Annexe G : Résultats détaillés – Services d’aide à l’emploi seulement
Titre officiel : Évaluation des ententes sur le développement du marché du travail
Tableau G1. Caractéristiques sociodémographiques et relatives au marché du travail des participants au programme de services d’aide à l’emploi seulement
Prestataires actifs | Anciens prestataires | |||
---|---|---|---|---|
2002-2005 | 2007-2008 | 2002-2005 | 2007-2008 | |
Nombre d’observations | 374 348 | 216 461 | 211 718 | 119 298 |
Sexe | ||||
Homme | 54 % | 49 % | 55 % | 48 % |
Femme | 45 % | 51 % | 45 % | 52 % |
Âge | ||||
Moins de 25 ans | 11 % | 10 % | 12 % | 11 % |
25 à 34 ans | 28 % | 24 % | 30 % | 28 % |
35 à 44 ans | 30 % | 27 % | 30 % | 28 % |
45 ans et plus | 31 % | 38 % | 28 % | 33 % |
État matrimonial | ||||
Marié ou conjoint de fait | 46 % | 46 % | 33 % | 34 % |
Veuf/divorcé/séparé | 14 % | 14 % | 16 % | 15 % |
Célibataire | 37 % | 37 % | 45 % | 44 % |
Information manquante | 3 % | 4 % | 5 % | 7 % |
Niveau de compétence associé à la dernière demande d’a.-e. présentée avant la participation au programme de services d’aide à l’emploi, selon la Classification nationale des professions1 | ||||
Poste de gestion | 5 % | 6 % | 4 % | 4 % |
Niveau universitaire | 7 % | 5 % | 6 % | 4 % |
Collège ou formation d’apprenti | 28 % | 27 % | 24 % | 24 % |
École secondaire ou formation professionnelle | 38 % | 40 % | 38 % | 39 % |
Formation en cours d’emploi | 22 % | 23 % | 28 % | 28 % |
Indicateurs clés du marché du travail au cours de l’année précédant le début de la participation | ||||
Revenus2 | 22 335 $ | 22 214 $3 | 10 530 $ | 11 991 $3 |
Proportion en emploi | 97 % | 99 % | 81 % | 85 % |
Proportion sur l’a.-e. | 46 % | 45 % | 59 % | 56 % |
Proportion sur l’AS | 6 % | 5 % | 23 % | 20 % |
En raison de l’arrondissement, le total des pourcentages indiqués pourrait ne pas donner un total de 100 %
1 Le niveau de compétences correspond au type ou à la durée de la formation ou des études requises de manière générale pour occuper le dernier emploi occupé par les participants avant le début de la dernière demande d’a.-e. précédant leur participation aux PEMS :
- - Gestion : postes de gestion
- - Niveau universitaire : professions exigeant habituellement des études universitaires (par exemple un diplôme universitaire tel qu’un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat)
- - Collège ou formation d’apprenti : professions exigeant habituellement une formation collégiale, professionnelle ou en apprentissage, soit deux à trois années d’études postsecondaires dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep, deux à cinq années de formation en apprentissage ou trois à quatre années d’études secondaires et plus de deux années de formation en cours d’emploi, de cours de formation spécialisée ou d’expérience de travail précise comportant des responsabilités de supervision et des responsabilités importantes en matière de santé et sécurité, tels que pompiers, agents de police et infirmiers auxiliaires autorisés.
- - Formation secondaire ou professionnelle : professions exigeant habituellement une formation secondaire ou professionnelle, par exemple, une à quatre années d’études secondaires ou jusqu’à deux années de formation en cours d’emploi ou expérience de travail précise.
- - Formation en cours d’emploi : la formation en cours d’emploi est habituellement donnée pour ces professions (c’est-à-dire brèves démonstrations de travail ou formation en cours d’emploi, ou aucune exigence scolaire formelle).
2 Revenus moyens de toutes les personnes comprises dans les études. La moyenne a été calculée en incluant les participants qui avaient déclaré un revenu de 0 $ au cours de l’année.
