Documents d’information pour le ministre de l’Emploi et des Familles, mars 2025
Information fournie au ministre de l’Emploi et des Familles, mars 2025.
Sur cette page
1. Infographies
EDSC 101
Formats substituts
EDSC 101 [PDF - 2.97 Mo]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 1
Notre mission
La mission d'Emploi et Développement social Canada, y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.
- Emploi et Développement social Canada élabore des politiques et exécute des programmes liés à l'emploi, au développement social, et aux prestations sociales.
- Service Canada offre aux Canadiens un point d'accès unique à un large éventail de services et de prestations du gouvernement du Canada.
- Le programme du travail favorise la coopération et l'équité et fournit des conseils d'expert et de l'encadrement en matière de relations de travail dans les milieux de travail.
Ce que nous faisons
Emploi et Développement social Canada élabore des politiques et des programmes économiques et sociaux qui soutiennent et améliorent le bien-être des Canadiens par l'entremise de 5 responsabilités essentielles :
- développement des compétences, apprentissage et emploi : aider les Canadiens à accéder aux études postsecondaires, à obtenir les compétences et la formation nécessaires pour participer à un marché du travail en évolution et offrir une aide aux personnes qui sont temporairement sans emploi;
- régimes de pensions et prestations : aider les Canadiens à conserver un revenu à la retraite et verser des prestations financières aux époux survivants, aux personnes handicapées et à leurs familles;
- développement social : améliorer l'inclusion et les possibilités de participation des Canadiens dans leurs communautés;
- conditions et relations de travail : faire la promotion de conditions de travail sûres, saines, équitables et inclusives, et de relations de travail fondées sur la coopération;
- diffusion d'information et prestation de services : renseigner le public sur les programmes du gouvernement du Canada et offrir des services au nom des ministères et d'autres partenaires.
Programmes et services
EDSC fournit un large éventail de programmes et de services qui aident les Canadiens tout au long de leur vie…
Enfants et familles :
- Apprentissage et garde des jeunes enfants;
- Allocation canadienne pour enfants (Finances Canada);
- Bon d'études canadien et Subvention canadienne pour l'épargne-études;
- Programme national d'alimentation scolaire du Canada.
Éducation post-secondaire et formation :
- Bourse canadienne pour étudiants et prêts canadiens pour étudiants;
- Stratégie emploi et compétences jeunesse;
- Stratégie Canadienne de formation en apprentissage.
Emploi le chômage:
- Assurance-emploi ;
- Soutiens de l'emploi fournis par les provinces et les territoires;
- Programmes fédéraux de soutien de l'emploi;
- Allocation canadienne pour les travailleurs (Finances Canada).
Aînés :
- Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti;
- Régime de pensions du Canada (RPC);
- Nouveaux Horizons pour les aînés;
- l'initiative Bien vieillir chez soi.
…et supporte divers groupes :
Nouveaux arrivants :
- Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers;
- les initiatives de Service Canada visant à connecter les nouveaux arrivants aux services gouvernementaux.
Personnes handicapées :
- Prestation canadienne pour les personnes handicapées;
- Programme canadien pour l'épargne invalidité;
- Prestations d'invalidité du régime de pensions du Canada.
Peuples autochtones:
- Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones;
- Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones;
- Fonds pour les compétences et les partenariats.
Où nous trouver
Service Canada offre aux Canadiens un point d'accès unique à un éventail de services et de prestations du gouvernement.
Les Canadiens peuvent accéder à nos services partout au pays dans 317 centres Service Canada, 249 sites de services mobiles réguliers, 19 bureaux des passeports et 15 bureaux de partenaires en prestation de services.
- L'Ouest du Canada et les Territoires comptent 98 Centres Service Canada, 128 sites de services mobiles réguliers, 5 sites de services de passeports et 15 sites de partenaires en prestation de services.
- L'Ontario compte 87 Centres Service Canada, 75 sites de services mobiles réguliers et 10 sites de services de passeports.
- Le Québec compte 75 Centres Service Canada, 18 sites de services mobiles réguliers et 4 sites de services de passeports.
- Le Canada Atlantique compte 57 Centres Service Canada et 28 sites de services mobiles réguliers.
