Uni, y compris le secteur numérique, partout dans le monde.

Auparavant, Kevin a été directeur général du Service numérique du gouvernement de 2016 à 2019 et directeur général du Groupe de transformation des entreprises de 2013 à 2016.

En outre, Kevin a dirigé une variété de programmes de transformation numérique de grande envergure, notamment à l'échelle mondiale. Au début de sa carrière, il a travaillé en programmation et a été consultant en technologies de l'information (TI). Plus récemment, il a été dirigeant mondial des services en ligne de Vodafone Group et directeur général du Groupe de transformation des entreprises au sein du Department for Work and Pensions (ministère du Travail et des Pensions).

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Sara Diamond, Présidente émérite, Université de l'école d'art et de design de l'Ontario (EADO)

Sara Diamond est présidente émérite de l'Université de l'école d'art et de design de l'Ontario (EADO), l'université canadienne de l'imagination. Elle est actuellement titulaire d'une chaire de recherche de l'Université de l'EADO et professeure à la faculté des arts et des sciences de l'Université de l'EADO ainsi que directrice du laboratoire d'analyse visuelle. Elle est titulaire d'un doctorat en informatique, génie et technologie de l'information de l'Université d'East London, d'une maîtrise en médias numériques (théorie) de la University of Arts London et d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire et en communications de l'Université Simon Fraser. Elle est récipiendaire de l'Ordre du Canada, de l'Ordre de l'Ontario, de l'Académie royale des arts du Canada et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle est agrégée supérieure de recherches au Collège Massey de l'Université de Toronto et membre du Forum international des femmes. En 2014, le Toronto Life l'a décrite comme l'une des « 50 personnalités les plus influentes de Toronto ». Elle a récemment obtenu un doctorat ès sciences honoris causa de l'Université Simon Fraser et un grade honoris causa du Collège Humber; un prix Exceptional Women of Excellence du Women's Economic Forum; un prix pour la promotion de la diversité en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et deux prix Digital Pioneer. 

Tout en préservant les forces traditionnelles de l'Université de l'EADO dans le domaine des arts et du design, Sara a fait de l'université un chef de file dans les médias numériques, de la recherche en design et des programmes d'études grâce à l'initiative sur l'avenir numérique et aux nouvelles recherches dans les domaines du design inclusif, de la santé  du design ainsi que des technologies et design durables, tant pour des programmes d'études de premier cycle que pour des programmes de cycles supérieurs. Elle a agrandi les terrains du campus pour y inclure la rue Richmond Ouest et des installations riveraines et a lancé le Mobile Experience Innovation Centre, l'Imagination Catalyst et plusieurs incubateurs couronnés de succès. À titre de présidente de l'université, elle a soutenu le recrutement prioritaire et les groupes de professeurs autochtones et noirs dans l'ensemble de l'Université de l'EADO, a établi le programme de culture visuelle autochtone, en collaboration avec des collègues autochtones et établi une Chaire de recherche du Canada niveau 1 sur la pratique de la conservation autochtone.

Sara est chercheuse, artiste, designer et scientifique dans le domaine de la visualisation de données, des technologies portables et des médias mobiles. Elle a entrepris des décennies de recherche financée en analytique visuelle, en prospective stratégique et en design: de la recherche collaborative avec le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Fonds Nouvelles frontières en recherche et le Mitacs portant notamment sur un soutien mobile portable pour les aînés; des bases de données culturelles consultables; des outils de recherche qualitative pour les industries de l'écran; et une plateforme numérique pour les archives. Elle est chercheuse principale associée du réseau iCity2.0 du Programme d'excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario qui applique la conception générative et la visualisation des procédures pour planifier des collectivités complètes et équitables. Elle siège au comité directeur international et est directrice d'Abundant Intelligences qui se spécialise dans l'intelligence artificielle fondée sur des systèmes de connaissances autochtones. Depuis 2012, Sara a supervisé 14 boursiers de recherches postdoctorales et plus de 65 assistants de recherche, a présenté plus de 120 conférences et a contribué à 65 publications à un comité de lecture. Elle est présidente du conseil d'administration de la Baycrest Academy for Research and Education et de la Toronto Arts Foundation. En outre, elle a été la directrice fondatrice du Banff New Media Institute, un laboratoire interdisciplinaire sur les sciences, les sciences humaines, les nouveaux médias et l'industrie ainsi qu'un groupe de réflexion sur l'avenir de la technologie qui a lancé de nombreux projets de recherche et d'entreprises numériques.

