Biographies des membres du Comité consultatif sur les services

Lori MacDonald
Présidente

Sous-ministre déléguée principale de l’Emploi et du Développement social et chef de l'exploitation pour Service Canada

Kirstin Beardsley

Chef des services du réseau, Banques alimentaires Canada

Floydeen Charles-Fridal

Directrice exécutive, Caribbean African Canadian Social Services (CAFCAN)

n

Kevin Cunnington

Ancien ambassadeur numérique du Royaume-Uni et directeur général de l’International Government Service (IGS) (à la retraite)

Sara Diamond

Présidente émérite de l'Ontario College of Art and Design (OCAD)

Pina D'Intino

Chef de file et stratège en matière d’accessibilité à l’échelle mondiale, présidente-directrice générale de la firme Aequum Global Access

Maria Ferranti

Vice-présidente, Service à la clientèle et centre d'appels, Bell Canada

Siddharth Kapoor

Vice-président, Commerce électronique et marketing numérique, Walmart Canada

Shingai Manjengwa

Directrice du perfectionnement professionnel et spécialiste de l’enseignement technique à l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle, et Chef de la direction, Fireside Analytics Inc.

Hilda Snowball

Présidente, Administration régionale Kativik

Bob Stark

Bob Stark

Ancien sous-ministre et président-directeur général de ServiceOntario et du ministère des Services gouvernementaux (à la retraite), défenseur des droits des personnes handicapées et conseiller en stratégie

Ruth Williams

Conseillère auprès des entreprises et gestionnaire du projet, projet Pathways to Technology avec l’entreprise All Nations Trust Company de Kamloops, en Colombie-Britannique

Lori MacDonald, Sous-ministre déléguée principale de l'Emploi et du Développement social et chef de l'exploitation pour Service Canada

Kirstin Beardsley, Chef des services du réseau, Banques alimentaires Canada

Kirstin est une professionnelle chevronnée du monde des organismes sans but lucratif. Elle a consacré les 6 dernières années de sa carrière à Banques alimentaires Canada, où elle a occupé différentes fonctions.

Kirstin est chef des services réseau de Banques alimentaires Canada depuis 2018, où elle est chargée de façonner et de mettre en œuvre une vision stratégique pour l'équipe des services réseau et de veiller à ce que les services réseau de Banques alimentaires Canada soient innovants, engageants et conformes aux valeurs fondamentales de service et de collaboration. Auparavant, elle a occupé pendant quatre ans le poste de directrice principale des programmes du réseau.

Kirstin est une chef de programme principale bilingue qui possède plus de 15 ans d'expérience dans la gestion de la conception, l'exécution et l'évaluation de programmes à but non lucratif. Elle a été pendant huit ans directrice de l'engagement des organismes de bienfaisance à CanaDon (CanadaHelps) et a travaillé pour un certain nombre d'organismes de bienfaisance nationaux en dirigeant des initiatives de mobilisation. Kirstin est passionnée par le secteur sans but lucratif au Canada et par la contribution aux causes qui visent à avoir un impact mesurable sur leurs missions.

Kirstin est titulaire d'un baccalauréat ès arts en études féminines de l'Université York. Elle est originaire d'Ottawa, en Ontario, mais vit maintenant à Toronto. Lorsqu'elle ne travaille pas à l'édification d'un Canada où personne ne souffre de la faim, Kirstin aime passer du temps avec sa famille.

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Floydeen Charles-Fridal, Directrice exécutive, Caribbean African Canadian Social Services (CAFCAN)

Floydeen Charles-Fridal est une agente de changement qui, au cours des 30 dernières années, a démontré son engagement à améliorer la vie des autres grâce à son travail dans la collectivité. Pendant les années où elle a travaillé au sein d’organismes sans but lucratif, Floydeen a élaboré des programmes de services sociaux et de santé, ainsi que des activités stratégiques, de planification, et de mis en œuvre des programmes et diverses activités. En tant que directrice des programmes au Rexdale Community Health Centre, Floydeen a animé un groupe de réflexion pour s’attaquer aux problèmes de la violence à Rexdale (Jamestown). Elle a aussi réussi à obtenir un financement de la Ville de Toronto pour ce centre afin de créer une coalition d’organismes de Rexdale pour la prévention de la violence chez les jeunes (CORO-PYV). Cette coalition avait pour mandat de régler la question de l’absence d’intervention coordonnée afin de s’attaquer à la violence chez les jeunes et de créer des activités de prévention. Parallèlement, Floydeen a joué un rôle clé dans l’obtention d’un financement pour la Malvern Community Coalition. Floydeen a également élaboré un protocole d’intervention communautaire en situation de crise pour les collectivités de Rexdale et Etobicoke. Elle est une des deux premières personnes d’origine africaine au Canada à obtenir la certification de formatrice en intervention en cas de crise de la National Organization for Victims Assistance.