Dépenses d'EDSC
- Pour l'exercice 2023 à 2024, EDSC a dépensé 184,2 milliards de dollars pour sa vaste gamme de programmes et services. De ce montant, 95,5 % bénéficie directement aux Canadiens grâce aux programmes de paiements de transfert législatif. Ce montant représente 6 % du PIB du Canada et inclut 453,2 millions de dollars pour la prestation de services au public au nom de partenaires dans le cadre de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social.
- Les coûts bruts de fonctionnement représentent 3,1 % (5,8 milliards de dollars) des dépenses totales du ministère. 3,0 % (5,6 milliards de dollars) étaient consacrés au Programme canadien d'aide financière aux étudiants et à d'autres paiements législatifs, 12,8 % (23,5 milliards de dollars) pour l'Assurance-emploi, 33 % (60,8 milliards de dollars) pour le Régime de pensions du Canada et 41,3 % (76,1 milliards de dollars) pour la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti. De plus, 1,4 % (2,6 milliards de dollars) étaient alloués aux charges et recouvrements de l'Assurance-emploi et du RPC et 5,3 % (9,8 milliards de dollars) aux subventions et contributions votées.
Organismes du portefeuille
Plusieurs organismes statutaires, tribunaux administratifs et groupes de spécialistes soutiennent la mise en œuvre du mandat de l'EDSC :
- Normes d'accessibilité Canada;
- Conseil canadien d'hygiène et de sécurité au travail;
- Commission de l'assurance-emploi du Canada;
- Conseil canadien des relations industrielles;
- Conseil consultatif national sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants;
- Conseil consultatif national sur la pauvreté;
- Conseil national des aînés;
- Tribunal de la sécurité sociale du Canada.
Programmes d'Emploi et Développement Social Canada (EDSC) au cours de la vie
Formats substituts
Programmes d'Emploi et Développement Social Canada (EDSC) au cours de la vie [PDF - 2.7 Mo]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 2
Enfants et familles
Allocation canadienne pour enfants
L'Allocation canadienne pour enfants est un programme dirigé par d'autres ministères fédéraux, avec le soutien d'EDSC, pour aider à subvenir aux besoins des enfants. Au cours de l'exercice 2023 à 2024, 3,5 millions de familles ont reçu cette prestation, et 26,3 milliards de dollars en paiements ont été émis.
Source: Données du Ministère des Finances Canada.
Bon d'études canadien et Subvention canadienne pour l'épargne-études
Le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études sont des programmes statuaires d'EDSC pour encourager et soutenir l'épargne pour les études postsecondaires des enfants.
Au cours de de l'année civile 2023, 701 000 enfants ont reçu 167 millions de dollars en paiements pour le Bon d'études canadien; et 3,1 millions d'enfants ont reçu 1,1 milliard de dollars pour la Subvention canadienne pour l'épargne-études.
Source: Rapport sur les résultats ministériels d'EDSC pour l'exercice 2023 à 2024.
Apprentissage et garde des jeunes enfants
L'Apprentissage et garde des jeunes enfants est un programme non-statutaire dirigé et réalisé par EDSC pour aider les parents à retourner sur le marché du travail avec des services de garde d'enfants abordables. Plus de 250 000 places en garderies seront créées d'ici mars 2026. Au cours de l'exercice 2023 à 2024, 6,2 milliards de dollars en paiements ont été effectués
Source: Rapport sur les résultats ministériels d'EDSC pour l'exercice 2023 à 2024.
Programme national d'alimentation scolaire
Le Programme national d'alimentation scolaire est un programme non-statutaire dirigé et réalisé par EDSC pour améliorer l'accès aux aliments nutritifs et aider les élèves à apprendre. Plus de 400 000 élèves supplémentaires recevront des repas chaque année. Il y aura un investissement d'un milliard de dollars sur 5 ans, à partir de l'exercice 2024 à 2025.
Source: Des repas sains pour 400 000 enfants de plus - Canada.ca.
Éducation postsecondaire, formation et emploi
Bourses d'études canadiennes et prêts étudiants canadiens
Les Bourses d'études canadiennes et prêts étudiants canadiens est un programme statuaire d'EDSC qui soutient les étudiants postsecondaires pour financer leurs études. Au cours de l'année académique d'août 2023 à juillet 2024, plus de 728 000 étaient bénéficiaires de bourses et de prêts étudiants, pour un total de 7,5 milliards de dollars, dont 4,8 milliards de dollars en prêts sans intérêt devront être repayés dans le futur.