Sara a œuvré au service de l'ensemble de la communauté universitaire en étant membre de comités internationaux et de recherche d'Universités Canada. Elle a été vice-présidente du Conseil des universités de l'Ontario (CUO) et membre de la direction du CUO. De 2011 à 2012, elle a siégé au comité d'experts sur l'état de la science et de la technologie au Canada pour le Conseil des académies canadiennes. Sara a également fondé le Banff New Media Institute de 1995 à 2005.

Sara continue d'écrire et de donner des exposés sur l'histoire et les procédés des médias numériques, l'analyse visuelle, la stratégie en matière de mobilité et la conception pour des publications à un comité de lecture. Elle révise et évalue les concours des trois conseils du Canada, de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens et de l'Association pour les machines de calcul. Ses œuvres d'arts sont conservées dans des collections prestigieuses telles que celles du Museum of Modern Art de la ville de New York et du Musée des beaux-arts du Canada.

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Pina D'Intino, Chef de file et stratège en matière d’accessibilité à l’échelle mondiale, et chef de la direction, firme Aequum Global Access

Pina est un catalyseur de changement et de l'accessibilité et la fondatrice d'Aequum Global Access. C'est avec passion qu'elle travaille de concert avec les entreprises pour les aider à élaborer des plans stratégiques bien conçus, réalistes et axés sur les résultats en vue d'atteindre leurs objectifs en matière de diversité, d'inclusion et d'accessibilité. Grâce à ses capacités en réflexion stratégique et à son influence dans la sphère du changement organisationnel, Pina est une chef de file, une consultante et une conférencière internationale très recherchée. Elle promouvoit l'accessibilité et l'inclusion tant du point de vue exécutif que du point de vue de la population. Pina parle couramment l'anglais et le français. C'est une gestionnaire de projet agréée et elle a suivi une formation en conception inclusive. Elle propose une approche structurée et bien gérée pour mettre en place et intégrer des programmes visant à soutenir les clients, les employés et les cadres supérieurs.

Pina travaille avec plusieurs ministères et organismes fédéraux et provinciaux. Elle élabore des feuilles de route, des plans, des stratégies et des pratiques exemplaires en matière d'accessibilité, ainsi que des cadres de mesure de l'accessibilité. Elle formule également des recommandations et des conseils qui portent sur une variété de projets et qui s'adressent à différentes communautés de pratique. Pina travaille avec des dirigeants de petites, moyennes et grandes organisations pour favoriser le changement organisationnel et de culture en suscitant chez eux un désir de changement et en renforçant les capacités au moyen du savoir et de la formation.

Pina compte également plus de 20 ans d'expérience au sein d'une grande institution financière mondiale (Banque Scotia). Elle y a occupé plusieurs postes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, où elle a mis sur pied un centre inter-institutionnel sur l'accessibilité et l'inclusion.

Pina croit que les cibles en matière d'accessibilité et d'inclusion peuvent être atteintes et respectées grâce aux connaissances en la matière et à des plans d'intégration efficaces. Pour y arriver, il faut favoriser l'accessibilité au sein de l'organisation dès le début des projets, soit aux étapes de la conception, du développement des logiciels, de l'approvisionnement et du soutien continu offert aux employés et aux clients.

De l'embauche au milieu de travail, en passant par les locaux destinés aux clients, l'environnement bâti, la technologie, ainsi que la prestation et la réception de services, l'accessibilité est inculquée et soutenue par un changement de culture organisationnelle. Cela va au-delà des règlements ou de la conformité et avec une passion pour les personnes, l'égalité, l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité.

Pina a été membre de nombreux réseaux et a participé à diverses tables consultatives, notamment le Réseau canadien d'accessibilité, l'International Association of Accessibility Professionals de la Global Initiative for Inclusive ICT et des comités sur les normes et l'emploi en matière de technologies de l'information et des communications liés à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. De plus, elle a été la co-conceptrice de la conférence annuelle Enabling Economies and Policies avec le Inclusive Design Research Center de l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario (ÉADO).

Pina est membre agréée du Project Management Institute et est titulaire d'une maîtrise en conception inclusive de l'Université de l'ÉADO. Elle a également reçu une médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains du lieutenant-gouverneur pour le travail qu'elle a accompli afin de faire progresser l'emploi pour les personnes en situation de handicap.