Floydeen a commencé à participer aux activités de la Black Health Alliance en 2001, où elle a fait partie du comité directeur et du conseil d’administration de 2005 à 2009. Au sein de la Black Health Alliance, Floydeen a dirigé l’étude de recherche communautaire « How Scarborough’s Black Youth Access the Health Care System ». Floydeen a été un des membres fondateurs du centre de santé communautaire TAIBU. Il s’agit du premier centre de son genre au Canada. Il est devenu un centre d’excellence en santé communautaire au service des communautés noires. Floydeen a été la première présidente du conseil d’administration de ce centre, poste qu’elle a occupé pendant six ans. Récemment, Floydeen a siégé au conseil d’administration de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance.

Après avoir commencé son travail de directrice exécutive des CAFCAN, Floydeen a créé le groupe Meeting of the Minds, qui a pour but de faire participer les chefs de file de la communauté noire à des conversations stratégiques de haut niveau. Le groupe Meeting of the Minds a dirigé la création de l’Institut canadien pour les personnes d’ascendance africaine.

Floydeen a reçu de nombreuses récompenses, à savoir : le prix Joe Leonard de 2014 remis par l’Association des centres de santé de l’Ontario; le prix du champion de la santé publique de 2015 attribué par la Ville de Toronto; une mention honorifique en 2016 au gala des 100 femmes noires canadiennes s’étant le plus illustrées ainsi qu’au lancement d’un livre; et Floydeen a été la lauréate du prix Harry Jerome de 2018 pour les services de santé. Le 3 février 2021, Floydeen a reçu le prix du leadership communautaire de Centraide du Grand Toronto. L’école secondaire Leaside a également créé la bourse d’études Farley Flex & Floydeen Charles-Fridal. Cette bourse sert à récompenser les étudiants qui font preuve d’un sens de la communauté, d’empathie et de leadership tout en améliorant la sensibilisation envers l’équité et la diversité.

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Kevin Cunnington, Ancien ambassadeur numérique du Royaume-Uni et directeur général de l’International Government Service (IGS) (à la retraite)

Kevin Cunnington a été cadre supérieur et possède une solide expérience dans le domaine du renforcement de la capacité des organisations à relever des défis et à exploiter les possibilités offertes par la révolution numérique. Au cours des 15 dernières années, il a occupé des postes supérieurs dans les secteurs des services professionnels, des services de banque d’investissement et des télécommunications. Kevin se spécialise notamment dans les domaines la stratégie numérique, de la transformation numérique, de l’innovation et de l’orientation des programmes technologiques. Il détient également de l’expérience dans les domaines des dispositifs mobiles, de l’Internet, des télécommunications, de l’assistance en ligne, de l’authentification unique, des paiements mobiles, des paiements électroniques, de la segmentation de la clientèle et de l’analytique Web.

Kevin a été nommé directeur général de l’IGS et ambassadeur numérique du Royaume-Uni en août 2019 et a pris sa retraite en 2021. Dans son rôle de directeur général, Kevin était responsable de diriger l’IGS et de promouvoir le travail des services gouvernementaux du Royaume-Uni, y compris le secteur numérique, partout dans le monde.

Auparavant, Kevin a été directeur général du Government Digital Service de 2016 à 2019 et directeur général du Business Transformation Group de 2013 à 2016.

En outre, Kevin a dirigé une variété de programmes de transformation numérique de grande envergure, notamment à l’échelle mondiale. Au début de sa carrière, il a travaillé en programmation et a été consultant en informatique. Plus récemment, il a été dirigeant mondial des services en ligne de Vodafone Group et directeur général du groupe de la transformation des activités au Department for Work and Pensions (ministère du Travail et des Pensions).