Source: Statistiques du Programme canadien d'aide financière aux étudiants 2023 à 2024.
Allocation canadienne pour les travailleurs
L'Allocation canadienne pour les travailleurs est un crédit d'impôt pour aider les travailleurs à faible revenu à joindre les deux bouts. Ce programme est dirigé par d'autres ministères fédéraux, avec le soutien d'EDSC. En 2023, il y avait 2,8 millions étaient bénéficiaires pour un total de 4,4 milliards de dollars.
Source: Données du Ministère des Finances Canada.
Assurance-emploi
L'Assurance-emploi est un programme statuaire d'EDSC qui offre un filet de sécurité en cas de perte d'emploi, et un soutien pendant les congés de travail pour maladie, grossesse et soins à la famille. Au cours de l'exercice financier 2023 à 2024, 2,0 millions de nouvelles demandes ont été déposées et des paiements nets de 21,0 milliards de dollars ont été versés.
Source: Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2023 à 2024.
Ententes sur le développement du marché du travail
Les Ententes sur le développement du marché du travail est un programme statuaire d'EDSC qui fournit un soutien aux personnes éligibles à l'assurance-emploi, pour acquérir des compétences et de l'expérience professionnelle. Au cours de l'exercice financier 2023 à 2024, 2,6 milliards de dollars ont été versés pour la formation par l'entremise des réseaux provinciaux et territoriaux (PT).
Source: Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2023 à 2024.
Ententes sur le développement de la main d'œuvre
Les Ententes sur le développement de la main d'œuvre est un programme non-statutaire dirigé et réalisé par EDSC qui fournit un soutien aux compétences et à la formation pour les personnes non éligibles à l'assurance-emploi.
Au cours de l'exercice 2023 à 2024, 922 millions de dollars ont été émis pour la formation à travers les réseaux provinciaux et territoriaux.
Source: Rapport sur les résultats ministériels d'EDSC pour l'exercice 2023 à 2024.
Aînés
Régime de pensions du Canada
Le Régime de pensions du Canada est un programme statuaire d'EDSC qui garantit que les travailleurs reçoivent une pension à la retraite. Ce programme est financé par les cotisations des employés et des employeurs. Au cours de l'exercice 2023 à 2024, 6,6 millions de bénéficiaires mensuels moyens ont reçu 60,8 milliards de dollars en prestations, ce qui inclut les prestations de retraite, d'invalidité, d'enfant, de survivant et de décès, et les prestations après-retraite du Régime de pensions du Canada.
Source: Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse - Statistiques annuelles - Montants nets versés.
Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti
La Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti sont des programmes statuaires d'EDSC, qui fournissent un soutien au revenu financé par le gouvernement aux aînés. Au cours de l'exercice 2023 à 2024, 7,3 millions de bénéficiaires mensuels moyens de la Sécurité de la vieillesse, ayant reçu 57,4 milliards de dollars en paiements nets; et 2,5 millions de bénéficiaires mensuels moyens du Supplément de revenu garanti, ayant reçu 18,6 milliards de dollars en paiements nets et allocations.
Source: Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse - Statistiques annuelles - Montants nets versés.
Tout au long de la vie
Prestation canadienne pour les personnes Handicapées
La Prestation canadienne pour les personnes Handicapées est un programme statuaire d'EDSC pour supporter les personnes en âge de travailler ayant un revenu faible et modeste, et vivant en situation de handicap. Ce programme fournira jusqu'à 200 $ par mois en soutien financier.
Source: Prestation canadienne pour les personnes handicapées - Canada.ca.
Programme canadien pour l'épargne-invalidité
Le Programme canadien pour l'épargne-invalidité est un programme statuaire d'EDSC qui encourage et soutient les personnes handicapées à épargner pour l'avenir. En date de décembre 2023, il y avait 282 000 régimes enregistrés d'épargne-invalidité actifs. Au cours de l'exercice 2023 à 2024, 684 millions de dollars en paiements ont été émis.
Sources: InfoBase du Gouvernment du Canada - Infographie pour Programme canadien pour l'épargne-invalidité; Rapport annuel du Programme canadien pour l'épargne-invalidité de 2023.