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Maria Ferranti, Vice-présidente des opérations du service à la clientèle, Bell Canada

Maria Ferranti est une cadre chevronnée qui compte plus de 20 ans d'expérience à la tête d'équipes de service à la clientèle à grande échelle dans l'industrie des télécommunications. Actuellement vice-présidente des opérations du service à la clientèle de Bell Canada, Maria est reconnue pour transformer des environnements de service complexes en expériences simplifiées et intuitives qui fonctionnent mieux, tant pour les clients que pour les équipes de première ligne.

Le parcours de Maria a commencé en 2004, chez Virgin Mobile Canada, où elle a occupé le poste de directrice du service à la clientèle pendant la phase de démarrage dynamique de l'entreprise. Elle a rapidement fait sa marque en concevant des processus opérationnels à partir de zéro et en élaborant un modèle de service ancré dans la simplicité et les principes de réflexion axée sur le client, ce qui a permis à ses équipes de remporter le prix canadien J.D. Power à six reprises au cours de son mandat de direction.

À la suite de l'acquisition de Virgin Mobile Canada par Bell, Maria est passée à l'équipe des opérations clients de Bell Mobilité en 2010, où elle a progressivement pris de plus en plus de responsabilités. Grâce à son leadership et à sa capacité d'obtenir des résultats concrets, elle a été promue vice-présidente en 2015. Depuis, elle a dirigé des milliers d'agents offrant des services de vive voix, par clavardage et de façon numérique, avec un engagement envers l'excellence opérationnelle et le leadership axé sur les personnes.

Convaincue que la simplicité est source de satisfaction, Maria adore démêler les processus enchevêtrés et éliminer les obstacles pour les clients et les agents. Elle a joué le rôle de championne pour de nombreuses initiatives stratégiques, y compris le lancement d'un nouveau modèle de service de qualité, l'amélioration des fiches de rendement, la normalisation des processus opérationnels et une approche en matière de recrutement plus rigoureuse et inclusive pour attirer les meilleurs talents.

Au cours des dernières années, Maria a favorisé l'adoption de solutions axées sur l'intelligence artificielle, dirigé les efforts de gestion du changement pour favoriser l'adoption du numérique et motivé les équipes grâce à des tableaux de bord du rendement en temps réel. Ces initiatives ont permis aux agents de résoudre les problèmes plus efficacement et en toute confiance tout en apportant des améliorations mesurables à la satisfaction de la clientèle, à la résolution au premier appel et à la mobilisation de l'équipe.

Qu'il s'agisse de diriger une transformation ou de guider les équipes tout au long du changement, Maria apporte clarté et énergie et se concentre constamment sur ce qui compte le plus : les gens.

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Siddharth Kapoor, Vice-président, Gestion des produits, Walmart Canada

Siddharth est un dirigeant chevronné du monde des affaires numériques qui compte plus de deux décennies d'expérience à la tête d'entreprises axées sur le commerce électronique et la technologie. Il est actuellement vice-président de la gestion des produits chez Walmart Canada, où il est responsable de la gestion des produits technologiques pour favoriser la transformation numérique dans l'ensemble des fonctions d'affaires de Walmart Canada. Auparavant, il a occupé des postes de direction en gestion de produits et en marketing dans des entreprises en démarrage ainsi que dans de grandes entreprises comme le Sam's Club, Dell et Microsoft et il a travaillé au Canada, en Inde, au Japon, en Australie, au Danemark et aux États-Unis. Siddharth est passionné par la manière dont les organisations peuvent s'adapter pour mieux servir leurs clients grâce à l'innovation numérique et par ce qu'il faut pour permettre cette transformation avec rapidité et à grande échelle. Il est un partisan des méthodologies Lean et Agile pour développer et améliorer des programmes et des processus qui génèrent une croissance durable et des résultats positifs en matière d'expérience client. Il possède une vaste expérience dans l'exploitation de la recherche client, de l'analyse, de la science des données et des technologies mobiles pour développer des produits et des services numériques. Il a également dirigé un certain nombre d'initiatives organisationnelles autour de la confidentialité numérique, de l'accessibilité et de l'expérience client.

Siddharth s'intéresse vivement au développement et à l'adoption de technologies numériques dans le domaine public pour améliorer l'accès aux produits et services, réduire l'asymétrie de l'information, accroître la concurrence et favoriser une croissance économique et des résultats sociaux équitables. Il est également fréquemment invité à titre de conférencier dans des cours d'études supérieures en commerce et en marketing dans des universités réputées au Canada et en Inde.

Siddharth est ingénieur électronique et possède un diplôme d'études supérieures en gestion d'entreprise de l'Institut indien de gestion d'Ahmedabad.