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Sara Diamond, Présidente émérite de l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario (EADO)

Dre Sara Diamond est présidente émérite de l'Université de l'EADO, l'université canadienne de l'imagination. Elle est titulaire d'un doctorat en informatique, technologie de l'information et génie de la University of East London, d'une maîtrise en théorie des médias numériques de la University of the Arts London et d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire et en communications de l'Université Simon-Fraser. Elle a été nommée à l'Ordre de l'Ontario et à l'Académie royale des arts du Canada, en plus d'être récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et du Prix de pionnière dans le domaine du numérique du Réseau de centres d'excellence canadien en médias numériques. Elle est également professeure agrégée au Collège Massey, de l'Université de Toronto. En 2014, Toronto Life l'a décrite comme l'une des « 50 personnes les plus influentes de Toronto ».

Tout en conservant les forces traditionnelles de l'Université de l'EADO en arts et design, Sara a guidé l'université afin qu'elle devienne chef de file dans les médias numériques, la recherche en design et les programmes de formation grâce à l'initiative Avenir numérique et aux nouvelles recherches en design inclusif, en santé et design et en technologies durables et design. Elle a également joué un rôle de premier plan dans l'établissement du programme unique Culture visuelle autochtone de l'Université de l'EADO.

Sara siège actuellement à divers conseils d'administration (Baycrest, ORION [le réseau haute vitesse de l'Ontario], l'organisme Les femmes en communication et technologie et i Canada), tout en étant présidente du comité consultatif de Nuit Blanche Toronto, de la Banque Scotia. Elle a œuvré au service de la plus vaste communauté universitaire à titre de membre du comité consultatif permanent sur la recherche universitaire, à titre de membre actuelle du comité consultatif permanent sur les relations internationales de l'Association des universités et collèges, à titre de présidente du comité permanent sur les relations avec les autres établissements postsecondaires pour le Conseil des universités de l'Ontario (CUO) et à titre de membre du comité de direction du CUO. Elle était membre du groupe d'experts du Conseil des académies canadiennes sur l'état de la science et de la technologie au Canada en 2011 à 2012. Sara a également fondé le Banff New Media Institute 1995 à 2005.

Sara est chercheuse, artiste, designer et scientifique dans le domaine de la visualisation de données, de la technologie prêt-à-porter et des médias mobiles. Elle est la présidente fondatrice du Mobile Experience Innovation Centre 2007 à 2014 et était coprésidente de Mobile HCI (ACM) en 2014. Elle est co-chercheuse principale du Centre for Innovation in Information Visualization and Data-Driven Design, une initiative de l'Université de l'EADO et de l'Université York, et chef d'équipe du projet iCity financé par ORF-E ainsi que membre de l'alliance BRAIN. Elle reçoit un financement du Conseil de recherches en sciences humaines et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Sara continue d'écrire et de présenter des conférences sur les sujets de l'histoire et des pratiques des médias numériques, de l'analyse visuelle, de la mobilité et de la stratégie de design pour des revues scientifiques à comité de lecture et agit à titre de réviseure et d'évaluatrice pour les conférences et les revues de l'ACM et de l'IEEE et les programmes du CRSH, de la FCI et des chaires de recherche du Canada. Ses œuvres d'art sont conservées par de prestigieuses collections telles que le Museum of Modern Art de New York et le Musée des beaux-arts du Canada. Elle a publié récemment le livre « Euphoria and Dystopia ».

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Pina D'Intino, Chef de file et stratège en matière d’accessibilité à l’échelle mondiale, présidente-directrice générale de la firme Aequum Global Access

Pina est un catalyseur du changement et de l’accessibilité, et la fondatrice d’Aequum Global Access. C’est avec passion qu’elle travaille de concert avec les entreprises pour les aider à élaborer des plans stratégiques bien conçus, réalistes et axés sur les résultats en vue d’atteindre leurs objectifs en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité. Grâce à ses capacités en réflexion stratégique et à son influence dans la sphère du changement organisationnel, Pina est une chef de file, ainsi qu’une consultante et une conférencière internationale très recherchée. Elle appuie activement l’accessibilité et l’inclusion, et ce, tant du point de vue des dirigeants que du point de vue des employés. Pina parle couramment l’anglais et le français. C’est une gestionnaire de projet agréée, et elle a suivi une formation en conception inclusive. Elle propose une approche structurée et bien gérée pour mettre en place et intégrer des programmes visant à soutenir les clients, les employés, et même les cadres supérieurs.