Subventions et contributions votées
Les Subventions et contributions votées sont d'autres programmes dirigés et réalisés par EDSC. Ces programmes comprennent des programmes de financement pour les emplois, la formation et les projets de développement social. Au cours de l'exercice 2023 à 2024, 600 millions de dollars en paiements ont été émis pour le développement social, et 2,1 milliards de dollars en paiements ont été émis pour l'apprentissage, le développement des compétences, l'emploi et le travail.
Des exemples de subventions et contributions d'EDSC comprennent:
- Stratégie canadienne de formation en apprentissage;
- Emplois d'été Canada;
- Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Source: Rapport sur les résultats ministériels d'EDSC pour l'exercice 2023 à 2024.
Service Canada en bref
Formats substituts
Service Canada en bref [PDF - 2.7 Mo]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 3
La mission de Service Canada
Service Canada offre un point d'accès unique à une vaste gamme de services, de prestations et d'informations. Il connecte les Canadiens aux programmes et services du gouvernement du Canada qui sont dirigés par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et en partenariat avec d'autres ministères.
Liste de programmes sous Service Canada:
- programme du numéro d'assurance sociale : Il y a eu 2,9 millions de transactions de numéro d'assurance sociale au cours de l'exercice 2023 à 2024;
- services de passeport : Service Canada a reçu 5,0 millions de demandes de passeport au cours de l'exercice 2023 à 2024;
- Assurance-emploi : 2,0 millions de nouvelles demandes d’AE ont été établies au cours de l’exercice 2023 à 2024;
- Régime de pensions du Canada : Il y a eu en moyenne 6,6 millions de bénéficiaires mensuels au cours de l'exercice 2023 à 2024;
- les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada et prestations d'invalidité après la retraite du Régime de pensions du Canada ont été fournies à 396 000 bénéficiaires au cours de l'exercice 2023 à 2024;
- Sécurité de la vieillesse : Il y a eu en moyenne 7,3 millions de bénéficiaires mensuels au cours de l'exercice 2023 à 2024;
- (nouveau) Régime canadien de soins dentaires : Service Canada a approuvé plus de 3,3 millions de demandes, et des soins ont été fournis à plus de 1,5 million de personnes;
- (bientôt disponible) Prestation canadienne pour les personnes handicapées : Elle offrira un soutien financier maximal de 200 $ par mois aux personnes en situation de handicap.
Sources: Rapport Le point sur nos services 2025; Rapport sur les résultats ministériels d'EDSC 2023 à 2024; Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi 2023 à 2024 ; Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse Statistiques annuelles - Nombre de prestations ; Régime canadien de soins dentaires Statistiques (en date du 7 février 2025).
Rejoindre les Canadiens à travers le réseau
Grâce aux efforts déployés dans les 4 régions, le Réseau de prestation de services sert les clients à travers plusieurs modes de prestation : en personne, en ligne, par téléphone et par la poste.
En ligne
Liste de services offerts en ligne:
- Mon dossier Service Canada;
- renouvellements de passeport;
- demande de numéro d'assurance sociale;
- demande d'assurance-emploi;
- demande du Régime canadien de soins dentaires.
Note : Les demandes de renouvellement de passeport en ligne sont déployées progressivement depuis la fin de 2024.
Plus de 5,6 millions de Canadiens ont un compte Mon dossier Service Canada en date de septembre 2024.
Source : Rapport Le point sur nos services 2025.
Par téléphone
Liste de services offerts par téléphone:
- 1 800 O-Canada;
- services téléphoniques directs pour le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, le programme numéro d'assurance sociale, l'assurance-emploi, le relevé d'emploi et les employeurs embauchant des travailleurs étrangers.
Au cours de l'exercice 2023 à 2024, les agents des centres d'appels spécialisés ont répondu à plus de 10 millions d'appels.
Note : Les centres d'appels spécialisés sont notamment des centres qui traitent les appels pour l'assurance-emploi, les pensions, le Centre de services aux employeurs, les numéros d'assurance sociale et l'inscription et l'authentification.
En personne
Il y a 600 points de service à travers le pays :
- 317 centres Service Canada;
- 249 sites de services mobiles réguliers;
- 19 sites de services de passeport;
- 15 sites partenaires en prestation de services.