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Shingai Manjengwa, Directrice principale, Éducation et développement, Talent et écosystème en intelligence artificielle, Institue Mila et fondatrice de Fireside Analytics inc.

Shingai Manjengwa dirige l'éducation en matière d'intelligence artificielle (IA) chez Mila, l'Institut québécois d'intelligence artificielle, où elle conçoit et met en œuvre des programmes efficaces qui favorisent l'adoption responsable de l'IA dans tous les secteurs. Chef de file reconnue en science des données et en IA, elle possède une vaste expertise en création de valeur avec les données, en création de programmes d'enseignement et en opérationnalisation de l'IA responsable au sein d'organisations publiques et privées.

Entrepreneure et experte technique, Shingai a déjà dirigé une formation technique à l'Institut Vecteur pour l'IA et elle est la fondatrice de Fireside Analytics inc., une société mondiale d'éducation de la science des données qui a formé plus de 500 000 apprenants grâce à ses programmes sur des plateformes comme CognitiveClass.ai de l'International Business Machines Corporation (IBM) et Coursera. Elle a également conçu le premier cours en science des données dispensé dans une école secondaire au Canada et ayant fait l'objet d'une inspection gouvernementale. Elle a d'ailleurs dirigé des initiatives d'éducation sur l'IA destinées aux étudiants, aux professionnels, aux décideurs et aux communautés ayant un accès limité aux services.

Shingai travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et les organisations sur la politique, la gouvernance et la mise en œuvre de l'IA et siège à plusieurs conseils d'administration et comités consultatifs. À titre de conférencière de renommée mondiale sur les préjugés, l'IA responsable, l'innovation et l'avenir du travail, ses contributions ont été récompensées par plusieurs distinctions. Elle a notamment été lauréate du prix Women of the Year de DMZ et du Prix des leaders émergents du Forum des politiques publiques. Shingai est l'auteure du livre The Computer and the Cancelled Music Lessons, qui enseigne la science des données aux enfants de 5 à 12 ans. Elle est titulaire d'une maîtrise en analyse des affaires de la Stern School of Business de l'Université de New York.

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Hilda Snowball, Présidente, Administration régionale Kativik

Hilda Snowball est la présidente de l'Administration régionale Kativik (ARK), un conseil administratif gouvernant la région du Nunavik, territoire situé dans le Nord du Québec, au nord du 55e parallèle.

Hilda a grandi dans la communauté de Kangiqsualujjuaq, située à l'est du Nunavik et elle a étudié en éducation en services de garde pour les autochtones, au CÉGEP de Saint-Félicien. En plus de son diplôme, elle a complété une bourse en politique auprès de la fondation Gordon.

Hilda est très active au sein de sa communauté et de la région en ce qui a trait à la planification, l'organisation et la mise en œuvre d'initiatives de développement économique. Sa passion et vision stratégique l'ont amené à se porter candidate à la mairie de Kangiqsualujjuaq en novembre 2012 et a été réélue en 2015. Au cours de ces deux mandats, elle a mené plusieurs programmes sociaux et de développement des capitaux et d'infrastructure qui continuent d'avoir un impact positif sur les gens et les communautés de sa région.

Après deux mandats à titre de mairesse, Hilda a été élue en tant que vice-présidente de l'ARK. Elle a été élue à titre de présidente en mars 2022 et utilise sa position pour faire progresser la prestation de services essentiels et de capitaux socio-économiques pour les gens de sa région.

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Bob Stark, Ancien sous-ministre et président-directeur général de ServiceOntario et du ministère des Services gouvernementaux (retraité), défenseur des droits des personnes en situation de handicap et conseiller en stratégie

Bob Stark est un ancien sous-ministre et président-directeur général de ServiceOntario et du ministère des Services gouvernementaux. Il s'est joint à la fonction publique de l'Ontario (FPO) en juin 2006 à titre de président-directeur général de ServiceOntario après une carrière réussie dans le secteur privé.

Bob a pris sa retraite de la FPO et il est actuellement conseiller en stratégie et défenseur des droits des personnes en situation de handicap. Il est membre du conseil d'administration de la Corporation Mohawk Medbuy et de la Société d'Alzheimer du comté de Dufferin. Auparavant, il a été président du conseil d'administration de BALANCE pour les adultes aveugles et président de Comité d'évaluation des risques d'entreprise pour la Ville de Toronto.

