Annexe C : Résultats détaillés du programme de développement des compétences – Apprentis
Titre officiel : Évaluation des ententes sur le développement du marché du travail
Tableau C1. Caractéristiques sociodémographiques et relatives au marché des participants au programme de développement des compétences − Apprentis
Prestataires actifs | Anciens prestataires | |||
---|---|---|---|---|
2003-2005 | 2013-2014 | 2003-2005 | 2013-2014 | |
Nombre d’observations | 32 485 | 7 144 | 1 400 | 895 |
Sexe | ||||
Homme | 93 % | 95 % | 83 % | 89 % |
Femme | 7 % | 5 % | 17 % | 8 % |
Âge | ||||
Moins de 25 ans | 47 % | 15 % | 28 % | 18 % |
25 à 34 ans | 37 % | 57 % | 40 % | 54 % |
35 à 44 ans | 12 % | 21 % | 19 % | 20 % |
45 ans et plus | 5 % | 7 % | 12 % | 9 % |
Niveau de compétence associé à la dernière demande d’a.-e. présentée avant la participation au programme de développement des compétences – Apprentis, selon la Classification nationale des professions1 | ||||
Poste de gestion | 1 % | 0 % | 1 % | 2 % |
Niveau universitaire | 1 % | 0 % | 1 % | 1 % |
Collège ou formation d’apprenti | 84 % | 90 % | 48 % | 70 % |
École secondaire ou formation professionnelle | 7 % | 3 % | 23 % | 12 % |
Formation en cours d’emploi | 8 % | 7 % | 27 % | 16 % |
Indicateurs clés du marché du travail au cours de l’année précédant le début de la participation | ||||
Revenus2 | 25 963 $ | 33 250 $3 | 18 388 $ | 23 345 $3 |
Proportion en emploi | 100 % | 100 % | 94 % | 97 % |
Proportion sur l’a.-e. | 23 % | 39 % | 55 % | 49 % |
Proportion sur l’AS | 1 % | 2 % | 6 % | 4 % |
En raison de l’arrondissement, le total des pourcentages indiqués pourrait ne pas donner un total de 100 %
1 Le niveau de compétences correspond au type ou à la durée de la formation ou des études requises de manière générale pour occuper le dernier emploi occupé par les participants avant le début de la dernière demande d’a.-e. précédant leur participation aux PEMS :
- - Gestion : postes de gestion
- - Niveau universitaire : professions exigeant habituellement des études universitaires (par exemple un diplôme universitaire tel qu’un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat)
- - Collège ou formation d’apprenti : professions exigeant habituellement une formation collégiale, professionnelle ou en apprentissage, soit deux à trois années d’études postsecondaires dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep, deux à cinq années de formation en apprentissage ou trois à quatre années d’études secondaires et plus de deux années de formation en cours d’emploi, de cours de formation spécialisée ou d’expérience de travail précise comportant des responsabilités de supervision et des responsabilités importantes en matière de santé et sécurité, tels que pompiers, agents de police et infirmiers auxiliaires autorisés.
- - Formation secondaire ou professionnelle : professions exigeant habituellement une formation secondaire ou professionnelle, par exemple, une à quatre années d’études secondaires ou jusqu’à deux années de formation en cours d’emploi ou expérience de travail précise.
- - Formation en cours d’emploi : la formation en cours d’emploi est habituellement donnée pour ces professions (c’est-à-dire brèves démonstrations de travail ou formation en cours d’emploi, ou aucune exigence scolaire formelle).
2 Revenus moyens de toutes les personnes comprises dans les études. La moyenne a été calculée en incluant les participants qui avaient déclaré un revenu de 0 $ au cours de l’année.
3 Les revenus des participants pour 2013-2014 ont été ajustés en fonction de l’indice des prix à la consommation publié par Statistique Canada, en prenant 2002 pour année de référence.