Les sites en personne offrent le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, l'assurance-emploi, le numéro d'assurance sociale, les services de passeport, des informations générales et plus encore.
Au cours de l'exercice 2023 à 2024, le réseau de services en personne a traité 10,7 millions de demandes de services et 97 % des Canadiens avaient accès à des services dans un rayon de 50 km de leur domicile.
Source : Rapport sur les résultats ministériels d'EDSC 2023 à 2024
Diagramme 1: Graphique à barres du pourcentage de clients ayant utilisé chaque mode de prestation pour l'exercice 2023 à 2024.
Mode de prestation | Pourcentage de clients |
---|---|
En ligne | 76 % |
En personne | 39 % |
Par telephone | 35 % |
Par la poste | 22 % |
eService Canada | 11 % |
Notes diagramme 1:
- les clients ont été invités à identifier tous les modes de prestation utilisés au cours de leur parcours client;
- eService Canada permet aux clients de demander de l'aide en ligne, après quoi un représentant de Service Canada les contacte directement pour offrir de l'aide.
Source diagramme 1: Service Canada - Sondage sur l'expérience client 2023 à 2024.
Canada.ca
Service Canada gère Canada.ca, la plateforme numérique du gouvernement du Canada, qui a reçu plus de 1,3 milliards de visites au cours de l'exercice 2023 à 2024.
Faciliter la transformation numérique
Service Canada adopte une approche axée sur le numérique d'abord en lançant des initiatives pour améliorer les services en ligne et automatiser la prestation des services.
Demandes en ligne
Plusieurs initiatives ont été lancées pour une expérience numérique fluide.
- Les renouvellements de passeport en ligne sont déployés progressivement depuis la fin de 2024 et seront disponibles pour tous les Canadiens éligibles en 2025.
- Numéro d'assurance sociale à l'entrée sera un ensemble intégré et automatisé de services liés à l'immigration et au numéro d'assurance sociale, qui devrait réduire les temps d'attente dans plusieurs bureaux de Service Canada d'au moins 50 %.
Nouveaux outils modernes
Plusieurs initiatives ont été lancées pour aider les Canadiens à comprendre leurs prestations et à suivre l'état de leurs services.
- Le vérificateur de l'état d'une demande de passeport a reçu plus de 6,8 millions de visites entre le 1er avril 2024 et le 26 janvier 2025.
- L'estimateur de prestations d'assurance-emploi traite environ 4 500 transactions par jour.
- Le carrefour entourant les évènements de la vie sur Canada.ca fournit un accès facile aux informations et services gouvernementaux clés pour les événements marquants de la vie (Carrefour retraite, carrefour Que faire lors d'un décès et carrefour Accueillir un enfant).
Automatisation et intelligence artificielle
Plusieurs initiatives ont été lancées pour améliorer l'efficacité et l'expérience de service.
- Près de 100 solutions d'intelligence artificielle ou d'automatisation intelligente sont à différents stades de progression.
- Le traitement automatisé des demandes de passeport gère environ 75 % de l'ensemble des demandes de renouvellement.
- Les demandes d'assurance-emploi ont été triées à l'aide de l'apprentissage automatique, avec 40 000 demandes triées au cours de l'exercice 2023 à 2024 entrainant des économies d'environ 2,6 millions de dollars.
- L'automatisation du service de demande de numéro d'assurance sociale en ligne sera déployée à l'automne 2025 et réduira le délai de traitement de 5 jours à 5 minutes.
L'impact sur les services de passeport
Plusieurs des améliorations apportées au Programme de passeport ont été introduites pour gérer la demande accrue après la pandémie.
Diagramme 2: Graphique linéaire du nombre de passeports délivrés par exercice, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2024 à 2025. Le graphique montre une réduction du nombre de passeports délivrés de 2018 à 2019 à 2020 à 2021, avec l'atteinte du niveau le plus faible à 400 000 passeports en 2020 à 2021. Ceci est suivi d'une augmentation à chaque exercice du nombre de passeports délivrés, menant au dépassement des volumes prépandémiques à partir de l'exercice 2022 à 2023 et par la suite.
