Favoriser l'apprentissage à vie
De : Emploi et Développement social Canada
Sommaire général
- Le Canada a la main-d'œuvre la plus instruite au monde
- Le gouvernement aide les jeunes à suivre les études et à obtenir la formation dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail
- Les gouvernements disposent également de bons outils pour aider les gens à se recycler lorsqu'ils perdent leur emploi
- Bien que les estimations varient quant au rythme et à l'ampleur des changements à venir, il existe un consensus selon lequel l'automatisation affectera de nombreux emplois, y compris ceux exigeant des compétences élevées
- Cela signifie que le perfectionnement des compétences sera un impératif pour la plupart des travailleurs canadiens et les employeurs peuvent en faire plus
- Tandis que les établissements d'enseignement postsecondaire s'adaptent pour répondre aux besoins changeants des Canadiens en matière d'éducation et de formation, on peut faire davantage et les individus font souvent face à des obstacles à la participation
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Favoriser l'apprentissage à vie [PDF – 3.03 Mo]
Le Canada a la main-d'œuvre la plus instruite au monde
Le Canada a le plus haut taux de réussite universitaire et collégiale
Classement | Pays | Pourcentage (%) |
---|---|---|
1 | Canada | 57 % |
2 | Japon | 51 % |
3 | Israël | 51 % |
4 | Corée | 48 % |
5 | États-Unis | 46 % |
La moyenne de l'OCDE | tous les pays de l'OCDE | 38 % |
Source : OCDE (2018). Regards sur l'éducation 2018 : Indicateurs de l'OCDE, tableau A1.1., Niveau de scolarité des 25 à 64 ans (2017)

Figure 1 - Version textuelle
Niveau de réalisation Canadiens de 25 à 64 ans | 2006 | 2011 | 2016 |
---|---|---|---|
Université, collège et métiers | 60.6 % | 64.1 % | 64.8 % |
Diplôme d'études secondaires ou certificat équivalent | 23.9 % | 23.2 % | 23.7 % |
Aucun certificat, diplôme ou grade | 15.4 % | 12.7 % | 11.5 % |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016 ; Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ; Statistique Canada, Recensement de la population de 2006.
Notez : Le classement au sein de l'OCDE exclut la formation dans les métiers et la formation en apprentissage, tandis que le Canada tient compte des métiers et de l'apprentissage dans l'ensemble de ses données sur les résultats au plan des études postsecondaires.
Le gouvernement aide les jeunes à suivre les études et à obtenir la formation dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail
L'aide financière aux étudiants
Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
- 6,3 millions de Canadiens ont eu des REEE et ont reçu des subventions gouvernementales
- Un total de 4,1 milliards de dollars a été retiré des REEE en 2018 pour soutenir les études postsecondaires de 442,700 bénéficiaires
Système canadien de prêt et bourses aux étudiants
- 629,000 étudiants à temps plein et à temps partiel ont reçu 1,4 milliard de dollars en bourses canadiennes et 3,4 milliards de dollars en prêts canadiens aux étudiants en 2017-2018
Assurer l'harmonisation des compétences avec les besoins du marché du travail
Programme de stages pratiques pour étudiants
- 3,670 occasions d'apprentissage intégrées au travail en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et en affaires
- 48,3 % de ces possibilités pour les étudiants de groupes sous-représentés sur le marché du travail ou de première année. Cible du budget 2019 : d'ici 10 ans, tous les jeunes Canadiens qui souhaitent profiter d'une occasion d'apprentissage intégrée au travail devraient en obtenir une
Stratégie emploi et compétences jeunesse
- En 2017-2018, 82,087* jeunes ont pu acquérir une expérience de travail, parfaire leurs compétences et profiter d'occasions de formation
* Résultats pour EDSC seulement
Source : Information sur le programme d'Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Les gouvernements disposent également de bons outils pour aider les gens à se recycler lorsqu'ils perdent leur emploi