Pina travaille avec plusieurs ministères et organismes fédéraux et provinciaux. Elle élabore des feuilles de route, des plans, des stratégies et des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité, ainsi que des cadres de mesure de l’accessibilité. Elle formule également des recommandations et des conseils qui portent sur une variété de projets et qui s’adressent à différentes communautés de pratique. Pina travaille avec des dirigeants de petites, moyennes et grandes organisations pour favoriser le changement organisationnel et de culture en suscitant chez eux un désir de changement et en renforçant les capacités au moyen du savoir et de la formation.

En plus de son expérience en tant que spécialiste de l’accessibilité, Pina compte plus de 20 ans d’expérience au sein d’une grande institution financière mondiale (Banque Scotia). Elle y a occupé plusieurs postes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, où elle a mis sur pied un centre pluri-institutionnel sur l'accessibilité et l'inclusion.

Pina croit que les cibles en matière d’accessibilité et d’inclusion peuvent être atteintes et respectées grâce aux connaissances en la matière et à des plans d’intégration efficaces. Pour y arriver, il faut inclure l’accessibilité au sein de l’organisation dès le début des projets, soit aux étapes de la conception, du développement des logiciels, de l’approvisionnement et du soutien continu offert aux employés et aux clients.

De l’embauche au milieu de travail, en passant par les locaux destinés aux clients, l’environnement bâti, la technologie, ainsi que la prestation et la réception de services, l’accessibilité est inculquée et soutenue par un changement de culture organisationnelle (et non juste par les règlements ou la conformité) afin de miser pleinement sur les personnes, l’égalité, l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.

Pina a été membre de nombreux réseaux et a participé à diverses tables consultatives, notamment le Réseau canadien d’accessibilité, l’International Association of Accessibility Professionals de Global Initiative for Inclusive ICT, et des comités sur les normes et l’emploi en matière de technologies de l’information et des communications liés à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. De plus, elle a collaboré à la mise sur pied de la conférence annuelle Designing Enabling Economies and Policies avec le Inclusive Design Research Center de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (ÉADO).

Pina est membre agréée du Project Management Institute et est titulaire d’une maîtrise en conception inclusive de l’Université de l’ÉADO. Elle a également reçu une médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains du lieutenant-gouverneur pour le travail qu’elle a accompli afin de faire progresser l’emploi chez les personnes handicapées.

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Maria Ferranti, Vice-présidente, Soutien au service à la clientèle et Ventes des centres d'appels de Bell

Maria Ferranti occupe le poste de vice-présidente du Soutien au service à la clientèle et des Ventes des services résidentiels et sans fil chez Bell, fournissant des services à plus de 13,5 millions de clients. Elle dirige les équipes de soutien technique, des ventes, du traitement des commandes et du recouvrement chargées de créer les stratégies axées sur l'amélioration de la satisfaction de la clientèle, de la résolution au premier appel et des ventes ainsi que d'en faire la prestation pour l'ensemble des réseaux des centres d'appels.

Maria a mis sur pied de nombreux programmes dont l'impact est important, notamment un nouveau modèle de service de qualité, des cartes de pointage améliorées pour les agents et un processus d'amélioration du rendement. En tant que moteur de changement, Maria est reconnue pour décortiquer des processus complexes et créer des solutions innovatrices afin d'améliorer l'expérience client.

En plus des paramètres opérationnels, l'embauche des bonnes personnes au service à la clientèle constitue un élément important auquel Maria croit fermement; c'est ce qui l'a amenée à mettre en œuvre un processus de recrutement innovateur pour les nouveaux agents. Non seulement cette initiative a-t-elle contribué à une baisse de 59 % des départs des agents chez Bell, elle a permis également d'accélérer la courbe d'apprentissage des nouveaux agents grâce à un meilleur jumelage du profil des agents avec les exigences du rôle.

Maria s'est jointe à Virgin Mobile Canada en 2004 à titre de gestionnaire principale du Service à la clientèle. C'était un environnement de démarrage d'entreprise exigeant qui nécessitait la mise en place de solutions créatives afin d'élaborer des politiques et des processus pour chaque étape du cycle de vie du client, veillant ainsi à la réussite du lancement de la technologie sans fil. Maria a tiré de nombreuses leçons importantes de l'entreprise de Richard Branson; notamment, la philosophie de ce dernier par rapport aux clients et aux employés a beaucoup influé sur la philosophie de service à Virgin Mobile Canada. Grâce à la mise en application de cette philosophie de service, les équipes de service à la clientèle ont reçu, pendant cinq années consécutives, le prix J.D. Power canadien.