3 Les revenus des participants pour 2007-2008 ont été ajustés en fonction de l’indice des prix à la consommation publié par Statistique Canada, en prenant 2002 pour année de référence.
Tableau G2. Impacts différentiels du programme de services d’aide à l’emploi seulement
Indicateurs | Période du programme | Période postérieure au programme | Total – Période du programme et période postérieure au programme | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | Total – Période postérieure au programme | |||
Prestataires actifs | ||||||||
Participants de 2002-2005 (n=38 564 ou un échantillon aléatoire de 10 % des participants) | ||||||||
Revenus d’emploi ($) | -2 913*** | -1 097*** | -279*** | 347* | 645*** | 742*** | 358 | -2 555*** |
Incidence d’emploi (points de pourcentage) |
-0,5*** | 0,6* | 0,8*** | 1,7*** | 1,8*** | 1,7*** | s.o. | s.o. |
Prestations d’a.-e. ($) | 697*** | -451*** | -312*** | -251*** | -222*** | -136*** | -1 375*** | -677*** |
Semaines a.-e. (semaines) | 2,1*** | -1,5*** | -0,9*** | -0,8*** | -0,7*** | -0,4*** | -4,3*** | -2,2*** |
Prestations d’AS ($) | 60*** | 94*** | 31*** | 23* | 29*** | 36*** | 213*** | 273*** |
Dépendance au soutien du revenu (points de pourcentage) | 5,6*** | -1,2*** | -0,9*** | -0,9*** | -0,6*** | -0,4* | s.o. | s.o. |
Participants de 2007-2008 (n=108 230 ou un échantillon aléatoire de 50 % des participants) | ||||||||
Revenus d’emploi ($) | -3 134*** | -1 113*** | -368*** | 87 | s.o. | S.O | -1 395*** | -4 529*** |
Incidence d’emploi (points de pourcentage) |
0,3** | 0,6*** | 0,6*** | 0,8*** | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Prestations d’a.-e. ($) | 788*** | -512*** | -371*** | -288*** | s.o. | s.o. | -1 171 | -384 |
Semaines d’a.-e. (semaines) | 1,9*** | -1,7*** | -1,1*** | -0,8*** | s.o. | s.o. | -3,6*** | -1,7*** |
Prestations d’AS ($) | 67*** | 89*** | 48*** | 37*** | s.o. | s.o. | 174*** | 241*** |
Dépendance au soutien du revenu (points de pourcentage) | 5,6*** | -1,0*** | -0,9*** | -0,7*** | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Sous-groupes de prestataires actifs | ||||||||
Jeunes (moins de 30 ans) – Participants de 2002-2005 (n=46 771) | ||||||||
Revenus d’emploi ($) | -1 895*** | -510*** | 16 | 372*** | 510*** | 650*** | 1 039*** | -855 |
Incidence d’emploi (points de pourcentage) |
0,3 | 0,9 | 0,4** | 0,7*** | 0,6** | 0,5** | s.o. | s.o. |
Prestations d’a.-e. ($) | 406*** | -539*** | -339*** | -262*** | -183*** | -136*** | -1 457*** | -1 051*** |
Semaines d’a.-e. (semaines) | 1,4*** | -1,7*** | -0,9*** | -0,7*** | -0,4*** | -0,3** | -4** | -2,6*** |
Prestations d’AS ($) | 1 | 62*** | 27*** | 16* | 29*** | 28*** | 164*** | 165*** |
Dépendance au soutien du revenu (points de pourcentage) | 5,7*** | -2,3*** | -0,5*** | -0,5*** | 0,4*** | 0,9*** | s.o. | s.o. |
Travailleurs âgés (55 ans et plus) – Participants de 2002-2005 (n=32 480) | ||||||||
Revenus d’emploi ($) | -2 717*** | -661*** | 741*** | 1 575*** | 2 199*** | 2 318*** | 6 173*** | 3 456*** |