Tableau C2. Résultats sur le marché du travail des prestataires actifs qui ont commencé le programme de développement des compétences − Apprentis de 2003 à 2005
Résultats moyens | Période précédant le programme | Après la première année de participation au programme | |||||||||||
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5 ans avant | 4 ans avant | 3 ans avant | 2 ans avant | 1 an avant | Première année de participation au programme | 1 an | 2 ans | 3 ans | 4 ans | 5 ans | 6 ans | 7 ans | |
Revenus incluant 0 $1 | 14 965 $ | 17 821 $ | 20 243 $ | 23 379 $ | 28 199 $ | 27 097 $ | 33 817 $ | 40 107 $ | 46 861 $ | 51 817 $ | 52 845 $ | 55 112 $ | 58 245 $ |
Revenus excluant 0 $2 | 15 956 $ | 18 590 $ | 20 946 $ | 23 824 $ | 28 271 $ | 27 237 $ | 34 373 $ | 41 049 $ | 48 513 $ | 54 430 $ | 56 128 $ | $59 017 $ | 62 665 $ |
Proportion en emploi | 94 % | 96 % | 97 % | 98 % | 100 % | 100 % | 98 % | 98 % | 97 % | 95 % | 94 % | 93 % | 93 % |
Proportion sur l’a.-e. | 20 % | 24 % | 28 % | 26 % | 26 % | 99 % | 69 % | 56 % | 41 % | 29 % | 28 % | 26 % | 23 % |
Prestations d’a.-e. | 856 $ | 997 $ | 1 183 $ | 1 134 $ | 1 093 $ | 3 754 $ | 2,746 $ | 2 321 $ | 1 817 $ | 1 474 $ | 1 683 $ | 1 607 $ | 1 371 $ |
Semaines d’a.-e. | 3,0 | 3,4 | 3,9 | 3,5 | 3,3 | 11,5 | 7,9 | 6,2 | 4,7 | 3,7 | 4,1 | 3,9 | 3,2 |
Proportion sur l’AS | 4 % | 3 % | 3 % | 2 % | 1 % | 1 % | 1 % | 1 % | 1 % | 1 % | 2 % | 2 % | 2 % |
Prestations d’AS | 140 $ | 114 $ | 89 $ | 72 $ | 37 $ | 21 $ | 36 $ | 44 $ | 47 $ | 57 $ | 77 $ | 76 $ | 89 $ |
Dépendance au soutien du revenu | 6 % | 6 % | 7 % | 6 % | 5 % | 15 % | 11 % | 8 % | 6 % | 5 % | 6 % | 6 % | 5 % |
Proportion occupant un travail indépendant | 8 % | 9 % | 10 % | 12 % | 16 % | 20 % | 22 % | 22 % | 23 % | 24 % | 25 % | 24 % | 24 % |
N= 25 445. Les données excluent les personnes pour lesquelles aucune donnée n’était recensée à l’Agence du revenu du Canada pendant les cinq années précédant la participation.
1 Le revenu moyen inclut toutes les personnes visées par l’étude.
2 Le revenu moyen exclut les personnes qui n’ont déclaré aucun revenu au cours d’une année donnée.
Tableau C3. Résultats sur le marché du travail des anciens prestataires qui ont commencé le programme de développement des compétences − Apprentis de 2003 à 2005
Résultats moyens | Période précédant le programme | Après la première année de participation au programme | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
5 ans avant | 4 ans avant | 3 ans avant | 2 ans avant | 1 an avant | Première année de participation au programme | 1 an | 2 ans | 3 ans | 4 ans | 5 ans | 6 ans | 7 ans | |
Revenus incluant 0 $1 | 14 885 $ | 17 425 $ | 18 662 $ | 20 003 $ | 18 997 $ | 20 377 $ | 25 333 $ | 30 651 $ | 35 146 $ | 38 994 $ | 39 253 $ | 42 369 $ | 43 400 $ |
Revenus excluant 0 $2 | 15 959 $ | 18 314 $ | 19 199 $ | 20 947 $ | 20 267 $ | 21 363 $ | 26 747 $ | 32 408 $ | 37 808 $ | 42 692 $ | 43 746 $ | 47 541 $ | 49 150 $ |
Proportion en emploi | 93 % | 95 % | 97 % | 96 % | 94 % | 95 % | 95 % | 95 % | 93 % | 91 % | 90 % | 89 % | 88 % |
Proportion sur l’a.-e. | 33 % | 39 % | 52 % | 54 % | 56 % | 50 % | 54 % | 54 % | 47 % | 43 % | 41 % | 39 % | 37 % |
Prestations d’a.-e. | 1 501 $ | 1 771 $ | 2 455 $ | 2 755 $ | 3 260 $ | 2 100 $ | 2 701 $ | 2 821 $ | 2 600 $ | 2 639 $ | 3 098 $ | 2 900 $ | 2 762 $ |
Semaines d’a.-e. | 6,1 | 7,9 | 9,2 | 9,8 | 11 | 7,5 | 9,2 | 9 | 7,9 | 7,5 | 8,3 | 7,5 | 6,4 |
Proportion sur l’AS | 9 % | 6 % | 6 % | 6 % | 6 % | 8 % | 6 % | 4 % | 4 % | 4 % | 6 % | 5 % | 5 % |
Prestations d’AS | 361 $ | 250 $ | 195 $ | 193 $ | 206 $ | 265 $ | 217 $ | 189 $ | 214 $ | 206 $ | 284 $ | 302 $ | 291 $ |
Dépendance au soutien du revenu | 15 % | 14 % | 16 % | 18 % | 22 % | 17 % | 17 % | 15 % | 13 % | 13 % | 15 % | 14 % | 14 % |
Proportion occupant un travail indépendant | 10 % | 13 % | 12 % | 13 % | 14 % | 18 % | 19 % | 20 % | 22 % | 22 % | 23 % | 22 % | 24 % |
N=1 240. Les données excluent les personnes pour lesquelles aucune donnée n’était recensée à l’Agence du revenu du Canada pendant les cinq années précédant la participation.
1 Le revenu moyen inclut toutes les personnes visées par l’étude.
2 Le revenu moyen exclut les personnes qui n’ont déclaré aucun revenu au cours d’une année donnée.
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