En 2008, Maria a été promue au poste de directrice du Service à la clientèle et son équipe est passée à plus de 700 agents afin d'appuyer le lancement de nouveaux services. En 2010, après l'acquisition de Virgin Mobile Canada par Bell, les responsabilités de Maria ont augmenté de façon importante, englobant désormais les équipes de service à la clientèle sans fil et, par la suite, les services résidentiels de Bell.

Depuis le début de sa carrière il y a plus de 20 ans, Maria a démontré une passion égale pour les clients et les membres de ses équipes, lui permettant ainsi de produire d'excellents résultats année après année. Ce succès a propulsé sa carrière, d'une entreprise en démarrage à sa responsabilité actuelle de diriger l'une des plus grandes organisations de services au Canada.

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Siddharth Kapoor, Vice-président, Commerce électronique et marketing numérique, Walmart Canada

Siddharth est un dirigeant d'entreprises numériques chevronné avec plus de deux décennies d'expérience dans la direction d'entreprises de commerce électronique et de technologies. Il est actuellement le vice-président du commerce électronique et du marketing numérique chez Walmart Canada, où il est responsable de la conception et de la mise en œuvre de stratégies de croissance pour les activités numériques et omnicanales de Walmart. Il a auparavant occupé des postes de direction dans la gestion de produits et le marketing dans des entreprises en démarrage (startups) ainsi que dans de grandes entreprises telles que Sam's Club, Dell et Microsoft, avec une expérience de travail au Canada, en Inde, au Japon, en Australie, au Danemark et aux États-Unis.

Siddharth est passionné par la manière dont les organisations peuvent s'adapter pour mieux servir leurs clients grâce à l'innovation numérique et par ce qu'il faut pour permettre cette transformation avec rapidité et à grande échelle. Il est un partisan des méthodologies Lean et Agile pour développer et améliorer des programmes et des processus qui génèrent une croissance durable et des résultats positifs en matière d'expérience client. Il possède une vaste expérience dans l'exploitation de la recherche client, de l'analyse, de la science des données et des technologies mobiles pour développer des produits et services numériques. Il a également dirigé un certain nombre d'initiatives organisationnelles autour de la confidentialité numérique, de l'accessibilité et de l'expérience client.

Siddharth s'intéresse vivement au développement et à l'adoption de technologies numériques dans le domaine public pour améliorer l'accès aux produits et services, réduire l'asymétrie de l'information, accroître la concurrence et favoriser une croissance économique et des résultats sociaux équitables. Il est également fréquemment invité à titre de conférencier lors de cours d'études supérieures en commerce et en marketing dans des universités réputées au Canada et en Inde.

Siddharth est ingénieur en électronique et possède un diplôme d'études supérieures en gestion d'entreprise de l'Institut indien de gestion d'Ahmedabad.

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Shingai Manjengwa, Directrice du perfectionnement professionnel et spécialiste de l’enseignement technique à l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle, et Chef de la direction, Fireside Analytics Inc.

Shingai Manjengwa est directrice du perfectionnement professionnel et spécialiste de l’enseignement technique à l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle à Toronto. À ce titre, à partir de travaux de recherche avancée sur l’intelligence artificielle, elle conçoit des programmes éducatifs afin de favoriser l’adoption de l’intelligence artificielle et l’innovation dans l’industrie. Shingai siège au conseil consultatif pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les soins de santé. Ce programme permet aux travailleurs de la santé de première ligne d’acquérir des compétences en intelligence artificielle grâce à l’Institut Michener de l’éducation du Réseau universitaire de santé et à l’Institut Vecteur. Shingai siège également au conseil d’administration de l’Institut canadien sur la gouvernance.

Scientifique des données de profession, Shingai est également fondatrice et présidente‑directrice générale de Fireside Analytics Inc., une entreprise de solutions éducatives en matière de science des données. Fireside Analytics élabore des programmes qui enseignent la littératie en matière de numérique et d’intelligence artificielle, la science des données, la confidentialité des données et la programmation informatique. Shingai a élaboré le premier programme de science des données inspecté au Canada à l’intention des élèves du secondaire. Ce programme utilise des études de cas pour enseigner la gestion des données, l’analyse des données et les compétences en programmation informatique. Les cours de science des données de Fireside Analytics comptent plus de 500 000 apprenants inscrits sur des plateformes comme CognitiveClass.ai et Coursera d’IBM.

