Comparution de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles et de représentants d'Emploi et Développement social Canada. Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (INAN) 9 décembre 2024

Titre officiel : Comparution de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles et de représentants d'Emploi et Développement social Canada. Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (INAN). Étude: Obstacles économiques et anti-réconciliation posés par les demandes frauduleuses d'opportunités d'approvisionnement réservées aux entreprises autochtones. Date : 9 décembre 2024, 17h30 à 19h30

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1. Questions et réponses sur la passation de marchés d'Emploi et Développement social Canada (EDSC)

EDSC rapporte (OPQ 2364) que depuis 2015, le département a attribué plus de 835 M$ en contrats de services-conseils aux entreprises suivantes : (i) McKinsey & Company, (ii) Deloitte, (iii) PricewaterhouseCoopers, (iv) Accenture, (v) KPMG, (vi) Ernst and Young, (vii) GC Strategies, (viii) Coredal Systems Consulting Inc., (ix) Dalian Enterprises Inc., (x) Coradix Technology Consulting Ltd, (xi) Dalian et Coradix en coentreprise.

Question 1

Les montants des marchés sont-ils raisonnables ?

EDSC a attribué des contrats à ces entreprises d'experts-conseils pour des services consultatifs de haut niveau, des compétences techniques spécialisées, ainsi que des renseignements opérationnels. EDSC a demandé des conseils sur la réduction des risques de mise en œuvre, l'atteinte de résultats durables et l'amélioration rapide du rendement du Ministère pour les projets de transformation, y compris le programme de Modernisation du versement des prestations (MVP), une modernisation pluriannuelle et en plusieurs phases de nos systèmes de versement des prestations.

De plus, la pandémie a entraîné une augmentation du besoin d'EDSC en services d'experts-conseils pour soutenir la distribution accrue des prestations et d'autres services offerts directement aux citoyens canadiens pendant cette période exceptionnelle. EDSC a acquis les services de ressources ayant des compétences en maintenance des applications qui ne faisaient pas partie de l'ensemble des compétences de base des employés internes. Dans certains cas, les ressources et les compétences des fournisseurs ont été conservées pour transférer les connaissances aux employés, augmentant ainsi les avantages tirés du contrat en augmentant les compétences de la fonction publique et en faisant mûrir les capacités du Ministère dans le domaine de la gestion de l'information (GI) et des solutions de technologie de l'information (TI). De plus, les grandes initiatives d'EDSC (c'est-à-dire, MVP) ont également tiré parti de fournisseurs ayant une vaste expérience mondiale dans l'exécution de transformations opérationnelles à grande échelle et ont engagé des entreprises externes pour des évaluations indépendantes par des tiers.

Question 2

Quel pourcentage du budget du Ministère a été consacré à ces entreprises et quelles ont été les tendances en matière de passation de marchés depuis 2015 ?

Tendance au cours des dernières années

Tableau 1 : Pourcentage (%) du budget total du Ministère
Exercice financier

Valeur des contrats octroyés à des entreprises d'experts-conseils

(McKinsey & Co., Deloitte, PricewaterhouseCoopers, Accenture, KPMG, Ernst &Young, GC Strategies, Coredal Systems Consulting Inc., Dalian Enterprises Inc, Coradix Technology Consulting Ltd, Dalian et Coradix en coentreprise)

Autorisations d'EDSC disponibles (opérationnelles et statutaires) Pourcentage du budget ministériel
2015 à 2016 26 896 693,98 $ 3 073 684 687 $ 0.88 %
2016 à 2017 25 782 483,90 $ 3 294 334 843 $ 0.78 %
2017 à 2018 25 366 225,80 $ 3 551 344 895 $ 0.71 %
2018 à 2019 28 711 947,25 $ 3 492 395 646 $ 0.82 %
2019 à 2020 57 506 302,45 $ 3 637 240 451 $ 1.58 %
2020 à 2021 167 696 239,98 $ 4 660 947 009 $ 3.6 %
2021 à 2022 93 090 430,03 $ 5 342 967 694 $ 1.74 %
2022 à 2023 311 801 882,25 $ 5 596 852 689 $ 5.57 %

Question 3

Quelle est la justification l'embauche de consultants ?

Les consultants fournissent un déploiement souple et rapide des ressources ayant des compétences et des expertise spécialisées pour soutenir les exigences opérationnelles et les systèmes internes d'EDSC, en particulier en fournissant une orientation pour les efforts de transformation du Ministère, et pour aider à s'assurer que les programmes et les services d'EDSC sont exécutés de manière efficiente, efficace et prudente.