Exercice fiscal | Passeports délivrés (millions) |
---|---|
2018 à 2019 | 3,0 |
2019 à 2020 | 2,3 |
2020 à 2021 | 0,4 |
2021 à 2022 | 1,3 |
2022 à 2023 | 3,3 |
2023 à 2024 | 4,8 |
2024 à 2025 | 5,4 |
92 % des passeport ont été délivrés dans le respect des normes de prestation service, malgré un volume record, au cours de l'exercice 2023 à 2024.
Source : Rapport Le point sur nos services 2025.
Moderniser la prestation de service
Service Canada évolue vers un modèle omnimode entièrement intégré dans le cadre du programme de Modernisation du versement des prestations. Tout au long de cette transition, le Réseau de prestation de services s'engage à offrir une expérience client harmonieuse pour tous les modes de prestations.
La Modernisation du versement des prestations de la Sécurité de la vieillesse sera déployée en avril 2025. Plus de 7 millions de clients de la Sécurité de la vieillesse passeront à la nouvelle plateforme. Plus de 6 600 employés de Service Canada seront affectés.
Service numérique canadien
Le Service numérique canadien s'est récemment associé à Service Canada pour promouvoir des solutions numériques axées sur l'utilisateur, telles que l'accès unique et les identifiants numériques, permettant aux utilisateurs d'accéder rapidement et en toute sécurité aux services en ligne.
La Modernisation et Transformation du Versement des Prestations
Formats substituts
La Modernisation et Transformation du Versement des Prestations [PDF - 2.89 Mo]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 4
Le programme de Modernisation du versement des prestations, dirigé par Emploi et Développement social Canada (EDSC), est une initiative pluriannuelle de technologie de l'information qui vise à améliorer l'expérience des clients et des employés en matière de versement des prestations. Le programme regroupera la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, le Régime de pensions du Canada et le régime d'assurance-emploi sur une plateforme commune de versement.
La nécessité de moderniser la prestation des services
Au cours des 60 dernières années, les services sociaux du Canada ont évolué vers un ensemble complexe de programmes sociaux, de systèmes, d'applications logicielles et de politiques.
Cependant, les systèmes informatiques existants sont complexes, fragmentés et reposent sur des langages de programmation obsolètes, ce qui les rend vulnérables aux erreurs, aux paiements erronés, à la fraude et à de mauvaises expériences d'utilisateur.
Les systèmes informatiques actuels du Régime de pensions du Canada, de l'assurance-emploi et de la Sécurité de la vieillesse ont respectivement 20, 50 et 60 ans. Il y a maintenant plus de 400 pannes par année; et 6,6 milliards d'actions malveillantes ont été bloquées chaque jour durant l'exercice 2023 à 2024.
Source : Rapport annuel du Centre de la sécurité des télécommunications pour l'exercice 2023 à 2024.
La demande croissante pour des services numériques transparents, combinée à l'augmentation du nombre de bénéficiaires éligibles et à l'évolution de la complexité des demandes, peut créer une pression opérationnelle supplémentaire.
Diagramme 1 : Un graphique linéaire du nombre mensuel moyen de bénéficiaires de la Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti, du Régime de pensions du Canada et de l'assurance-emploi entre les exercices 2014 à 2015 et 2023 à 2024. Le graphique montre une augmentation globale du nombre de bénéficiaires de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada au fil des ans. Le nombre de bénéficiaires de l'assurance-emploi est resté constant en moyenne, avec une augmentation entre les exercices 2019 à 2020 et 2021 à 2022, suivie d'une diminution en 2022 à 2023.
Type de prestation | 2014 à 2015 | 2017 à 2018 | 2020 à 2021 | 2023 à 2024 |
---|---|---|---|---|
Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti (millions) | 5,6 | 6,1 | 6,7 | 7,3 |
Régime de pensions du Canada (millions) | 5,3 | 5,8 | 6,2 | 6,6 |
Assurance-emploi (milliers) | 756 | 776 | 1,2 | 754 |
Sources : Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse: Statistiques annuelles, Nombre de prestations, selon le type de prestation et l'année financière; Statistique Canada Tableau 14-10-0323-01.
Au total, 160 milliards de dollars en prestations de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti, du Régime de pensions du Canada et de l'assurance-emploi ont été versés durant l'exercice 2023 à 2024. Entre les exercices 2022 à 2023 et 2023 à 2024, le nombre de bénéficiaires mensuels a augmenté d'environ 2 % . Durant l'exercice 2023 à 2024, 76 % des clients ont utilisé des modes de prestation en ligne.