Figure 2 - Version textuelle
Programmes | Nombre de clients |
---|---|
Ententes sur le développement du marché du travail (transfert de fonds de l'assurance-emploi (AE) aux provinces et territoires (P/T)) Fonds totaux : 2,2 milliards de dollars |
695,911 |
Entente sur le Fonds canadien pour l'emploi (transfert de fonds autres que de l'assurance-emploi aux P/T) Fonds totaux : 797 million de dollars |
433,370** |
Action Compétences (montant complémentaire en Bourses d'études canadiennes pour les apprenants adultes et soutien d'AE pour les adultes voulant retourner à la formation et aux études) Fonds totaux : 98,1 million de dollars |
65,100* |
*Le montant comprend l’AE et le montant complémentaire en Bourses d’études canadiennes de 2018 à 2019.
**Estimations fondées sur 10 de 13 rapports des P/T ; peut inclure quelques clients servis par le soutien financier des P/T et des employeurs ; des clients peuvent être comptés plus d'une fois s'ils sont servis par de multiples interventions.
Source : Commission de l'assurance-emploi du Canada, Rapport de contrôle et d'évaluation l'assurance-emploi 2017-2018, tableau 4 ; annexe 3.1 ; annexe 3.5 ; renseignements sur le programme d'Emploi et Développement social Canada.
Bien que les estimations varient quant au rythme et à l'ampleur des changements à venir, il existe un consensus selon lequel l'automatisation affectera de nombreux emplois, y compris ceux exigeant des compétences élevées

Figure 3 - Version textuelle
Chercheur / institution | Pourcentage (%) |
---|---|
OCDE | 13 % |
McKinsey & Company | 18 % |
C.D. Howe Institute | 35 % |
Frey and Osborne | 42 % |
Source : Lamb (2016) estimations fondées sur les méthodologies de Frey et Osborne (2013) et de Chui, Manyika et Miremadi (McKinsey & Company) (2015) ; Oschinski and Wynoch (2017) ; OCDE (2019)
Cela signifie que le perfectionnement des compétences sera un impératif pour la plupart des travailleurs canadiens et les employeurs peuvent en faire plus

Figure 4 - Version textuelle
Obstacle | Pourcentage (%) |
---|---|
N'avait pas les préalables | 2 % |
Quelque chose d'inattendu s'est produit | 3 % |
Manque de soutien de l'employeur | 6 % |
Formation à un moment ou à un endroit peu convenable | 12 % |
Autres raisons | 12 % |
Obligations familiales ou de garde d'enfants | 17 % |
Trop cher | 19 % |
Trop occupé au travail | 30 % |
Source : OCDE (2017), Regards sur l'éducation 2017 : Indicateurs de l'OCDE, tableau C6.1b à partir des données de l'Enquête sur les compétences des adultes (PEICA)
Classement | Pays | Note (sur 7) |
---|---|---|
1 | Suisse | 5.9 |
2 | États-Unis | 5.8 |
3 | Luxembourg | 5.5 |
4 | Malaisie | 5.4 |
5 | Pays-Bas | 5.4 |
20 | Canada | 4.9 |
Source : Forum économique mondial (2018), The Global Competitiveness Report 2018, enquête auprès des employeurs

Figure 5 - Version textuelle
Les Canadiens peu qualifiés sont les moins susceptibles de participer à l'apprentissage des adultes, tandis que les Canadiens plus qualifiés sont plus susceptibles d'y participer. Selon les données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 2019, la différence entre la participation des travailleurs peu et hautement qualifiés à la formation est d'environ 40 points de pourcentage.
Source : Keese, M. (2019) ; Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2019 : L'avenir du travail, à l'aide des données de l'Enquête sur les compétences des adultes (PEICA, 2012)
Tandis que les établissements d'enseignement postsecondaire s'adaptent pour répondre aux besoins changeants des Canadiens en éducation et en formation, on peut faire davantage et les individus font souvent face à des obstacles à la participation
Les programmes gouvernementaux tels que l'allocation canadienne pour études et formation aident à répondre à trois conditions de réussite
- Fonds
- Temps (de congé)
- Permission (de reprendre le travail après avoir terminé la formation)
Cependant, il est plus difficile de concevoir et de mettre en œuvre des outils pour s'assurer que les Canadiens disposent de l'information dont ils ont besoin
- Renseignements généraux : sur les possibilités de formation de qualité liées aux nouveaux besoins en milieu de travail
- Renseignements personnalisés : parcours personnalisés qui respectent les compétences, les intérêts et les besoins de l'apprenant
Motivation
Même avec une série de mesures de soutien offertes, il peut être difficile d'inciter les gens à se perfectionner de façon continue.
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