Incidence d’emploi (points de pourcentage) |
0,9*** | 3,8*** | 5,2*** | 6,6*** | 7,7*** | 7,7*** | s.o. | s.o. |
Prestations d’a.-e. ($) | 841*** | -302*** | -229*** | -80** | -3 | 83** | -531*** | 309** |
Semaines d’a.-e. (semaines) | 2,5*** | -0,9*** | -0,6*** | -0,2* | 0,1 | 0,3** | -1,5*** | 1** |
Prestations d’AS ($) | -24*** | 66*** | 70*** | 73*** | 68*** | 68*** | 345*** | 320*** |
Dépendance au soutien du revenu (points de pourcentage) | 5,4*** | -1,6*** | -0,8*** | 0,1 | 0,4 | 0,9*** | s.o. | s.o. |
Travailleurs de longue date – Participants de 2007-2009 (n=45 182 ou un échantillon aléatoire de 40 % des participants) | ||||||||
Revenus d’emploi ($) | -4 866*** | -2 659*** | -1 281*** | -822*** | s.o. | s.o. | -4 763*** | -9 630*** |
Incidence d’emploi (points de pourcentage) |
-0,8*** | -1,4*** | -1,1*** | -1,0*** | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Prestations d’a.-e. ($) | 1 447*** | -8 | -374*** | -263*** | s.o. | s.o. | -644*** | 802*** |
Semaines d’a.-e. (semaines) | 3,0*** | -0,5*** | -1,0*** | -0,7*** | s.o. | s.o. | -2,2*** | 0,9*** |
Prestations d’AS ($) | 47*** | 84*** | 67*** | 54*** | s.o. | s.o. | 205*** | 251*** |
Dépendance au soutien du revenu (points de pourcentage) | 7,3*** | 1,3*** | -1,1*** | -0,6*** | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Seuil de signification *** 1 %; ** 5 %; * 10 %
Tableau G3. Impacts différentiels liés au moment de la participation au programme de services d’aide à l’emploi
Cohorte | n= | Pendant le programme | Période postérieure au programme | Total des impacts après le programme | Total des impacts (pendant et après le programme) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 an | 2 ans | 3 ans | 4 ans | 5 ans | |||||
Revenus d’emploi | |||||||||
1 à 4 sem. | 39 354 | -505 $*** | 258 $*** | 1 708 $*** | 2 343 $*** | 2 804 $*** | 3 080 $*** | 10 192 $*** | 9 687 $*** |
5 à 8 sem. | 31 168 | -2 046 $*** | -765 $*** | 444 $*** | 1 123 $*** | 1 511 $*** | 1 574 $*** | 3 888 $*** | 1 842 $*** |
9 à 12 sem. | 48 648 | -3 109 $*** | -839 $*** | 124 $ | 783 $*** | 1 179 $*** | 1 296 $*** | 2 543 $*** | -566 $ |
2e trim. | 38 513 | -4 566 $*** | -1 106 $*** | -240 $** | 327 $*** | 603 $*** | 775 $*** | 358 $ | -4 209 $*** |
3e trim. | 38 495 | -6 680 $*** | -1 139 $*** | -703 $*** | -178 $ | 151 $ | 114 $ | -1 754 $*** | -8 433 $*** |
4e trim. | 24 456 | -6 814 $*** | -545 $*** | -696 $*** | -253 $ | -11 $ | 287 $ | -1 218 $ | -8 032 $*** |
Incidence d’emploi | |||||||||
1 à 4 sem. | 39 354 | 2,6 pp*** | 2,1 pp*** | 1,6 pp*** | 1,6 pp*** | 0,9 pp*** | 0,3 pp | s.o. | s.o. |
5 à 8 sem. | 31 168 | 1,4 pp*** | 0,4 pp* | 0,3 pp | 0,2 pp | -0,3 pp | -0,8 pp*** | s.o. | s.o. |
9 à 12 sem. | 48 648 | 0,2 pp | -0,6 pp*** | -0,6 pp*** | -0,4 pp** | -0,6 pp*** | -1,0 pp*** | s.o. | s.o. |
2e trim. | 38 513 | -1,2 pp*** | -0,5 pp** | -0,6 pp** | -0,4 pp | -0,5 pp** | -0,7 pp*** | s.o. | s.o. |