Les contrats attribués aux entreprises d'experts-conseils susmentionnées (voir la question 1) ont fourni des ressources ayant des compétences et des expertise spécialisées pour appuyer les exigences opérationnelles et les systèmes internes d'EDSC, comme le Guichet-Emplois, l'assurance-emploi, la Sécurité de la vieillesse (SV), les prêts et bourses d'études canadiens et le 1-800-O-Canada.

Question 4

L'embauche de consultants équivaut-elle à faire appel à des « travailleurs de remplacement » plutôt qu'à des fonctionnaires ?

EDSC a retenu les services d'experts-conseils lorsqu'il a été jugé qu'aucun employé n'était disponible ou que certains ensembles de compétences ou connaissances spécialisées étaient absentes. Certains contrats ont été attribués pour compléter la capacité interne d'EDSC de gérer de grands projets pour le Ministère, en particulier pendant l'élaboration et le déploiement de programmes liés aux services sociaux et au soutien requis au début de la pandémie, qui a vu une augmentation sans précédent et imprévisible de la demande de services pour les Canadiens. Le Ministère continue de veiller à ce que les contrats comprennent un volet de transfert des connaissances ou des plans pour la gestion soutenue des solutions afin de moins dépendre des consultants alors que nous passons des étapes de conception et de mise en œuvre à la gestion des solutions.

Question 5

Quelle est la différence entre les contrats avec des entreprises qui ont une expertise mondiale et les entreprises « d'augmentation de personnel » ?

Parfois, EDSC collabore avec de grandes entreprises multinationales (Accenture, PwC, Deloitte, KPMG, etc.) pour appuyer des transformations et des mises en œuvre à grande échelle. Ces contrats permettent à EDSC d'accéder à des compétences complètes, essentielles pour faire face aux complexités des projets de modernisation à toutes les étapes. En tirant parti de la vaste expertise de ces entreprises, EDSC s'assure que ses initiatives sont dotées des ressources et des capacités nécessaires à leur réussite.

De plus, EDSC collabore avec des entreprises d'« augmentation de personnel » lorsque des consultants ayant des compétences ou des expériences particulières sont nécessaires pour complémenter les capacités des fonctionnaires internes. Ces contrats sont généralement attribués à l'aide des méthodes d'approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour les services professionnels, ce qui assure un processus d'approvisionnement simplifié et transparent.

En tirant stratégiquement parti des forces des grandes entreprises multinationales et des entreprises d'experts-conseils ayant des compétences spécialisées, EDSC peut répondre efficacement aux diverses exigences du projet tout en optimisant l'affectation des ressources et en favorisant l'innovation.

Question 6

Comment EDSC assure-t-il l'intégrité de son processus de passation de marchés ?

EDSC respecte toutes les politiques, directives, lois et accords commerciaux applicables dans toutes ses activités d'approvisionnement. Plus particulièrement, EDSC effectue des approvisionnements conformément aux principes clés énoncés dans la Directive sur la gestion de l'approvisionnement du Conseil du Trésor, le Règlement sur les marchés de l'État (RME), et les orientations fournies dans le Guide des approvisionnements de SPAC. De plus :

Question 7

Les enquêtes menées par SPAC ont révélé que 3 sous-traitants de services professionnels ont entrepris des travaux contractuels dans 36 ministères et organismes du gouvernement du Canada. Ces personnes ont facturé frauduleusement au gouvernement du Canada environ 5 millions de dollars en facturant plusieurs organisations pour la même période dans le cadre de plusieurs contrats distincts. EDSC est-il l'un de ces 36 ministères ?

Oui. Les contrats en question sont les suivants :

EDSC recouvrera-t-il les trop-payés en vertu de ces contrats ?

Oui, le processus de restitution est centralisé et dirigé par SPAC au nom de tous les ministères touchés. SPAC a le pouvoir de demander un dédommagement aux fournisseurs.

Question 8

Que fait EDSC pour détecter et prévenir la fraude ?

EDSC effectue des vérifications de l'intégrité des fournisseurs et vérifie l'habilitation de sécurité des ressources, s'il y a lieu, et consulte la liste des Fournisseurs inadmissibles et suspendus en vertu de la Politique d'inadmissibilité et de suspension tenue à jour par SPAC avant l'attribution du contrat. Le Ministère s'appuie également sur la Directive sur la délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers pour assurer une approche échafaudée et axée sur les risques par les délégations financières à chaque étape du processus d'approvisionnement. Enfin, les opérations d'approvisionnement d'EDSC sont régulièrement vérifiées et examinées par la Direction générale de l'audit interne du Ministère, qui sert de mesure de responsabilisation comme l'exige la Loi sur la gestion des finances publiques.