Le livre de Shingai, « The Computer and the Cancelled Music Lessons », enseigne la science des données aux enfants de 5 à 12 ans. Shingai est titulaire d’une maîtrise en analytique opérationnelle de la Stern School of Business de l’Université de New York. Elle est la lauréate du Prix des leaders émergents de 2020 du Forum des politiques publiques.

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Hilda Snowball, Présidente, Administration régionale Kativik

Hilda Snowball est la présidente de l’Administration régionale Kativik (ARK), un conseil administratif gouvernant la région du Nunavik, territoire situé dans le Nord du Québec, au nord du 55e parallèle.

Hilda a grandi dans la communauté de Kangiqsualujjuaq, située dans l’est du Nunavik, et a étudié en éducation spécialisée – enfance autochtone et inuite au cégep de Saint-Félicien. En plus de son diplôme, elle a complété un fellowship en politique auprès de la Gordon Foundation.

Hilda est très active au sein de sa communauté et de la région en ce qui a trait à la planification, organisation et mise en œuvre d’initiatives de développement économique. Sa passion et vision stratégique l’ont amené à se porter candidate à la mairie de Kangiqsualujjuaq en novembre 2012 et a été réélue en 2015. Au cours de ces deux mandats, elle a mené plusieurs programmes sociaux et de développement des capitaux et infrastructure qui continuent d’avoir un impact positif sur les gens et les communautés de sa région.

Après deux mandats à titre de mairesse, Hilda a été élue en tant que vice-présidente de l’ARK. Elle est élue à titre de présidente en mars 2022 et utilise sa position pour faire progresser la prestation de services essentiels et de capitaux socio-économiques pour les gens de sa région.

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Bob Stark, Ancien sous-ministre et président-directeur général de ServiceOntario et du ministère des Services gouvernementaux (à la retraite), défenseur des droits des personnes handicapées et conseiller en stratégie

Bob Stark a été sous-ministre et président-directeur général de ServiceOntario au ministère des Services gouvernementaux. Après une brillante carrière dans le secteur privé, il s’est joint à la fonction publique de l’Ontario en juin 2006 en tant que président-directeur général de ServiceOntario.

Bob a pris sa retraite de la fonction publique de l’Ontario et il travaille actuellement comme conseiller en stratégie et défenseur des droits des personnes handicapées. Il est président du conseil d’administration de BALANCE for Blind Adults, président du Comité de la gestion du risque organisationnel pour la Ville de Toronto, et vice-président et directeur de la Mohawk Medbuy Corporation.

Au début de sa carrière, Bob a continué à travailler dans le domaine des TI à l’Impériale, à la Financière Manuvie et à la Banque Scotia. Au cours de la deuxième moitié de sa carrière, il s’est tourné vers les services directs au public en travaillant à la gestion des opérations bancaires électroniques et des cartes de crédit. Durant son parcours à la Banque Scotia, Bob a mis sur pied, parmi d’autres mesures novatrices en matière de service, le débit au point de vente, les transactions bancaires par téléphone et les transactions bancaires en ligne. Sa carrière s’est ensuite déplacée vers l’industrie des télécommunications et l’entreprise Rogers, où il a dirigé la centralisation et l’intégration des centres de service à la clientèle de Rogers et instauré les ventes par téléphone, les offres groupées et les relevés de facturation uniques. Il a par la suite exploité une agence de publicité interactive.

En 2008, Bob a été nommé sous-ministre de ServiceOntario. En tant que sous ministre, il a dirigé des changements novateurs à ServiceOntario, qui ont pris la forme d’une migration et d’une offre de services gouvernementaux rapides et conviviaux, et d’une modernisation continue des modes de service en personne et en ligne, et des centres et kiosques de service à la clientèle. Il s’est consacré à la mise en place d’une culture de service moderne, afin qu’il soit plus facile pour les citoyens et les entreprises d’accéder aux services gouvernementaux par tous les modes de prestation de services. Lorsque Bob était à la barre de ServiceOntario, l’organisation a gagné de nombreux prix pour ses services et ses solutions, et elle a été reconnue à l’échelle internationale comme fournisseur de services publics novateur de premier plan.

