Chapitre 3 : Comparaison des principales conclusions par type de programme

Titre officiel : Évaluation des ententes sur le développement du marché du travail

Cette section donne un aperçu des principales conclusions tirées de l’analyse des impacts différentiels des programmes de développement des compétences et de subventions salariales ciblées, de partenariats pour la création d’emplois et de services d’aide à l’emploi pour les prestataires actifs et les anciens prestataires de l’assurance-emploi qui ont commencé leur participation au cours de la période 2002-2005.

Dans l’ensemble, les impacts différentiels démontrent que les programmes et services offerts en vertu des EDMT améliorent la participation au marché du travail des participants, y compris les jeunes et les travailleurs âgés. De plus, pour la plupart des interventions, les avantages de la participation dans une perspective sociale dépassaient le coût des investissements au fil du temps. Enfin, le fait d’offrir des services d’aide à l’emploi plus tôt lors d’une période de prestations d’assurance-emploi (au cours des quatre premières semaines) a eu des répercussions plus importantes sur les revenus et l’emploi des participants, et a facilité leur retour plus rapide au travail. Cela démontre l’importance de cibler une participation précoce des prestataires actifs de l’assurance-emploi.

Les participants au programme ont une probabilité supérieure d’être embauchés par rapport aux membres du groupe témoin

Comme l’illustre le graphique 11, les prestataires actifs de l’assurance-emploi qui ont participé aux programmes de développement des compétences, de subventions salariales ciblées, de partenariats pour la création d’emplois et de services d’aide à l’emploi avaient une probabilité plus élevée d’occuper un emploi (incidence d’emploi supérieur) que les non-participants. De plus, les probabilités d’occuper un emploi chez les anciens prestataires de l’assurance-emploi qui ont participé aux programmes de développement des compétences, de subventions salariales ciblées et de partenariats pour la création d’emplois étaient supérieures à celles des anciens prestataires de l’assurance-emploi qui ont fait l’objet d’interventions de faible intensité dans le cadre du programme de services d’aide à l’emploi.

Il convient de noter que les services d’aide à l’emploi tels que le counselling, l’aide à la recherche d’emploi et la gestion de cas sont des activités relativement modestes et qu’elles ne sont pas susceptibles, à elles seules, d’avoir des effets substantiels sur les résultats des participants au marché du travail. Toutefois, comme le démontre le rapport, le fait d’offrir des services d’aide à l’emploi plus tôt dans le processus de demandes de prestations d’assurance emploi (au cours des quatre premières semaines) génère un rendement considérablement plus important (voir le graphique 10 présenté à la sous-section 2.7.4).

Graphique 11. Changement dans la probabilité d’occuper un emploi chez les participants par rapport aux non-participants

Graphique 11 illustre la probabilité d'avoir un emploi (en points de pourcentage) pour les prestataires actifs et les anciens prestataires de l’assurance-emploi par rapport aux non-participants et selon le type de programme.

Graphique 11. Changement dans la probabilité d’occuper un emploi chez les participants par rapport aux non-participants
Graphique 11 - Description textuelle
Points de pourcentage Développement des compétences Subventions salariales ciblées Partenariats pour la création d'emplois Services d'aide à l'emploi
Prestataires actifs 4 5 5,7 0,8
Anciens prestataires 4,7 6 4,4 s.o.

Les incidences d’emploi indiquées au graphique 11 ont été estimées à l’aide de modèles distincts permettant de produire une moyenne annuelle. Ces estimations ne représentent pas une moyenne arithmétique des estimations annuelles des incidences d’emploi annuelles rapportées dans les annexes.

Les participants ont enregistré des revenus plus élevés que les membres du groupe témoin

Comme le montre le graphique 12, les prestataires actifs de l’assurance-emploi qui ont participé aux programmes de développement des compétences, de subventions salariales ciblées et de partenariats pour la création d’emplois ont vu leurs revenus d’emploi augmenter par rapport aux non-participants en situation semblable. Les anciens prestataires de l’assurance emploi qui ont participé aux programmes de développement des compétences, de subventions salariales ciblées et de partenariats pour la création d’emplois ont eux aussi connu une augmentation de leurs revenus d’emploi comparativement aux anciens prestataires de l’assurance-emploi qui ont reçu exclusivement des services d’aide à l’emploi.

Comme il a déjà été mentionné, les services d’aide à l’emploi sont des activités relativement modestes qui, à elles seules, ne devraient pas avoir d’effets substantiels sur les résultats des participants au marché du travail. En d’autres mots, les services d’aide à l’emploi visent à soutenir le retour au travail des participants sans emploi, et non nécessairement à leur garantir un emploi plus payant que celui occupé avant la participation. Toutefois, comme il a été démontré dans ce rapport, le fait d’offrir des services d’aide à l’emploi plus tôt lors d’une demande d’assurance-emploi (au cours des quatre premières semaines) a généré un rendement considérablement plus important.