Sources : Rapport sur les résultats ministériels d'EDSC pour l'exercice 2023 à 2024 ; Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse: Statistiques annuelles, Nombre de prestations, selon le type de prestation et l'année financière; Statistique Canada Tableau 14-10-0323-01; Sondage sur l'expérience client de Service Canada, pour l'exercice 2023 à 2024.
Objectifs du programme de Modernisation du versement des prestations
Le programme de Modernisation du versement des prestations vise à remédier aux limites des systèmes actuels en établissant une nouvelle plateforme technologique fondamentale pour les programmes de prestations statutaires de base, permettant
- Une amélioration de l'expérience des clients et des employés.
- Des mesures de sécurité et de prévention de la fraude plus strictes.
- Une plus grande souplesse dans la mise en œuvre des changements apportés aux programmes, aux politiques ou à la législation.
Activités entreprises
- En 2017, le programme a été lancé.
- En 2021, la mise en œuvre a débuté.
- En 2023, la première version de la Sécurité de la vieillesse (Prestations étrangères), le tableau de bord pour Mon dossier Service Canada, et l'estimateur de prestations de la Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti ont été lancés.
- En 2024, la version bêta de la première version de l'assurance-emploi (estimateur des prestations) a été lancée.
- En 2025, [CAVIARDÉ], la phase de développement et de mise en œuvre de l'assurance-emploi débutera, la deuxième version de l'assurance-emploi (Prestations de compassion pour les travailleurs autonomes) sera lancée, et le déploiement intégral de la Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti sera lancé.
- Le programme est prévu être achevé en 2030.
Modernisation du versement des prestations de la Sécurité de la vieillesse
La Sécurité de la vieillesse est le plus large programme de prestations offert par le gouvernement du Canada. Au cours de l'exercice 2023 à 2024, le programme a réalisé
- 76 milliards de dollars en paiements nets.
- 7,3 millions de bénéficiaires mensuels moyens de la Sécurité de la vieillesse.
L'initiative de Modernisation du versement des prestations de la Sécurité de la vieillesse lancera un nouveau système moderne de paiement des prestations en mars ou avril 2025. Ce système rationalisera l'ensemble du processus de versement des prestations, depuis l'inscription du client jusqu'au paiement, pour la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, et aura une incidence sur plus de 6 600 employés.
Sources : Rapport sur les résultats ministériels d'EDSC pour l'exercice 2023 à 2024; Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse: Statistiques annuelles, Nombre de prestations, selon le type de prestation et l'année financière.
Coûts du programme et prestations
- Le budget initial estimé en 2017 était de 1,75 milliards de dollars.
- Le coût cumulatif, en mars 2025, est de 1,4 milliards de dollars.
- Le financement approuvé pour la durée de vie du projet est de 6,6 milliards de dollars. Note : ce chiffre représente le financement approuvé pour toute la durée du programme de la Modernisation du versement des prestations, qui continue à être affiné au fur et à mesure de l'évaluation de la portée, de la durée et des facteurs externes. Il exclut la charge de travail et l'entretien obligatoire, car ils ne font pas partie de l'approbation du programme.
- Le montant total des prestations versées aux Canadiens au cours de la durée de vie de 10 ans du programme est de plus de 1,5 billions de dollars.
Initiatives à venir
Service d'identité et système de gestion des accès
Le Service d'identité et système de gestion des accès vise à remplacer la solution obsolète de cyber-authentification de l'entreprise par un service d'authentification moderne pour les clients de la Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada et de l'assurance-emploi. Cette solution va:
- permettre aux clients de recevoir des services à travers divers programmes en une seule vue;
- permettre aux agents de service de répondre à des requêtes inter-programmes;
- permettre aux clients de demander des changements de circonstances inter-programmes (« Une fois suffit »).
Solution de centre de contact
La solution de centre de contacts soutient actuellement des millions de Canadiens. Au cours de l’exercice 2023 à 2024, il y avait :
- 27 millions d'appels aux centres d'appels de la Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada et de l'assurance-emploi.
- 501 000 appels au Centre de services aux employeurs.