Question 9

Pouvez-vous confirmer que vous avez eu des contrats avec GC Strategies Inc. et, dans l'affirmatif

Quel était le montant ?

EDSC a attribué 3 contrats à GC Strategies Inc. pour un total combiné de 3 132 343,05 $.

Allez-vous récupérer cet argent ?

EDSC n'a pas conclu que GC Strategies Inc. contrevenait aux clauses contractuelles et nous n'avons contesté aucun travail livré. Il n'y a donc aucun motif de demander une restitution. EDSC n'a pas de contrats actifs avec GC Strategies Inc. De plus, le Programme de sécurité des contrats (PSC) de SPAC a révoqué l'habilitation de sécurité de l'organisation détenue par GC Strategies Inc. à compter du 3 avril 2024. Par conséquent, aucun autre contrat ne sera attribué à ce fournisseur par ou au nom d'EDSC.

Avez-vous obtenu un bon rapport qualité-prix ?

Le processus d'approvisionnement concurrentiel nous a permis de maximiser l'optimisation des ressources en tirant parti de la concurrence des fournisseurs, ce qui a fait baisser les coûts tout en maintenant des normes de qualité strictes et en assurant la pertinence du fournisseur choisi. Les ressources fournies dans le cadre de chaque contrat ont été conservées pendant la durée du contrat et ont fourni une expertise qui n'était pas autrement disponible par les fonctionnaires internes d'EDSC.

Qu'ont-ils fait et pourquoi cela n'aurait-il pas pu être fait à l'interne ?

Ces contrats ont fourni des ressources avec des compétences techniques spécialisées dans les domaines de Microsoft project server et d'informatique décisionnelle. Ces ressources spécialisées étaient nécessaires pour appuyer la prise de décisions au sein de l'organisation en analysant, en élaborant, en mettant à l'essai et en déployant des modules clés de solutions de gestion de la TI pour les Solutions d'information sur la gestion de projet (SIGP) d'EDSC. Ces services professionnels ont été acquis pour effectuer le travail et transférer les connaissances aux employés d'EDSC. Les détails de chaque contrat sont énumérés ci-dessous :

Détails déposés au Parlement concernant GC Strategies Inc.

Déclaration : Emploi et Développement social Canada (EDSC) a examiné l'information disponible dans son système financier et a trouvé 3 contrats pour GC Strategies Inc. depuis le 4 novembre 2015.

Montant des contrats de GC Strategies Inc. : 3 132 343,05 $.

Pratiques de diligence raisonnable et statut des marchés : Les 3 marchés ont été adjugés à la suite de processus d'approvisionnement concurrentiels selon une méthode d'approvisionnement de SPAC. Un contrat a été attribué le 2 décembre 2015; une autre le 11 juillet 2017; et un troisième le 1 avril 2022. Tous les contrats ont expiré - EDSC n'a pas de contrat actif avec GC Stratégies Inc.

Question 10 : En ce qui concerne les services professionnels externes, c'est-à-dire les services aux entreprises, les services informatiques, les services de conseil en gestion et les services d'aide temporaire, combien de ressources actives basées sur des indemnités journalières sont actuellement engagées par EDSC ?

En date du 12 septembre 2024, EDSC retient 830 ressources de services professionnels actives basées sur des indemnités journalières contribuant activement à nos projets, qui sont gérés dans le cadre d'un total de 390 contrats, incluant les autorisations de tâches (AT). Au besoin, nous faisons appel à des fournisseurs de services professionnels spécialisés pour obtenir l'expertise et les capacités qui nous permettent d'offrir des prestations de haute qualité dans le cadre de nos divers programmes. Cette approche nous permet de continuer à fournir directement aux Canadiens un soutien et des prestations efficaces et axés sur la qualité.

Question 11

Quel est le nombre actuel de ressources de services professionnels basées sur des indemnités journalières qui ont été sous contrat avec le département pour une période de plus de 2 ans ?

Sur un total de 830 consultants, 137 ont été sous contrat avec le département pour une période de plus de 2 ans. Nous réévaluons en continu nos besoins opérationnels, en donnant la priorité aux ressources internes et en ne retenant que celles qui possèdent une expertise spécialisée qui n'est pas disponible au sein du département. Au cœur de nos opérations, nous nous engageons à assurer une gestion contractuelle et financière efficace, en veillant à la transparence, à la conformité et à la responsabilité dans l'utilisation des ressources publiques.