Au début de sa carrière, Bob a occupé des postes de direction en technologie de l'information à l'Impériale, à la Financière Manuvie et à la Banque Scotia. Au cours de la deuxième moitié de sa carrière, il s'est concentré sur les services directs au public ainsi que sur la gestion des opérations bancaires électroniques et des cartes de crédit à la Banque Scotia. Au sein de cette banque, parmi de nombreuses autres innovations en matière de service, Bob a lancé les points de vente par carte de débit, les services bancaires par téléphone et les services bancaires par Internet, Il a ensuite poursuivi sa carrière dans le secteur des télécommunications en dirigeant la centralisation et l'intégration des centres de contact de Rogers, en introduisant la vente par téléphone, les produits groupés et les relevés de facturation uniques.

En 2006, Bob a été nommé sous-ministre et président-directeur général de ServiceOntario. En tant que sous-ministre à ServiceOntario, il a dirigé des changements novateurs qui ont pris la forme d'une offre de services gouvernementaux rapides et conviviaux. Il s'est consacré à la mise en place d'une culture moderne du service à la clientèle du gouvernement afin qu'il soit plus facile pour les citoyens et les entreprises d'accéder aux services gouvernementaux par tous les modes de prestation de services. Lorsque Bob était à la barre de ServiceOntario, l'organisation a remporté plusieurs prix pour ses services et solutions et a été reconnue à l'échelle internationale comme étant un fournisseur de services publics novateur de premier plan.

En 2010, Bob a remporté le prix Heintzman, en reconnaissance de son importante contribution à la promotion et à l'engagement en faveur d'une prestation de services axée sur les citoyens au Canada et à l'étranger.

Bob est diplômé de l'Université Harvard et de l'Université de Toronto.

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Ruth Williams, Conseillère auprès des entreprises et gestionnaire du projet Housing Resources Services géré par Kamloops Native/Indigenous Housing Society, Kamloops, en Colombie-Britannique

Ruth Williams est une Indienne inscrite de la bande indienne de High Bar et est membre inscrite du gouvernement Tl'etinqox. Elle possède une vaste expérience en finances ainsi qu'en gestion des risques, des programmes et des ressources humaines. Au cours de sa carrière de plus de 40 ans, elle a été une chef de file en développement social et économique pour les peuples autochtones de la Colombie-Britannique.

Ruth est actuellement consultante principale du projet Housing Resources Services de Kamloops Native/Indigenous Housing, situé dans la réserve Kamloops Te Secwepmc. Le projet offre des services et du soutien à 33 Premières Nations de trois groupes tribaux de l'intérieur de la Colombie-Britannique.

Ruth a pris sa retraite de l'entreprise All Nations Trust Company (ANTCO) (une institution financière réglementée appartenant à des Autochtones), située à Kamloops, après 40 ans de service à titre de présidente et chef de la direction et après les dix dernières années à titre de gestionnaire du projet Pathways to Technology, un projet provincial visant à connecter toutes les Premières Nations de la Colombie-Britannique à Internet.

Ruth est actuellement membre de plusieurs conseils d'administration : la Kamloops Native Housing Society (présidente), le Conseil consultatif international d'Enbridge (conseillère autochtone), le conseil d'administration de la fiducie foncière de la ville de Kamloops (membre) et la First Nations Health Foundation de la Colombie-Britannique (présidente).

Par le passé, Ruth a été membre fondatrice de huit conseils d'administration à but non lucratif dans les domaines de la santé, du bien-être des enfants et des services de garde.

Elle a également été membre de dizaines d'autres organisations et comités consultatifs gouvernementaux au fil des ans et a souvent joué un rôle de leadership. Elle a été membre du Conseil national de développement économique des Autochtones par intermittence depuis sa création il y a 30 ans. Elle a aussi été conseillère dans le cadre de l'examen de la Loi sur l'équité en matière d'emploi en 2021.

La contribution active de Ruth a été récompensée par les distinctions suivantes : Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, remis par le maire de Kamloops; Prix du 100e anniversaire de la ville de Kamloops en 1993; Doctorat honorifique en droit de l'Université Thompson Rivers de Kamloops en 2010;Intronisation au Temple de la renommée des entreprises autochtones en 2011; Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012; Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de la ville de Kamloops en 2012; médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, remise par un ministre provincial en 2013; Prix « Paul Harris Fellow Award » de la Rotary Foundation de Rotary International en 2015; Membre de l'Ordre de la Colombie-Britannique en 2021 et la médaille du couronnement du roi Charles III en 2025.

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2025-10-14