Note : le Centre de services aux employeurs soutient divers programmes et services liés à l'employeur.
EDSC collabore avec Services partagés Canada pour acquérir une nouvelle solution d'ici 2027, conformément à l'approche « l'infonuagique d'abord » du gouvernement du Canada.
Caractéristiques des nouveaux systèmes
Les nouveaux systèmes exploitent la technologie infonuagique pour l'évolutivité des services, et intègrent l'intelligence artificielle et l'automatisation pour une prise de décision plus rapide. Les caractéristiques clés suivantes seront intégrées au fil du temps :
- libre-service: Un accès indépendant aux services en ligne;
- authentification unique: Un seul compte pour tous les services;
- interface numérique simple et conviviale;
- suivi des applications en temps réel;
- "une fois suffit": L'information est partagée entre les services;
- "aucune mauvaise porte": Intégration omnimode améliorée.
Prochaines étapes
- Maintenir les efforts pour réduire la dette technique, y compris traiter les causes fondamentales et les systèmes opérationnels de manière plus générale.
- Continuer à exploiter les systèmes de prestations existants jusqu'au lancement de la plateforme de Modernisation du versement des prestations.
2. Organigramme d'EDSC
Formats substituts
Organigramme d'EDSC [PDF - 605 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Version textuelle de la Figure 5
Sous-ministres
- Cliff Groen, sous-ministre délégué de l'Emploi et du Développement social et chef de l'exploitation pour Service Canada
- Sandra Hassan, sous-ministre du Travail et sous-ministre déléguée de l'Emploi et du Développement social
- Paul Thompson, sous-ministre de l'Emploi et du Développement social
- Tina Namiesniowski, sous-ministre associée principale de l'Emploi et du Développement social
- John Ostrander, Dirigeant principal des activités, Modernisation du versement des prestations, Emploi et Développement social
Haute direction
Politiques et programmes
- Gary Robertson, SMA principal des Politiques, Règlement des différents et Affaires internationales
- Brenda Baxter, SMA Conformité, Opérations et du Développement des programmes
- Colette Kaminsky, SMA principal Compétences et Emploi
- Catherine Demers, SMA déléguée Compétences et Emploi
- Elisha Ram, SMA principal Sécurité du revenu et du Développement social
- Karen Hall, SMA déléguée Sécurité du revenu et du Développement social
- Catherine Adam, SMA principale Politiques stratégiques et de services
- James Gilbert, SMA associé des Politiques stratégiques et de services
- Atiq Rahman, SMA Apprentissage
- Mike MacPhee, SMA Programme des Travailleurs étrangers temporaires
Services ministériels
- Mary Crescenzi, SMA Services d'intégrité
- Claudette Blair, dirigeante principale de l'audit et agente principale de gestion des risques
- Sally Thorpe, secrétaire ministérielle et chef de la protection des renseignements personnels
- Rina Lorello, Dirigeante principale de l'information
- Réa McKay, SMA services des ressources humaines
- Debora Brown, SMA principale Affaires publiques et Relations avec les intervenants
- Wojo Zielonka, dirigeant principal des finances
- Ima Okonny, dirigeante principale des données
- Elizabeth (Liz) Smith, Ombuds
- Boris Uléhla, Avocat général principal
Prestation des services
- Ryan Hum, SMA déléguée Services aux citoyens et dirigeant principal de l'expérience client
- Indira Persaud, SMA Réseau d'expertise intégré
- Chantal Marin-Comeau, SMA mobilisation stratégique, de la Conception de services et des rapports
- Annik Casey, SMA Gestion intégrée de la charge de travail et de l'effectif
- Paul Wagner, Président - directeur général, Service numérique canadien
- Stéphanie Kirkland, SMA principale Stratégie des services intégrés et des opérations
- Nisa Tummon, SMA Opérations de programmes
- Susan Ingram, SMA Mise en œuvre des activités, Modernisation du versement des prestations
- Brian Hickey, SMA Stratégie et conception du programme de la modernisation du versement des prestations
- Cari Turi, SMA région de l'Ouest du Canada et des Territoires
- Mary Ann Triggs, SMA région de l'Ontario
- Michel Laviolette, SMA région du Québec
- Ian James, SMA région de l'Atlantique
Détails de la page
- Date de modification :