En 2010, Bob a gagné le prix Heintzman en reconnaissance de son importante contribution à la promotion de la prestation de services axés sur les citoyens, et à son engagement en ce sens, au Canada et à l’échelle internationale.

Bob est diplômé de l’Université Harvard et de l’Université de Toronto.

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Ruth Williams, Conseillère auprès des entreprises et gestionnaire du projet, projet Pathways to Technology avec l'entreprise All Nations Trust Company de Kamloops, en Colombie-Britannique

Ruth Williams est une Indienne inscrite de la bande indienne de High Bar et membre inscrite du gouvernement TL’ETINQOX. Elle possède une vaste expérience en finances, en gestion des risques, en gestion de programmes et en gestion des ressources humaines. Au cours de sa carrière de plus de 40 ans, elle a été une chef de file en développement social et économique pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Ruth est actuellement conseillère auprès des entreprises et gestionnaire de projet, dans le cadre du projet Pathways to Technology de l'entreprise All Nations Trust Company (ANTCO). ANTCO, société qu'elle a aidé à fonder et à gérer à titre d'ancienne présidente et chef de la direction de l'entreprise, a vu le jour en 1984. L'entreprise offre des services financiers aux entrepreneurs autochtones. L'entreprise appartient à des Autochtones. Au fil des ans, ANTCO a élargi ses services aux entreprises pour répondre aux besoins financiers de la communauté autochtone. Par l'entremise d'ANTCO, elle a supervisé la gestion d'ententes dont la valeur totale se chiffre à plus de 75 millions de dollars.

Le projet que Ruth supervise actuellement, Pathways to Technology, est une initiative visant à offrir un service Internet haute vitesse abordable et fiable aux 203 Premières Nations de la Colombie-Britannique. Ce projet a reçu une subvention inconditionnelle de 40,5 millions de dollars du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et de Santé Canada, ainsi que des subventions de 28 millions de dollars de Services aux Autochtones Canada.

Ruth est actuellement membre de plusieurs conseils d'administration. Elle représente la Colombie-Britannique au Conseil national de développement économique des Autochtones, conseil consultatif composé de chefs d'entreprise et de dirigeants communautaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis de toutes les régions du Canada. Le Conseil national de développement économique des Autochtones conseille le gouvernement fédéral sur les moyens d'accroître la participation économique des hommes et des femmes autochtones à l'économie canadienne. Elle siège également au conseil d'administration de la Kamloops Native Housing Society à titre de présidente, au Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations à titre de vice-présidente et à la Lower Nicola Band Development Corporation, également à titre de vice-présidente.

Ruth a aussi siégé au conseil d'administration du Fonds des premiers citoyens et au comité consultatif sur l'économie des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Elle a également été vice-présidente de l'Office de développement économique des autochtones de l'Ouest et membre de son comité exécutif national.

Elle a été une membre fondatrice et active de 8 organismes sans but lucratif qui veillent à améliorer la qualité de vie des Autochtones de l'intérieur de la Colombie Britannique. Il s'agit notamment du Round Lake Treatment Centre, du Aboriginal Health Advisory Council, de la Little Hands of Friendship Day Care Society, du Aboriginal Education Advisory Council to School District de Kamloops, région de la C.-B.; membre du conseil de l'Université Thompson River et du Central Interior Ministry of Child and Family Services Advisory Board.

Elle a également été membre de dizaines d'autres organismes au fil des ans et a souvent joué un rôle de leadership, particulièrement en ce qui a trait à sa participation aux questions de logement. Elle a participé à titre de membre du comité provincial de la Colombie-Britannique chargé d'élaborer le plan d'action décennal pour le logement autochtone et a fait partie du Aboriginal Housing Committee de la Colombie-Britannique.

Ruth est titulaire d'un doctorat honorifique en droit de l'Université Thompson River. Elle a été intronisée au Temple de la renommée des entreprises autochtones en 2011. En 2013, l'ancien ministre des Services aux citoyens et du Gouvernement transparent de la Colombie-Britannique lui a remis la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et des services exceptionnels qu'elle a offerts à ses concitoyens. Au sein de l'administration locale, elle a reçu le prix pour service distingué de la Ville de Kamloops en 2012.

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