Graphique 12. Revenus cumulatifs plus élevés chez les participants par rapport aux non-participants

Graphique 12 illustre l’augmentation des revenus cumulatifs pour les prestataires actifs et les anciens prestataires de l’assurance-emploi par rapport aux non-participants et selon le type de programme.

Graphique 12. Revenus cumulatifs plus élevés chez les participants par rapport aux non-participants
Graphique 12 - Description textuelle
Gains de revenus Développement des compétences Subventions salariales ciblées Partenariats pour la création d'emplois Services d'aide à l'emploi
Prestataires actifs 13 156 $ 7 125 $ 16 552 $ 358 $*
Anciens prestataires 8 923 $ 10 353 $ 4 790 $ s.o.

* L’impact différentiel du programme de services d’aide à l’emploi sur les revenus des participants n’est pas significatif sur le plan statistique à un seuil de 95 %.

Les EDMT améliorent également la probabilité d’occuper un emploi et les revenus chez les jeunes et les travailleurs âgés

L’analyse des impacts différentiels montre que la probabilité d’occuper un emploi chez les prestataires actifs et les anciens prestataires de l’assurance-emploi qui étaient des jeunes ou des travailleurs âgés et qui ont participé aux programmes de développement des compétences, de subventions salariales ciblées, de partenariats pour la création d’emplois et de services d’aide à l’emploi étaient plus élevée que celles des membres du groupe témoin. En ce qui concerne les travailleurs âgés qui ont participé aux programmes, l’impact sur l’incidence d’emploi était systématiquement plus élevé que celui des jeunes participants.

À l’exception des anciens prestataires de l’assurance-emploi qui étaient des travailleurs âgés et qui ont participé au programme de partenariats pour la création d’emplois, l’analyse des impacts différentiels montre également que les prestataires actifs et les anciens prestataires de l’assurance-emploi qui étaient des jeunes ou des travailleurs âgés et qui ont participé aux programmes de développement des compétences, de subventions salariales ciblées, de partenariats pour la création d’emplois et de services d’aide à l’emploi ont vu leurs revenus d’emploi augmenter par rapport aux membres du groupe témoin (voir graphiques 13 et 14). Parmi les prestataires actifs, les jeunes qui ont participé au programme de partenariats pour la création d’emplois et les travailleurs âgés qui ont participé au programme de développement des compétences ont connu les gains cumulatifs les plus importants au chapitre des revenus. Cela suggère que le fait d’offrir des expériences de travail aux jeunes et de former les travailleurs âgés produit des résultats plus probants.

Graphique 13. Gains de revenus cumulatifs chez les jeunes participants par rapport aux jeunes non-participants

Graphique 13 illustre l’augmentation différentielle des revenus d’emplois cumulatifs pour les jeunes prestataires actifs et anciens prestataires de l’assurance-emploi selon le type de programme.

Graphique 13. Gains de revenus cumulatifs chez les jeunes participants par rapport aux jeunes non-participants
Graphique 13 - Description textuelle
Gains de revenus Développement des compétences Subventions salariales ciblées Partenariats pour la création d'emplois Services d'aide à l'emploi
Prestataires actifs 11 561 $ 5 440 $ 15 193 $ 1 039 $
Anciens prestataires 7 588 $   9 547 $ 12 121 $ s.o.
Graphique 14. Gains cumulatifs de revenus d’emploi chez les travailleurs âgés participant aux programmes par rapport aux travailleurs âgés non-participants

Graphique 14 présente l’augmentation différentielle des revenus d'emploi cumulatifs pour les travailleurs âgés qui étaient des prestataires actifs et des anciens prestataires de l’assurance-emploi selon le type de programme.

Graphique 14. Gains cumulatifs de revenus d’emploi chez les travailleurs âgés participant aux programmes par rapport aux travailleurs âgés non-participants
Graphique 14 - Description textuelle
Gains de revenus Développement des compétences Subventions salariales ciblées Partenariats pour la création d'emplois Services d'aide à l'emploi
Prestataires actifs 20 498 $ 16 335 $ 16 788 $ 6 173 $
Anciens prestataires 8 754 $ 5 972 $ 5 393 $* s.o.

* L’impact différentiel du programme de services d’aide à l’emploi sur les revenus des anciens prestataires qui ont participé au programme de partenariats pour la création d’emplois n’est pas significatif sur le plan statistique à un seuil de 95 %.