Question 12

Quel serait l'impact sur le programme MVP si les consultants n'étaient pas retenus ?

Sans l'appui de consultants, le programme de MVP se heurterait à d'importants défis, notamment des lacunes dans des compétences hautement spécialisées et des lacunes dans l'expérience de transformations à grande échelle et très complexes. Ces lacunes augmenteraient le risque que le programme ne soit pas en mesure de livrer ses projets à temps et au niveau de qualité attendu par le public. Les intégrateurs de systèmes qualifiés sont responsables de la mise en œuvre, de l'intégration, de la transition, du développement, des tests, de la livraison et (potentiellement) de la gestion du service d'une partie ou de la totalité de la solution MVP. Ce niveau d'expertise et d'expérience ne peut pas être reproduit entièrement chez les fonctionnaires ; les efforts déployés en ce sens augmenteraient le stress et diminueraient le moral au sein de la fonction publique.

2. Aperçu des contrats attribués par EDSC aux entreprises autochtones

Question

Emploi et développement social Canada (EDSC) a reçu plusieurs questions concernant ses contrats avec des entreprises autochtones, en particulier concernant la validation des fournisseurs autochtones selon le répertoire des entreprises autochtones. Voir ci-dessous, un aperçu des engagements pris par le ministère dans le cadre de la stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) au cours des 2 derniers exercices financiers, y compris les totaux, le pourcentage du nombre total de contrats attribués et les principaux biens et services.

Contexte

Faits saillants

Messages clés

3. Soutien d'EDSC aux communautés autochtones

Question

De quelle façon Emploi et Développement social Canada (EDSC) aide-t-il les communautés autochtones à surmonter les obstacles économiques ?

Contexte

Faits saillants

Répercussions des programmes

Messages clés

4. Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA)

Faits essentiels

Dans la lettre de mandat de 2021, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social s'engageait à collaborer avec des partenaires autochtones pour veiller à ce que les enfants autochtones aient accès à des services d'apprentissage et de garde de jeunes enfants (AGJE) de grande qualité et adaptés à la culture des collectivités dans lesquelles ils vivent.

Pour appuyer cet engagement, le Cadre d'AGJE autochtones élaboré conjointement établit les fondements d'un travail de collaboration continu reflétant la culture et les besoins uniques des enfants et des familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Dans le budget de 2017, le gouvernement annonçait un investissement de 1,7 milliard de dollars pendant 10 ans pour renforcer les programmes et les services d'AGJE pour les enfants et les familles autochtones :

Dans le budget de 2021, le gouvernement a investi 2,5 milliards de dollars pendant 5 ans pour soutenir l'AGJE autochtones, incluant 420 millions de dollars pendant 3 ans (débutant en 2023) et 21 millions de dollars sur une base continue pour construire et maintenir de nouveaux centres d'AGJE dans des communautés supplémentaires.

Grâce à de solides partenariats avec des partenaires autochtones, les investissements fédéraux dans l'AGJE autochtones renforcent la qualité des programmes communautaires adaptés à la culture. Ces investissements touchent plus de 35 000 enfants dans :

Ces investissements ont permis d'améliorer les programmes destinés aux enfants grâce à la revitalisation de la langue et de la culture; d'élargir l'accès aux programmes pour les enfants grâce à la construction et la planification de construction de nouveaux sites; d'améliorer la gouvernance et la capacité; d'appuyer les services de garde avant et après l'école dans les réserves; de soutenir le personnel, en particulier en ce qui concerne le recrutement, le maintien en poste, la rémunération, et la formation des éducateurs de la petite enfance autochtones. Les réparations et rénovations ont permis d'appuyer plus de 800 projets dans des centres existants. Les investissements ont également favorisé l'innovation pour élaborer et promouvoir des pratiques exemplaires ou des modèles novateurs dans les programmes d'AGJE autochtones.

Résultats

Le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse pour élaborer conjointement des cadres de résultats pour la reddition de comptes. Les travaux progressent dans ce domaine, et les cadres fondés sur les distinctions devraient être achevés en 2025. Les cadres permettront aux gouvernements autochtones et fédéral de démontrer et d'évaluer les progrès pour réaliser la vision et les objectifs du Cadre d'AGJE autochtones.

Reconnaissant que le travail sur les résultats et les rapports est en cours, voici quelques exemples de réussites de partenaires :

Messages clés

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