3e trim. | 38 495 | -4,1 pp*** | -0,5 pp** | -0,7 pp*** | -0,6 pp** | -0,7 pp*** | -1,0 pp*** | s.o. | s.o. |
4e trim. | 24 456 | -5,8 pp*** | -0,4 pp | -1,1 pp | -0,5 pp | -0,8 pp | -0,2 pp | s.o. | s.o. |
Prestations d’a.-e. | |||||||||
1 à 4 sem. | 39 354 | 298 $*** | 5 $ | -209 $*** | -137 $*** | -84 $*** | -80 $*** | -503 $*** | -205 $** |
5 à 8 sem. | 31 168 | 1 174 $*** | -31 $*** | -214 $*** | -195 $*** | -157 $*** | -65 $*** | -663 $*** | 511 $*** |
9 à 12 sem. | 48 648 | 1 470 $*** | -385 $*** | -270 $*** | -229 $*** | -198 $*** | -146 $*** | -1 228 $*** | 242 $*** |
2e trim. | 38 513 | 1 809 $*** | -687 $*** | -333 $*** | -196 $*** | -138 $*** | -94 $*** | -1 449 $*** | 360 $*** |
3e trim. | 38 495 | 1 823 $*** | -1 502 $*** | -453 $*** | -364 $*** | -240 $*** | -164 $*** | -2 723 $*** | -899 $*** |
4e trim. | 24 456 | 1 498 $*** | -1 911 $*** | -442 $*** | -355 $*** | -266 $*** | -167 $*** | -3 143 $*** | -1 645 $*** |
* Significatif à 10 %; ** significatif à 5 %; *** significatif à 1 %
n= se réfère au nombre de participants. Correspond à 100 % des participants. pp= points de pourcentage
Remarque : pour les estimations, nous avons sélectionné un échantillon aléatoire de 50 % parmi les groupes témoins de chaque cohorte, en raison de leur nombre élevé. Nous avons utilisé 100 % des participants.
Tableau G4. Impacts différentiels sur le moment du retour au travail des participants au programme de services d’aide à l’emploi seulement
Cohorte | 1 à 4 sem. | 5 à 8 sem. | 9 à 12 sem. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. |
---|---|---|---|---|---|---|
(N=39 354) | (N=31 168) | (N=48 648) | (N=38 513) | (N=38 495) | (N=24 456) | |
Moment du retour au travail | 2,9 sem.*** | -0,5 sem.*** | -1,9 sem.*** | -3,3 sem.*** | -3,5 sem.*** | -3,0 sem.*** |
* Significatif à 10 %; ** significatif à 5 %; *** significatif à 1 %
Tableau G5. Résultats de l’analyse coûts-avantages dans une perspective sociale – Services d’aide à l’emploi seulement
Total des coûts et avantages au cours de la participation (un à deux ans) et six ans après le programme | Prestataires actifs (n=38 564) |
---|---|
Coût du programme | -692 $ |
Coût marginal social des fonds publics | -197 $ |
Revenus d’emploi (y compris les revenus auxquels les participants ont dû renoncer) | -2 079 $ |
Avantage social | -312 $ |
Valeur nette actualisée (Dans quelle mesure les avantages surpassent-ils les coûts dans les six années suivant la participation?) |
-3 280 $ |
Ratio coûts-avantages (Quel montant de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi est dépensé afin d’atteindre un dollar en avantage dans les six années suivant la fin de la participation?) |
Avantages négatifs |
Période de récupération (Combien d’années à partir de la fin de la participation sont nécessaires pour que les avantages recouvrent les coûts?) |
10,9 ans |
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