La plupart des prestataires actifs ont diminué leur recours à l’assurance-emploi. Malgré une hausse du recours à l’assurance-emploi chez les anciens prestataires, on pourrait faire valoir que cela reflète une augmentation de leur participation au marché du travail puisque les impacts différentiels sur les revenus d’emploi et l’incidence d’emploi sont positifs et que le recours à l’aide sociale affiche une baisse.

Comme l’illustre le graphique 15, les prestataires actifs de l’assurance-emploi qui ont participé aux programmes de développement des compétences, de partenariats pour la création d’emplois et de services d’aide à l’emploi ont été moins nombreux que les non-participants à recourir à l’assurance-emploi. Il n’est pas surprenant de constater une augmentation du recours à l’assurance-emploi chez les prestataires actifs qui ont participé au programme de subventions salariales ciblées puisque ces participants accumulent des droits d’assurance-emploi pendant qu’ils travaillent. À l’exception des participants au programme de services d’aide à l’emploi, les prestataires actifs ont été moins nombreux à recourir à l’aide sociale. Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, les activités relativement modestes menées dans le cadre du programme de services d’aide à l’emploi ne devraient pas avoir d’effets substantiels sur la situation des participants sur le marché du travail.

Graphique 15. Changements relatifs à l’utilisation cumulative de l’assurance-emploi et de l’aide sociale chez les prestataires actifs par rapport aux non-participants

Graphique 15 présente les impacts différentiels sur l'utilisation cumulative de l'assurance-emploi et de l'aide sociale pour les prestataires actifs de l’assurance-emploi selon le type de programme.

Graphique 15. Changements relatifs à l’utilisation cumulative de l’assurance-emploi et de l’aide sociale chez les prestataires actifs par rapport aux non-participants
Graphique 15 - Description textuelle
Développement des compétences Subventions salariales ciblées Partenariats pour la création d'emplois Services d'aide à l'emploi
Aide sociale -976,00 $ 339,00 $ -893,00 $ -1 375,00 $
Assurance-emploi -69,00 $ -327,00 $ -258,00 $ 213,00 $

* L’impact différentiel du recours à l’aide sociale chez les anciens prestataires qui ont participé au programme de développement des compétences n’est pas significatif sur le plan statistique à un seuil de 95 %.

Comme l’illustre le graphique 16, les anciens prestataires qui ont participé au programme entre 2002 et 2005 ont augmenté leur utilisation de l’assurance-emploi après leur participation, ce qui démontre l’incapacité pour certains anciens prestataires de conserver l’emploi qu’ils avaient obtenu à court terme. On pourrait également avancer que l’utilisation accrue de l’assurance emploi est un indicateur d’une participation accrue au marché du travail pour ce groupe de clients puisque ces derniers ont vu leurs revenus d’emploi et leur incidence d’emploi augmenter, et ont réduit leur recours à l’aide sociale. À titre de rappel, les anciens prestataires sont les participants dont la période de prestations d’assurance-emploi s’est terminée dans les trois années précédant leur participation au programme.

Graphique 16. Changements relatifs à l’utilisation cumulative de l’assurance-emploi et de l’aide sociale chez les anciens prestataires par rapport aux non-participants

Figure 16 présente les impacts différentiels sur l'utilisation cumulative de l'assurance-emploi et de l'aide sociale pour les anciens prestataires de l’assurance-emploi selon le type de programme.

Graphique 16. Changements relatifs à l’utilisation cumulative de l’assurance-emploi et de l’aide sociale chez les anciens prestataires par rapport aux non-participants
Graphique 16 - Description textuelle
Développement des compétences Subventions salariales ciblées Partenariats pour la création d'emplois
Assurance-emploi 720 $ 2 220 $ 1 006 $
Aide sociale -1 131,00 $ -1 519,00 $ -1 183,00 $

Pour la plupart des interventions, les avantages de la participation d’un point de vue social ont dépassé les coûts des investissements.

Comme le montre le tableau 4, les avantages de la participation d’un point de vue social ont dépassé le coût des investissements dans une période comprise entre la deuxième année de participation au programme et environ dix ans après la participation. Cela exclut les anciens prestataires qui ont participé au programme de partenariats pour la création d’emplois, pour qui le coût des investissements ne sera pas récupéré avant 25 ans. Toutefois, ce groupe ne représentait que 0,3 % des nouvelles interventions liées aux PEMS en 2014-2015.

Tableau 4. Nombre d’années requises pour que les avantages du programme dépassent les coûts engendrés
Développement des compétences Subventions salariales ciblées Partenariats pour la création d'emplois Services d'aide à l'emploi
Prestataires actifs 7,4 5,9 5,9 10,9
Anciens prestataires 8,6 2e année de participation Plus de 25 ans s.o.

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